Chloé MAUGALEM, Chargée de mission Rempart en Martinique, partage son expérience…

Je travaille chez REMPART, une association, soutenue par la DAC Martinique, qui œuvre pour la restauration et la valorisation du patrimoine bâti.

Je suis chargée de mission à la Martinique. J’aime mon métier.

 

REMPART est une union de 200 associations, chacune ayant à cœur le patrimoine dans une acception large. Qu’il s’agisse d’un lavoir, d’un château ou d’une ancienne plantation de cacao, d’un moulin, d’un jardin traditionnel ou d’une vieille maison, des gens s’engagent bénévolement pour le patrimoine. Consacrer de son temps pour le bien commun, avancer avec d’autres volontaires, s’investir au sein de cette société civile organisée.

J’ai découvert REMPART au cours de mon service civique, que j’ai débuté près une licence d’Histoire à l’université. J’ai passé cinq mois dans un château fort, dans l’Aveyron au cœur d’un terroir exceptionnel. De visites guidées en tirs de trébuchet, j’ai fini par participer à des chantiers de restauration. Et j’y ai découvert des techniques, des matériaux, des formes et des outils : travailler à la façon de ceux qui étaient là avant nous, c’est tout de même une belle histoire. Le jeune réseau REMPART Martinique est aujourd’hui composé de six associations.

Le mois de juillet sera le premier temps d’un chantier de restauration, qui se tiendra sur l’ancienne maison des associations du quartier de Balata, sur les hauteurs de Fort-de-France. Nous interviendrons du 04 au 15 juillet, et du 18 au 29 juillet.

Le principe ?

Un encadrant technique sera présent sur le chantier, ainsi que cinq co-animateurs de deux des associations membres du réseau REMPART Martinique ; ces derniers se forment en ce moment même aux techniques anciennes de construction. La complémentarité des visions permettra aux bénévoles de vivre une expérience riche, tant humaine qu’en terme de savoir-faire. Et, puisque notre île fait partie d’une aire culturelle si grande et plurielle, nos expériences de chantiers sont ouvertes à l’international : nous sommes caribéens !

DÉCOUVRIR L’ASSOCIATION REMPART

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version