Sainte-Lucie faisait partie des pays représentés à une réunion organisée à Trinité-et-Tobago pour discuter de la réduction de la flambée des crimes violents dans les Caraïbes, alimentée par le trafic illicite d’armes à feu.

Sainte-Lucie a participé à distance.

L’Agence de mise en œuvre de la Communauté des Caraïbes pour la criminalité et la sécurité (CARICOM IMPACS) a accueilli la réunion le 9 mai 2024 à son siège de Port of Spain.

Des partenaires des États-Unis et des commissaires de police de la CARICOM ont participé à la session hybride.

Selon un communiqué de CARICOM IMPACS, les participants ont exploré les moyens d’améliorer la collaboration avec l’Unité de renseignement sur les armes à feu de la CARICOM (CGIU).

Le lieutenant-colonel Michael Jones, directeur exécutif de CARICOM IMPACS, a expliqué que les avantages de l’unité ont été évidents moins d’un an après sa création.

M. Jones a déclaré qu’à ce jour, la CGIU a reçu des informations et des renseignements sur les saisies et les récupérations d’armes à feu de 15 États membres de la CARICOM et qu’elle a lancé au moins 34 enquêtes.

L’ambassadeur Todd D. Robinson, secrétaire adjoint du Bureau américain des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi (INL), a mis l’accent sur l’objectif commun de lutte contre la criminalité et la violence.

M. Robinson a déclaré que les États-Unis donnaient la priorité aux enquêtes et aux poursuites concernant les trafiquants d’armes à feu, qui mettent activement en danger les communautés tant aux États-Unis que dans les Caraïbes.

Il a affirmé que “l’INL a l’intention de continuer à soutenir la CGIU, qui a eu un impact important sur le partage d’informations en temps réel”.

En signe de collaboration, les États-Unis ont fait don d’un tableau interactif de 75 pouces, de 14 écrans Samsung de 27 pouces et d’un chien renifleur belge malinois de quatre ans entraîné à détecter les drogues, les armes à feu et les munitions, afin de soutenir l’unité et son travail de lutte contre les armes à feu et les stupéfiants.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version