Organisée à l’initiative de CARREFOUR Martinique, les « Rencontres de la Production Locale » ont rassemblé le 08 mars dernier, à l’Habitation Clément, plus de 200 personnes afin de dresser un bilan sur la place des produits issus de la production et de l’industrie locales. Un événement durant lequel plusieurs annnonces ont été faites par CARREFOUR Martinique quant à des actions dont l’objectif est de faire augmenter la part de nos produits locaux dans le panier des consommateurs martiniquais. Parmi ces annonces, citons l’engagement d’une augmentation de 30% du volume d’achat de produits locaux aux fournisseurs d’ici 2028 (soit plus de 14 millions d’euros de progression) ; la création d’un fonds d’aide, en partenariat avec la Chambre d’agriculture et les jeunes agriculteurs de Martinique, visant à promouvoir l’installation et l’innovation des jeunes agriculteurs martiniquais (d’une valeur cible de 100.000 euros, ce fonds sera reversé et géré par la Chambre d’Agriculture de Martinique afin de soutenir les porteurs de projets selon des critères prédéfinis*) ; et la création d’un espace « Tremplin » dans les magasins CARREFOUR Martinique, pour favoriser le référencement et la mise en valeur des jeunes producteurs et artisans. CARREFOUR Martinique qui, ainsi, confirme son engagement aux côtés des producteurs locaux.

Et ils ont répondu nombreux à l’invitation de ces premières rencontres de la production locale. Nous sommes allés à la rencontre des producteurs locaux pour savoir ce qu’ils attendaient de cette initiative.

      

Producteur local

Monsieur Pierre-Louis, producteur de poulet fermier local « Fermier Peyi » à Sainte Luce

Son entreprise a intégré la coopérative SICA Madras depuis 4 ans, et ses poulets sont commercialisés et distribués par Man délice dans les supermarchés, dans les rôtisseries et dans les roulottes. Agriculteurs de métier, ils se sont lancés dans cette activité avec son épouse. « On produit 1800 poulets fermiers par mois. Ils sont élevés en volière et nourris par un aliment produit par MNA. Je suis content d’être là, je découvre,  c’est une bonne chose, une bonne initiative. J’ai déjà rencontré des gens, notamment des commerciaux, et ça m’intéresse beaucoup parce que nous développons un autre projet de production et nous cherchons des débouchés. »

Ferme aquacole Jean-Philippe

Monsieur Jean-Philippe, ferme aquacole à côte de Cœur Bouliki à Saint Joseph

« On recommence récemment à faire des écrevisses, il y avait eu des problèmes sur la croissance. On élève principalement du Saint Pierre, des ti làpiàs. On commercialise chez Carrefour, on travaille depuis des années avec eux, on vend aussi aux particuliers et aux restaurateurs. Notre production n’est pas assez importante pour commercialiser ailleurs, on ne veut pas se mettre en rupture. C’est une bonne initiative de Carrefour parce qu’on parle beaucoup de consommer local mais si les grandes surfaces ne s’y mettent pas, si on ne passe pas par eux, la distribution de proximité comme les marchés ne sera pas suffisante. »

Thimoté Toin de Champimar

Monsieur Thimoté Toin, Société Champimar, « le champignon de Paris cultivé à la Martinique » au Robert.

« Cette initiative me parait une très bonne chose, c’est vrai que nous avons des produits en concurrence avec pas mal de produits importés surtout le nôtre,  qui à la base venait exclusivement de l’import. L’idée est très bonne il faut voir ce que ça donne, peut-être que d’autres groupes rejoindront l’initiative. Nos champignons sont vendus partout en Martinique mais les surfaces doivent être équipées en frais puisque c’est un produit frais. Aujourd’hui ,  on produit une centaine de tonnes par an en blancs et en bruns. Et on a des idées pour développer d’autres espèces. »

Producteurs du boudin Man Nicole

Nicole Walter et Gabriel Jean-Marc, entreprise de boudins artisanaux Man Nicole au Lamentin

Cette entreprise fabrique toutes les gammes de boudins en frais et congelés. « C’est une bonne chose, un premier pas qui peut inciter les autres petites, moyennes, et grandes surfaces à faire pareil.  C’est très bien aussi qu’on se rencontre ici, entre producteurs locaux, c’est une sorte de reconnaissance et plus nos produits seront valorisés en Martinique, mieux on sera vus par-là clientèle locale. »

Le Président du syndicat des artisans bouchers

Président du syndicat des artisans bouchers établi au marché du lamentin

Il se fournit chez les éleveurs de bétail locaux directement, il abat les bêtes à l’abattoir et prépare ses viandes. Il y a aujourd’hui cent vingt petits bouchers à la Martinique. « C’est une très belle initiative, quand on voit que la grande distribution se bat pour la production locale, je dis que c’est génial, c’est un grand pas. »

Philippe Pied 

 

 

 


Présentation du Fonds d’aide aux jeunes agriculteurs :

Une opération de collecte se déroulera du 14 au 26 mars dans les magasins Carrefour Dillon, Cluny, Genipa et Euromarché. Le principe : lorsque les clients achèteront des produits locaux, pour chaque tranche de vingt euros dépensés, un euro sera reversé à ce fonds d’aide. Ce fonds sera mis à disposition de la Chambre d’Agriculture de la Martinique et de l’association Cœur Martinique, qui auront pour mission de le répartir à des porteurs de projets. Ces derniers seront sélectionnés par la Chambre d’Agriculture selon les critères suivants :  1) De jeunes agriculteurs installés depuis moins de 7 ans, avec un projet démontrant une originalité du choix ou du mode de production. 2) Une exploitation illustrée par une création, un nouveau produit, ou engagée dans une action durable en faveur d’un système de production agroécologique. 3) La reprise d’une exploitation existante par un jeune agriculteur. 4) Un projet comportant des choix de production visant une contribution à l’autonomie alimentaire.


 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version