La Martinique est sur le point de démarrer sa saison de croisière 2023/2024 avec une note optimiste. La première escale est prévue ce dimanche 8 octobre avec l’arrivée du Seabourn Pursuit, appartenant à la prestigieuse compagnie Seabourn Cruises. Le terminal de croisière de la Pointe Simon à Fort de France sera le théâtre de cette escale inaugurale, de 7h30 à 18h, et devrait accueillir près de 470 passagers.

L’enthousiasme est à son comble parmi les acteurs locaux du secteur des croisières. Le Comité Martiniquais du Tourisme, ainsi que tous les intervenants de la filière, sont fin prêts à accueillir une saison qui s’annonce riche en événements et en visiteurs. En effet, les prévisions suggèrent une augmentation d’environ 24% du nombre d’escales par rapport à la saison précédente, soit un total de 240 escales pour cette nouvelle saison.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

La Martinique a connu une saison 2022-2023 dynamique avec 187 escales totalisant 338 154 passagers. Pour la saison à venir, les prévisions sont encore plus impressionnantes : on attend plus de 421 000 passagers. Les escales seront réparties entre le terminal croisière de la Pointe Simon, le terminal croisière des Tourelles, ainsi que divers mouillages décentralisés, dont Saint Pierre, Trois-Ilets, Anses-d’Arlet, le Marin et Grande Anse.

Innovations et initiatives locales

Outre l’augmentation du nombre d’escales et de passagers, cette saison verra également le lancement du programme « Cruise Friendly » à Saint-Pierre. Ce label garantit la qualité des partenaires locaux, qu’il s’agisse de commerces, restaurants ou sites touristiques, sélectionnés pour la qualité de leur accueil et de leurs services. L’initiative, fruit d’une collaboration entre le Comité Martiniquais du Tourisme et la Ville de Saint-Pierre, vise à enrichir l’expérience des croisiéristes lors de leur escale.

Saint Pierre s’apprête d’ailleurs à vivre une saison exceptionnelle avec un record de 32 escales prévues, notamment de navires de luxe tels que l’Emerald Sakara, l’Emerald Azzura et l’Explora I.

L’art local à l’honneur

Les croisiéristes auront également l’opportunité d’admirer l’« Allée de la dissidence », une fresque réalisée par les grapheurs de l’association « Mada Paint » à Fort-de-France.

Cette saison de croisière 2023/2024 en Martinique s’annonce comme une belle opportunité pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir cette île magnifique, et pour les acteurs locaux de montrer tout leur savoir-faire et leur passion.

Philippe Pied

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version