Pour la première fois, le réseau social a réduit la visibilité d’un Tweet présidentiel. Le président américain menace de s’en prendre à l’impunité des plates-formes.

Par Publié hier à 06h19, mis à jour hier à 11h10

.

Le président américain Donald Trump lors d’une table ronde le 29 mai à Washington.

Le président américain Donald Trump lors d’une table ronde le 29 mai à Washington. ALEX BRANDON / AP

« When the looting starts, the shooting starts » (« Si les pillages commencent, les tirs commencent »). Employée par Donald Trump vendredi 29 mai à 1 h 53 du matin, alors que Minneapolis avait connu une troisième nuit de violences, la formule restera dans l’histoire des réseaux sociaux comme le premier Tweet du président américain à avoir été réduit en visibilité par Twitter. Pour la première fois, Donald Trump a été soumis à une forme de modération.

Sans retirer le message, la plate-forme l’a placé derrière un avis expliquant qu’il avait enfreint son code de conduite relatif à la « glorification de la violence ». Venu d’un particulier, le Tweet aurait été supprimé. Emanant du président des Etats-Unis, Twitter y a laissé accès, conformément à sa politique de prendre en compte la dimension « d’intérêt public » que présentent les messages des chefs d’Etat ou de gouvernement.

Pour le consulter, il fallait cliquer de nouveau, et il était impossible de le retweeter ou d’y répondre. Un affront caractérisé pour le président-candidat, qui se sert du réseau social pour communiquer directement avec ses 80,6 millions d’abonnés en court-circuitant les médias, le Congrès et sa propre administration

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version