La Grenade et Saint-Vincent-et-les Grenadines (SVG) ont tous deux signalé des décès et des dégâts majeurs à la suite de l’ouragan Beryl.

Déclarant que la situation était sombre, le Premier ministre de la Grenade, Dickon Mitchell, a annoncé mardi au moins deux décès suite à la tempête.

Les îles de Carriacou et de Petite Martinique ont été les plus touchées par la fureur de catégorie quatre de Beryl.

Le Premier ministre Mitchell a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il ne pourrait parler avec le ministre des Affaires de Carriacou et de Petite Martinique, Tevin Andrews, que par téléphone satellite mardi matin.

Mitchell a déclaré qu’Andrews avait ” provisoirement ” signalé deux décès dus à Beryl, avec la sombre possibilité que le nombre de décès puisse augmenter.

Le Premier ministre de la Grenade a déclaré qu’il avait demandé l’aide d’un hélicoptère de la région, car les routes impraticables à Carriacou et à Petite Martinique restreindraient les déplacements sur terre.

Pour sa part, le Premier ministre, le Dr Ralph Gonsalves, a déclaré que l’ouragan Beryl avait laissé d’immenses destructions, douleurs et souffrances à Saint-Vincent-et-les Grenadines.

Gonsalves a déclaré que 90 % des maisons de l’île Union avaient été détruites ou avaient subi de graves dommages.

“À Bequia, nous avons eu des dégâts, mais pas dans la même ampleur que dans les Grenadines du Sud et, malheureusement, il a été signalé à NEMO, nous ne connaissons pas encore tous les détails, qu’une personne est décédée”, a déclaré Gonsalves.

Il a ajouté qu’il pourrait bien y avoir davantage de décès.

Conscient du besoin urgent d’aide, la Guyane a rapidement annoncé son intention d’aider les pays des Caraïbes touchés par l’ouragan Beryl, en commençant par une aide d’urgence à la Grenade.

Un avion de la Force de défense du Guyana (GDF) est parti mardi matin pour la Grenade avec un ensemble complet d’aide, notamment des bâches, des tronçonneuses, des générateurs, des batteries, des lampes de poche, des gilets de sécurité, des produits d’hygiène et des comprimés de purification d’eau.

Le président du Guyana, le Dr Irfaan Ali, en tant que président de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), a appelé à la solidarité face à l’adversité.

“C’est le moment pour nous tous, en tant que communauté régionale, de nous unir et d’apporter notre soutien à ceux qui sont touchés ou susceptibles d’être touchés par l’ouragan Beryl “, a déclaré Ali.

Mardi matin, le dirigeant guyanais a convoqué une réunion d’urgence avec les dirigeants régionaux pour évaluer les premiers dégâts causés par l’ouragan Beryl, actuellement actif dans les Caraïbes.

Il a annoncé sur Facebook qu’il travaillait en étroite collaboration avec tous les pays touchés de la région.

Beryl est devenue une tempête de catégorie cinq lundi soir, avec des vents d’au moins 157 miles par heure.

Les experts météorologiques prédisent que la tempête apportera des conditions d’ouragan à la Jamaïque mercredi.

Le président Ali a exprimé sa profonde inquiétude et sa préoccupation quant à l’impact de Beryl sur les Caraïbes.

Le président du Guyana s’est néanmoins montré confiant quant à la capacité des populations de la région à surmonter ensemble les adversités.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version