Assemblée nationale • ©AFP
L’Assemblée nationale examine le projet de loi pour la lutte contre le dérèglement climatique. Mercredi 7 avril, un amendement du député de la Martinique Serge Letchimy a été adopté pour défendre la “place prépondérante des Outre-mer”. Explications.
À l’Assemblée nationale, l’examen du projet de loi pour la lutte contre le dérèglement climatique se poursuit. De nombreux amendements sont examinés, comme celui qui a été adopté hier, déposé par le député (groupe PS) de Martinique, Serge Letchimy. Cet amendement vise à inscrire dans la loi “la place prépondérante des territoires d’Outre-mer dans la richesse biologique et environnementale française, en assurant sa reconnaissance, son évaluation, sa préservation et sa mise en valeur”.
Contre l’avis du gouvernement
La rapporteure du texte et la secrétaire d’Etat à la Biodiversité, Bérangère Abba, se sont pourtant opposés à cet amendement. Elles ont rappelé que les Outre-mer representent 80% de la biodiversité de la France, mais que cette lutte contre le dérèglement climatique dans les Outre-mer figurait déjà dans le Livre bleu issu des Assises des Outre-mer. Au nom du gouvernement, Bérangère Abba a détaillé toutes les actions déjà lancées pour protéger la biodiversité ultramarine. “Cet amendement n’est pas normatif”, a conclu Bérengère Abba, en demandant son retrait. Cela n’a pas empêché les députés présents en séance d’adopter cet amendement.
7

Regardez cet extrait de la discussion parlementaire : https://la1ere.francetvinfo.fr/projet- de-loi-climat-un-amendement-sur-la-place-preponderante-des-outre-mer-adopte-contre-l- avis-du-gouvernement-978745.html
Chlordécone : les organisateurs préparent une nouvelle manifestation d’envergure le 24 avril 2021
06/04/2021
Rassemblement des manifestants à la maison des syndicats (samedi 27 février 2021). • ©Christine Cupit
La mobilisation populaire pour réclamer justice dans le dossier du chlordécone, est reportée au 24 avril 2021 à cause de la dégradation de la situation sanitaire. Plusieurs syndicats ont rejoint le mouvement et prévoient de se mettre en grève.
Pas de manifestation dans les rues de Fort-de-France samedi 10 avril 2021. La situation sanitaire a contraint de modifier le calendrier.
Mais la mobilisation reste d’actualité pour réclamer justice dans le dossier de l’empoisonnement au chlordécone.
La mobilisation se renforce parmi les syndicats, “afin que la population soit au rendez- vous, comme c’était le cas, le 27 février dernier”, assurent les organisateurs. Selon le syndicaliste Philippe Pierre Charles, une intersyndicale s’est constituée avec une cinquantaine d’organisations.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version