PARIS, 1er juillet 2020 (APMenws) –

Un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur “l’attractivité et la fidélisation des soignants dans le secteur du grand âge”, publié la semaine dernière, qui compare notamment le nombre de professionnels soignants auprès des personnes âgées dans 28 pays, fait état du fait que la France compte 2,3 personnels pour 100 personnes de 65 ans et plus, quand la moyenne de ces 28 pays est à 5.
Dans l’introduction de ce rapport, préparé avant la crise sanitaire, les auteurs écrivent que l’épidémie de Covid-19 souligne et exacerbe les problèmes structurels déjà existants dans le secteur du soin au grand âge.
Les besoins vont augmenter dans les décennies à venir, avec une part de population des plus de 80 ans qui devrait doubler d’ici à 2050 dans les pays de l’OCDE, passant de 57 millions en 2016 à plus d’1,2 milliard à cet horizon.
Et la pénurie de professionnels du soin (soit les infirmiers et les aides-soignants, selon la définition de l’OCDE), qui est déjà une réalité, devrait empirer dans le futur: dans les trois quarts de ces pays, entre 2011 et 2016, l’augmentation du nombre de soignants a été surpassée par celle des personnes âgées.
Pour 28 pays de l’OCDE, le ratio moyen est donc de 5 soignants pour 100 personnes âgées de 65 ans et plus. Et maintenir ce ratio impliquerait que le nombre de professionnels dans le secteur augmente de 60% (soit +13,5 millions), d’ici à 2040. Utiliser les nouvelles technologies et améliorer l’efficience des services délivrés pourraient toutefois diviser ce chiffre par deux, assure l’organisation.
Mais plusieurs pays n’atteignent même pas ce ratio moyen: l’Italie, le Portugal, la Grèce, la Pologne et la République tchèque, et la France donc, qui plafonne à 2,3 soignants pour 100 personnes âgées de 65 ans et plus, ce qui conduit à “des listes d’attente d’accès aux soins et une capacité insuffisante à faire face aux besoins”. En comparaison, la Norvège culmine à 12,5.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version