La Fondation Sandals a réaffirmé son partenariat avec la Société de protection des animaux de Sainte-Lucie (SLAPS) en faisant un don de plus de 12 000 dollars pour le programme de stérilisation de 2024 qui concerne plus de quatre cents (400) animaux domestiques et errants.
La surpopulation d’animaux errants, résultant d’une reproduction incontrôlée due à l’errance, entraîne non seulement des difficultés à trouver un foyer et des pénuries de nourriture, mais aussi une augmentation des accidents de la route impliquant des animaux, des attaques d’autres animaux et la propagation de maladies parmi les animaux, réduisant ainsi la qualité et la durée de leur vie.
La stérilisation n’est pas seulement un moyen rentable de gérer les animaux errants et les animaux de refuge, mais elle contribue également à réduire la surpopulation, et il a été prouvé qu’elle réduit la probabilité de certaines maladies et de certains cancers chez les chiens et les chats, ce qui leur permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Doretta Francis, membre du conseil d’administration de SLAPS, affirme que l’organisation et la communauté dans son ensemble voient déjà les avantages du programme de stérilisation 2024.
“Les bénévoles de SLAPS ont pu gagner la confiance des animaux et nous en amener certains [principalement des chiens] pour qu’ils soient stérilisés. Après une nuit ou deux de convalescence, les animaux sont renvoyés dans leur environnement. Il y a maintenant moins de femelles gestantes dans ces endroits”, a-t-elle déclaré.
“Il faudra de nombreuses années pour contrôler la population animale, mais nous avons l’impression de combattre lentement les problèmes et de commencer à faire la différence. Le contrôle humain de la population va au-delà de l’aide apportée aux animaux traités ce jour-là ; il améliorera la santé et le bien-être de l’ensemble de la population [animale]. À SLAPS, nous rêvons du jour où il y aura très peu d’animaux errants à Sainte-Lucie, et où presque chaque chien et chaque chat sera le compagnon chéri de quelqu’un. SLAPS est très reconnaissante à la Fondation Sandals de s’associer à nous dans nos efforts pour améliorer la vie des animaux, pour que chacun d’entre eux soit en meilleure santé et plus heureux”, a-t-elle poursuivi.
Depuis janvier, SLAPS et la Sandals Foundation ont stérilisé trente-six (36) chiens et un (1) chat, une réalisation qui, selon Heidi Clarke, directrice générale de la Sandals Foundation, reflète leur engagement à traiter les animaux sans cruauté en accordant la priorité à leur bien-être.
“Prendre soin des plus vulnérables de nos communautés implique de s’occuper des animaux dans le besoin. Notre relation avec les animaux est importante pour notre santé et celle de notre environnement. En tant qu’organisation qui se consacre à inspirer l’espoir et à améliorer la vie des gens, il est tout aussi important pour nous de créer un espace d’amour et d’attention pour nos amis à fourrure. Nous sommes fiers de nous associer à des organisations comme SLAPS qui se consacrent à cette mission.
La Sandals Foundation est un sponsor platine de longue date de SLAPS, s’engageant à un investissement annuel de plus de 9 000 euros pour couvrir le coût de la nourriture, des services vétérinaires et des médicaments pour les animaux sauvés, ainsi que les programmes de stérilisation de l’organisation.
SOURCE : Fondation Sandals