Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Réorganisation de la petite agriculture martiniquaise.

    janvier 29, 2026

    Galette des Rois de CHM/MAIA : producteurs et institutions réunis, un signal fort pour l’unité agricole martiniquaise

    janvier 28, 2026

    Des droits de l’enfant à géométrie variable : l’UNICEF France met en lumière les angles morts, y compris en Outre-mer

    janvier 28, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Trump veut se retirer de l’OMS, mais en a-t-il le droit?
    Justice

    Trump veut se retirer de l’OMS, mais en a-t-il le droit?

    juin 2, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Repéré par Barthélemy Dont — 30 mai 2020 à 17h02 — mis à jour le 31 mai 2020 à 19h28

    Le président américain a officiellement annoncé quitter l’organisation internationale.

    La photo:Le logo de l’organisation mondiale de la santé, sur la porte d’entré du quartier général de l’organisation à Genève. | Fabrice Coffrini / AFP Repéré sur NPR, Vox

    Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, Donald Trump met un point d’honneur à être une voix discordante de celles des autorités de santé du monde entier. Il est tour à tour entré en conflit avec le membre principal de sa cellule de crise, son agence de santé publique, la CDC, et même son propre ministre de la Santé.

    Mais sa vraie bête noire est l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le président américain accuse l’agence onusienne d’avoir mal géré la crise, mais surtout d’être une marionnette de sa grande rivale: la Chine.

    Après avoir suspendu sa contribution puis lancé un ultimatum de trente jours dont les conditions sont restées secrètes, Trump a donc officiellement annoncé après une semaine que les États-Unis allaient se retirer de l’organisation. Une énorme perte pour l’OMS puisque les États-Unis contribuent à environ 20% de son budget.

    Seulement, rien indique que le président ait réellement le droit de prendre cette décision unilatéralement. D’après Vox, même au cœur de la Maison Blanche, certains officiels doutent de la légalité de la manoeuvre.

    À LIRE AUSSI L’OMS, terrain d’affrontement entre puissances mondiales en pleine crise du Covid-19

    Accord du parlement

    «Cela va au-delà de ses pouvoirs constitutionnels» estime auprès de NPR Larry Gostin, le directeur d’un institut spécialisé dans le droit médical à la prestigieuse université de Georgetown. Pour lui, une décision pareille ne pas être prise sans accord préalable du parlement.

    Kelley Lee, professeure de santé publique de la Fraser university, arrive à la même conclusion: «La seule situation où il peut faire ça est si le Congrès accepte auparavant de lui conférer ce pouvoir».

    De plus, la constitution de l’OMS ne prévoit pas que les nations puissent vouloir quitter l’organisation. C’est pourquoi lorsque le parlement américain a voté l’entrée des USA dans l’OMS, il a prévu que «les États-Unis se réservent le droit de se retirer de l’organisation, en établissant un préavis de douze mois» et à condition d’avoir payé toutes leurs obligations.

    D’après Gostin, si le président va jusqu’au bout de sa manoeuvre, le congrès pourra attaquer sa décision en justice devant une cour fédérale. Cependant, même si le congrès décide d’empêcher le départ de l’OMS, Trump aura réussi à suspendre la contribution américaine à l’organisation le temps de la procédure. Et à mettre un important coup de pression à l’OMS

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le groupe Hayot visé par une information judiciaire pour escroquerie, abus de position dominante et pratiques anticoncurrentielles

    décembre 23, 2025

    Légalisation du cannabis : ce que révèle vraiment le rapport choc de l’OFAST

    décembre 1, 2025

    « Céder ne sera plus jamais consentir » : l’Assemblée nationale adopte l’inscription du consentement dans la définition du viol et de l’agression sexuelle

    octobre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    Caraïbe janvier 27, 2026

      Après l’échec de la mission multinationale dirigée par le Kenya, l’ONU a validé une…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.