St Lucia Times
Environ 3 500 Saint-Luciens vulnérables recevront des transferts d’argent liquide avant les tempêtes de cette année dans le cadre d’une nouvelle initiative de préparation aux catastrophes, tandis que trois églises ont reçu 10 000 $ chacune pour renforcer la résilience de la communauté.
Le gouvernement a signé deux accords avec le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) pour soutenir les populations vulnérables avant et après les situations d’urgence.
L’initiative comprend le déploiement d’un système qui fournira une assistance ciblée en espèces aux ménages à haut risque jusqu’à 72 heures avant une crise ou un ouragan anticipé.
Lors d’un point de presse pré-Cabinet lundi, le ministre de l’Équité, de la Justice sociale et de l’Autonomisation, Joachim Henry, a annoncé que Sainte-Lucie est le premier pays de la région à mettre en œuvre le programme, qu’il a décrit comme un modèle basé sur l’action anticipative et la réduction des risques de vulnérabilité.
Il a déclaré qu’environ 3 500 personnes recevront de l’argent cette année.
La semaine dernière, le gouvernement a mené avec succès un projet pilote avec le soutien du PAM, distribuant des bons d’achat à 500 bénéficiaires sélectionnés au hasard. « Nous avons mis en place le système et ils ont reçu des bons. Cette année, si une tempête approche, ces personnes recevront des transferts d’argent 72 heures avant qu’elle ne frappe », a-t-il déclaré.
Pour renforcer la résilience locale, trois églises du sud-est de Castries – l’église catholique romaine de Bexon, l’église SDA de L’Abayee et l’église SDA de Sarot – ont chacune reçu 10 000 $ d’aide financière.
« Ces églises auront la capacité de réagir en cas de catastrophe, [elles sont] en mesure de fournir de la nourriture aux personnes dans le besoin dans la circonscription », a déclaré le ministre.
L’initiative vise également à réduire le vagabondage à Castries en fournissant une aide alimentaire au sein des communautés.
« Si les gens peuvent recevoir une aide alimentaire dans leur localité, cela réduirait les incidents liés à leur venue dans la ville de Castries, car c’est le seul endroit où ils sont nourris », a déclaré Henry.
Les églises sont un élément central du programme, a-t-il expliqué, car elles sont perçues comme « un élément important de la cohésion sociale dans n’importe quelle partie d’une société ».
Il a également souligné que la distribution de l’aide par l’intermédiaire d’organisations confessionnelles élimine les préjugés politiques dans le processus de sélection.
« De cette façon, il n’y a aucune ingérence politique dans le choix des bénéficiaires. Moi, Joachim Henry, je n’ai aucun contrôle sur les bénéficiaires », a-t-il déclaré. « Ainsi, une personne ayant besoin d’aide n’hésitera pas à venir me voir personnellement, mais pourra utiliser les ressources déjà disponibles dans ces églises. »