Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 15, 2025

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    octobre 15, 2025

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Sainte-Lucie intensifie la lutte contre les moustiques en raison des craintes liées à la dengue
    Caraïbe

    Sainte-Lucie intensifie la lutte contre les moustiques en raison des craintes liées à la dengue

    septembre 9, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    St. Lucia TIMES
    Par
    Josiah St. Luce
    Face aux inquiétudes suscitées par la dengue, dont Sainte-Lucie a enregistré quarante cas cette année, la division environnementale du ministère de la Santé a renforcé ses mesures de lutte contre les moustiques.

    Glenda Etienne-Cepal, responsable de la santé environnementale, a révélé que ces mesures comprennent des inspections maison par maison afin d’identifier et d’éliminer les gîtes larvaires dans diverses communautés.

    En outre, Mme Etienne-Cepal a annoncé l’identification et le traitement des sources d’eau abandonnées ou ouvertes, l’éducation permanente des groupes ciblés sur les vecteurs et la fourniture d’informations sur les habitats et les comportements de reproduction des vecteurs, ainsi que des conseils pour lutter contre les vecteurs à l’intérieur et à l’extérieur des habitations.

    Avant la réouverture des écoles, des évaluations approfondies et des opérations de brumisation ciblées ont également eu lieu afin d’éliminer les sites de reproduction des moustiques et de réduire la population de moustiques.

    “Ces mesures sont destinées à créer un environnement plus sûr pour les élèves et le personnel lorsqu’ils retournent dans les établissements d’enseignement”, a déclaré le responsable de la santé environnementale.

    Une autre initiative consiste à retirer les objets communautaires susceptibles de contenir de l’eau et d’abriter des moustiques et des rats.

    Bien que ces mesures de santé publique soient cruciales, M. Etienne-Cepal rappelle que la lutte contre les moustiques et la dengue nécessite un effort collectif.

    “Nous demandons instamment à votre communauté de prendre ses responsabilités personnelles en contrôlant les sites de reproduction des moustiques dans l’environnement immédiat”, a-t-elle déclaré.
    “Vos efforts doivent être ciblés sur votre domicile. La nébulisation à elle seule ne s’occupera que des moustiques adultes, laissant les larves poursuivre leur développement en de nouvelles générations de moustiques quelques jours après la nébulisation”, a conseillé la fonctionnaire du ministère de la santé.

    Elle a insisté sur la nécessité de vérifier régulièrement et d’éliminer l’eau stagnante des récipients tels que les pots de fleurs et les seaux, de veiller à ce que les gouttières et les canalisations soient débarrassées des débris afin d’éviter l’accumulation d’eau, d’utiliser des répulsifs contre les moustiques et d’installer des moustiquaires sur les fenêtres et les portes.

    En outre, M. Etienne-Cepal a demandé aux citoyens de bien entretenir leurs cours et leurs jardins en coupant la végétation envahissante et en enlevant tous les objets susceptibles d’accumuler de l’eau.

    “La division de la santé environnementale s’est engagée à protéger la communauté de la dengue et d’autres maladies transmises par les moustiques grâce à ces interventions ciblées. En travaillant ensemble et en prenant ces mesures préventives, nous pouvons réduire de manière significative le risque et l’impact de la dengue”, a-t-elle affirmé.

    PHOTO : Unsplash.com Stock image

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Sandals Resorts International, qui exploite trois hôtels à Sainte-Lucie, rassure son personnel.
    Article suivant L’atelier des chorales d’étudiants s’achève sur une note positive avec un concert

    ARTICLES SEMBLABLES

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    octobre 15, 2025

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.