C’est au fond du lac Rotorua, centre de la culture maorie, que l’irrégularité a été détectée.
<p>La couleur du lac est causée par les vapeurs de soufre. | Capture d'écran Space in live<a href="https://www.youtube.com/watch?v=RbVm08rkFt0"> via YouTube&nbsp;</a></p>
La couleur du lac est causée par les vapeurs de soufre. | Capture d’écran Space in live via YouTube 

Temps de lecture: 2 minutes – Repéré sur Space

Des chercheurs de GNS Science, un institut de recherche néo-zélandais, ont cartographié le fond du lac Rotorua, indique la revue Space. Ces nouvelles cartes couvrent 55 kilomètres carrés, soit environ 68% du fond de l’étendue d’eau. Elles ont révélé des cratères, une ancienne rivière, mais également une importante anomalie magnétique.

La lac Rotorua, très connu pour son activité hydrothermale et la célèbre histoire d’amour maorie qui s’y est déroulée, se trouve au cœur d’un ancien cratère de volcan endormi. Le site web de Tourism New Zealand indique que des nuages de vapeur se forment autour des rives du lac et que le soufre donne à l’eau une couleur «vert-bleu magique». C’est la première fois que des scientifiques cartographient en détail ce qui est l’un des plus grands lacs du pays.

La découverte de cette anomalie s’est avérée être un travail d’équipe. En effet, la marine royale néo-zélandaise a recueilli une partie des données fournies par les scientifiques du GNS Science et a étudié le fond du lac avec un sondeur multifaisceaux (un type de sonar). C’est ce qui a permis de détecter la bizarrerie magnétique. Cornel de Ronde, chercheur principal chez GNS Science, explique: «Normalement, lorsque l’on passe un magnétomètre sur des roches volcaniques, on obtient des anomalies très positives, mais dans ce cas-ci, on a obtenu des anomalies négatives.»

Les roches volcaniques contiennent généralement de la magnétite, un minéral très magnétique. Mais dans le lac Rotorua, les experts pensent que des fluides hydrothermaux ont traversé la roche et transformé la magnétite en pyrite (une espèce minérale à la couleur dorée), qui n’a pratiquement pas de signal magnétique. C’est ce qui pourrait expliquer les irrégularités négatives.

Tous les touristes qui se baignent à Rotorua ne peuvent pas se douter de ce qui se passe sous leurs pieds, mais pour les scientifiques, voir ces cartes, c’est comme mettre «enfin des lunettes», dit Cornel de Ronde

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version