ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

SCANDALE DE L’ÉTÉPHON : « Nous devons soutenir nos filières d’excellence… »

SCANDALE DE L’ÉTÉPHON : « Nous devons soutenir nos filières d’excellence… »
septembre 01
12:16 2022

Par Yvon JOSEPH-HENRI

Au moment où le Monde se reconstruit économiquement, la Martinique y apporte déjà sa pierre grâce à l’agriculture de la banane dessert réputée un peu partout dans le monde..

En faisant l’amalgame entre éthéphon et chlordécone certaines bonnes consciences mal informées et mal intentionnées profitent pour jeter l’opprobre sur les planteurs de bananes dessert regroupés dans la seule organisation de producteurs BANAMART, alors qu’il s’agit d’un usage détourné et frauduleux d’un produit chimique destiné à la culture de l’ananas, sur des bananes légumes à cuire.

Ces agitateurs ont au contraire involontairement mis en exergue la remarquable réussite – fragile certes – de la production et de la commercialisation de la banane dessert en Martinique, la plus écologique qui soit.

Faut-il rappeler que la production et l’exportation de bananes dessert est une réussite sociale, agricole et économique de tous les producteurs, petits comme gros, qui enrichit très largement la Martinique mais qu’elle a besoin plus que jamais des aides européennes et particulièrement des aides FEADER dont elle n’a accès que très difficilement du fait d’une discrimination politique ?

Nos élus ont du mal à maitriser l’économie, si l’on en juge par l’état de la Martinique après 40 ans d’obsession idéologique pour obtenir toujours plus de pouvoirs alors qu’ils en disposent suffisamment pour développer le pays ! Le rôle des élus étant aussi d’organiser le cadre et la promotion des réussites économiques, ils doivent sans complexe soutenir ardemment les filières d’excellence, vertueuses et créatrices d’emplois.

Ils doivent donc, sans complexe, soutenir l’une des plus belles filières économiques de la Martinique, réputée la plus vertueuse au monde, celle de la banane, qui malgré les crises violentes qu’elle traverse depuis des décennies, parvient à se hisser fièrement au plus haut rang des filières agricoles européennes.

Nous demandons à ce que les planteurs de bananes, exsangues eux aussi après la crise, puissent recevoir aussi rapidement que possible les fonds FEADER auxquels ils ont droit, mis à leur disposition par l’Europe, et dont la collectivité territoriale de Martinique a la responsabilité de la gestion.

La Martinique le mérite, la Martinique le demande !

 

Yvon JOSEPH-HENRI

Président de l’association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe (A3C)

0696 80 96 02

consommateurs.caraibe.a3c@gmail.com   http://cccaraibe.unblog.fr/

http://cccaraibe.unblog.fr/?p=631

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ANTILLA N°2012 – janvier 2023

à voir…à voir !

Plénière des 2-3 février 2023

Consultez la newsletter de AMI !

Entrepreneurs…optimisez !

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR