Dominica News Online – Lundi 1er juillet 2024 à 9h46

Une veille de tempête tropicale pour la Dominique reste en vigueur, mais elle devrait être levée plus tard dans la journée. C’est ce qu’a déclaré le météorologue Marshall Alexander. L’ouragan Beryl constitue toujours une menace pour les parties méridionales des îles du Vent.

“Beryl est désormais un ouragan majeur de catégorie 3 qui traverse le sud des îles du Vent”, a-t-il déclaré. “Le centre du système devrait continuer à se déplacer sur la partie sud des îles du Vent au cours de la journée, en tant qu’ouragan majeur dangereux.

Il a ajouté : “Une veille de tempête tropicale reste en vigueur pour la Dominique et devrait être levée dans le courant de la journée”.

En outre, M. Alexander a indiqué qu’une veille d’inondation serait émise plus tard dans la journée.

Il est conseillé aux Dominicains de continuer à surveiller la progression de ce système, de “rester vigilants et de continuer à faire preuve de prudence”.

À 5 heures du matin, l’œil de l’ouragan Beryl se trouvait à 11,7 degrés de latitude nord et 59,9 degrés de longitude ouest, soit à environ 114 milles ou 184 kilomètres au sud-ouest de la Barbade.

“Beryl se déplace vers l’ouest à une vitesse de 20 miles par heure (31 kilomètres par heure) avec des vents maximums soutenus de près de 120 miles par heure (195 kilomètres par heure) avec des rafales plus importantes”, a expliqué M. Alexander. “On s’attend à ce que le mouvement se poursuive rapidement de l’ouest vers l’ouest-nord-ouest au cours des prochains jours.

Il a ajouté que, selon les prévisions, le centre du système devrait traverser la partie sud des îles au vent ce matin et pénétrer dans la mer des Caraïbes plus tard dans la journée.

“Malgré des fluctuations probables de force au cours des deux prochains jours, Beryl devrait rester un ouragan majeur extrêmement dangereux lorsqu’il traversera la partie sud de la chaîne d’îles”, a indiqué M. Alexander.

Il a ajouté : “Les vents de force ouragan s’étendent jusqu’à 35 milles ou 55 kilomètres du centre et les vents de force tempête tropicale s’étendent jusqu’à 125 milles ou 205 kilomètres”.

M. Alexander a également indiqué que Beryl devrait produire des précipitations atteignant 2 à 4 pouces sur la Dominique.

“Ces précipitations peuvent provoquer des inondations localisées, des glissements de terrain et des chutes de pierres dans les zones vulnérables”, a-t-il expliqué. Beryl devrait produire des vents d’une force proche de celle d’une tempête tropicale, des rafales et des vagues pouvant atteindre 12 pieds en raison de la présence de Beryl”.

Ces houles, a-t-il ajouté, sont susceptibles de provoquer des vagues et des courants de pluie dangereux pour la vie.

Le ministre de la sécurité nationale, Rayburn Blackmoore, qui s’exprimait ce matin lors d’une interview en direct sur la radio publique DBS, a déclaré que les Dominicains devaient se rendre à leur travail aujourd’hui, mais qu’ils étaient encouragés à faire preuve de prudence.

Il a fait remarquer que la Dominique avait été épargnée par l’ouragan Beryl, “et nous devons en remercier Dieu”.

“Nous souhaitons également encourager le ministère de l’éducation, les fonctionnaires et les parents, les enseignants et les étudiants qui organiseront des cérémonies de remise de diplômes. Nous les encourageons à veiller à ce que ces cérémonies se déroulent à l’intérieur et à décourager les activités en plein air”, a ajouté M. Blackmoore.

Il a également conseillé aux pêcheurs qui auraient l’intention d’aller en mer pour pêcher ou pour d’autres activités de s’abstenir.

M. Blackmoore encourage les Dominicains à s’attaquer à certains risques publics, notamment en nettoyant les égouts, en coupant les surplombs des arbres et en s’assurant qu’ils ont mis en place un plan au sein de leur foyer.

En outre, il a déclaré que le public devait s’assurer qu’il disposait de certains articles de base dont il pourrait avoir besoin.

“Nous ne vous demandons pas de faire des achats excessifs, mais de vous munir de certains articles de base, d’eau en quantité suffisante, d’une trousse de premiers secours, de lampes de poche, afin de nous préparer de manière proactive”, a déclaré M. Blackmoore. “Nous devons être conscients du fait que nous sommes en pleine saison des ouragans.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version