New York Times  ( traduction Antilla)

Édition récapitulative du congrès deS Républicains (On Politic.)


Dans une convention qualifiée d’optimiste et d’espoir, les républicains parlent de la pandémie au passé.
Des responsables républicains avaient  déclaré que leur convention serait plus optimiste que celle des démocrates, remplie d’histoires pleines d’espoir et d’encouragement.



Bien que cela n’ait pas commencé ainsi – “Ils veulent vous asservir à l’idéologie des faibles, des dépendants, des libéraux et des victimes”, a averti Kimberly Guilfoyle, à voix haute, lundi – le thème de mardi de “La Terre d’opportunité” a présenté des paquets vidéo pré-produits sur papier glacé et des discours sérieux de propriétaires de petites entreprises et d’autres partisans du président Trump sans profil national.

Mais le message d'”espoir” s’est étendu à un portrait de rêve d’un pays qui est soit au-dessus de la pandémie de coronavirus, soit du moins qui n’en est pas affecté. De nombreux orateurs de Night 2 ont choisi d’ignorer le virus, ne lui accordant aucune mention. D’autres l’ont évoqué au passé, déviant parfois de leurs propos préparés pour l’éviter.

“Puis est arrivée une pandémie qui n’arrive qu’une fois tous les 100 ans”, a déclaré Larry Kudlow, le principal conseiller économique du président. “C’était horrible. Les conséquences sanitaires et économiques étaient tragiques. Les difficultés et les chagrins d’amour étaient partout.” Mais ses remarques préparées, envoyées aux journalistes avant son discours, avaient la réplique suivante : “Nous avons encore beaucoup de difficultés, et nous avons beaucoup de chagrin.”

Le mépris pour le virus n’était pas seulement dans les discours. Lors de nombreuses interactions, les fonctionnaires ont montré qu’ils ne portaient pas de masque. La centaine de personnes qui ont regardé le discours de Melania Trump dans la roseraie étaient assises sur des chaises qui n’étaient pas socialement distantes, et les participants n’avaient pas tous été obligés de se faire tester, a rapporté CNN.

Ce n’est qu’après le discours de Mme Trump, qui a clôturé la soirée, que le virus a reçu un poids significatif en tant que crise nationale. Ses remarques ont marqué une rupture surprenante avec la volonté de l’administration de minimiser la gravité de la pandémie et sa réticence à s’engager dans une forme quelconque de deuil public pour les quelque 180 000 personnes qui sont mortes aux États-Unis.

“Ma plus profonde sympathie va à tous ceux qui ont perdu un être cher, et mes prières vont à ceux qui sont malades ou qui souffrent”, a-t-elle déclaré. “Je sais que beaucoup de gens sont anxieux et que certains se sentent impuissants. Je veux que vous sachiez que vous n’êtes pas seuls”.

Outre les remarques de Mme Trump, le fait d’avoir ignoré la pandémie mardi a fait suite à une nuit où de nombreux orateurs de la convention ont simplement cherché à réécrire l’histoire de la réponse de l’administration Trump. Ces deux exemples montrent clairement que, dans une élection qui aura probablement lieu alors que le coronavirus infecte encore des milliers d’Américains chaque jour, la campagne Trump n’a pas encore trouvé la meilleure façon de faire face à la pandémie sur le plan politique.

Bien que les républicains aient critiqué le ton de la convention démocrate en le qualifiant de “sombre”, un terme plus approprié pour la D.N.C. aurait été “désastreux”. Le pays, tel que le voyaient les démocrates, était engagé dans une guerre existentielle pour la démocratie au milieu d’une série de crises nationales.

La première nuit, les républicains ont lancé un autre type de guerre existentielle, dans laquelle un “mode de vie américain” indéfini était au bord de l’extinction. Une sensibilité similaire s’est manifestée mardi.

“À ceux d’entre vous qui veulent se lever et combattre les socialistes qui empoisonnent nos écoles et brûlent nos villes, joignez-vous à moi pour soutenir le président Trump”, a déclaré le sénateur Rand Paul du Kentucky.

“Ce système de désinformation maintient les gens mentalement esclaves des idées qu’ils jugent correctes”, a déclaré Tiffany Trump, la fille du président.

Ces déclarations existentielles contrastent avec les discours de certains des partisans les moins connus de M. Trump, qui ont parlé avec sérieux de leur soutien au président.

“Plus que tout autre président au cours de ma vie, il a reconnu l’importance des agriculteurs et de l’agriculture”, a déclaré Cris Peterson, un producteur laitier du Wisconsin.

Le vice-président Mike Pence a présenté une vidéo dans laquelle les partisans de M. Trump attribuent leur capacité à surmonter l’adversité à la politique du président.

Mais dans leur désir de présenter le côté empathique d’un président mieux connu pour ses tirades caustiques sur Twitter, les organisateurs de la convention se sont approprié deux fonctions officielles du gouvernement – une grâce présidentielle et une cérémonie de naturalisation – et ont diffusé les vidéos dans le cadre du programme.

C’était une nouvelle rupture avec des décennies de tradition de la Maison Blanche et de normes éthiques séparant les leviers du gouvernement de la politique de campagne.

Le président a prononcé des allocutions lors des deux cérémonies.

“La vie de Jon est un beau témoignage du pouvoir de la rédemption”, a déclaré M. Trump après avoir gracié Jon Ponder, un voleur de banque condamné qui a ensuite fondé l’association Hope for Prisoners. M. Ponder et Richard Beasley, l’ancien agent fédéral qui a arrêté M. Ponder mais qui est devenu son ami depuis, se tenaient aux côtés du président.

M. Trump les a ensuite invités tous les deux à “dire quelques mots”, et la cérémonie a donné à M. Trump un discours prêt pour le congrès.

“Je suis reconnaissant au président Trump pour son engagement dans la réforme de la justice pénale”, a déclaré M. Beasley. “Le 20 février de cette année, il était l’orateur invité à la remise des diplômes de Hope for Prisoners. Il est resté beaucoup plus longtemps que prévu pour remettre les diplômes aux 29 hommes et femmes qui ont reçu leur diplôme ce jour-là. Quel spectacle !

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version