Basseterre, Saint-Kitts-et-Nevis

– À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le dimanche 4 février, le Premier ministre et ministre de la Santé, l’honorable Dr Terrance M. Drew, s’est adressé dans une déclaration la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis pour souligner l’importance de cette journée internationalement célébrée et le lancement d’une série d’initiatives de sensibilisation au cancer d’une durée d’une semaine à Saint-Kitts-et-Nevis.

La Journée mondiale contre le cancer a été célébrée sous le thème « Combler l’écart en matière de soins ». Un thème déclaré par le ministre de la Santé « est un appel à la communauté mondiale et aux autorités sanitaires nationales comme le ministère de la Santé pour qu’ils renforcent le système de santé et améliorent l’accès aux services, notamment le dépistage, la détection précoce et le traitement du cancer ».

Il a souligné l’engagement du ministère de la Santé à combler le déficit de soins en donnant la priorité à l’intervention précoce et en améliorant l’accès aux services de dépistage et de détection du cancer.

« Le ministère de la Santé a l’intention de « combler l’écart en matière de soins » en se concentrant sur l’amélioration de l’accès au dépistage, à la détection précoce des cancers et à la fourniture de soins le plus tôt possible afin de garantir de meilleurs résultats en matière de santé », a-t-il ajouté. investir dans des initiatives éducatives à travers toutes les plateformes médiatiques pour informer notre population sur l’importance des changements de mode de vie et des dépistages réguliers, en particulier pour les cancers les plus répandus dans notre Fédération ».

Le Premier ministre et le ministre de la Santé ont déclaré que le thème de la campagne nationale de la Fédération est « Combattre le cancer avant qu’il ne commence » et que l’accent a été mis sur l’objectif d’améliorer l’accessibilité et l’abordabilité du dépistage du cancer, en garantissant que chaque citoyen, quelle que soit son origine socio-économique. , peut en bénéficier.

Le Dr Drew a souligné deux activités clés du programme d’une semaine visant à éduquer le public sur les différents types de cancer qui touchent les résidents.

« Nos activités d’une semaine comprennent également (1) une table ronde sur le thème « Cancer du côlon », qui sera diffusée sur Health Wise de ZIZ le lundi 5 février 2024, et (2) « Hope Village Expo », un événement de sensibilisation au cancer qui aura lieu le 9 février 2024, de 9h00 à 16h00 sur la Place de l’Indépendance », a déclaré le Dr Terrance Drew.

Lors de sa déclaration, le Premier ministre a partagé des statistiques qui donnent à réfléchir : entre 2018 et 2022, indiquant que 377 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués à Saint-Kitts-et-Nevis.

« À Saint-Kitts-et-Nevis, la tendance est similaire, avec 377 cas de cancer nouvellement diagnostiqués signalés entre 2018 et 2022. Les principaux types de cancer qui touchent notre population sont les cancers du sein, de la prostate, du côlon, de la peau, de l’endomètre et du col de l’utérus », il a ajouté : « Le cancer affecte également la tendance de la mortalité de la Fédération . De 2017 à 2021, 19,5 % des décès ont été attribués à des cancers ou à des néoplasmes, et bon nombre de ces cas ont été détectés alors que leur maladie avait déjà atteint les stades II et III ».

Néanmoins, le Premier ministre et ministre de la Santé, l’honorable Dr Terrance Drew, a informé le public : « La détection précoce du cancer améliore les chances de succès du traitement et de survie ».

« Le cancer peut être évité. Les principaux facteurs de risque modifiables de cancer sont (1) une faible consommation de fruits et légumes, (2) le manque d’activité physique, (3) la consommation nocive d’alcool et (4) la consommation de tabac. Changer ces habitudes peut aider à prévenir le cancer », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre Drew a conclu sa déclaration en exhortant les citoyens et les résidents de la Fédération à « collaborer pour promouvoir des changements de modes de vie sains afin de prévenir les cancers » en promouvant le dépistage du cancer et en établissant des partenariats pour renforcer le système de santé afin de fournir un traitement complet contre le cancer

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version