Alors que le monde se tourne vers des initiatives globales pour combattre le changement climatique et promouvoir la durabilité, l’article “Un groupe de travail de sensibilisation à la Grande Muraille Verte prend forme entre la France et le Sénégal” s’inscrit comme une lecture incontournable pour quiconque s’intéresse à l’innovation dans l’éducation au développement durable. À travers la collaboration franco-sénégalaise, ce projet ambitieux vise à éveiller les consciences sur l’importance de la Grande Muraille Verte, non seulement comme un rempart contre la désertification, mais aussi comme un symbole de coopération internationale et d’engagement citoyen. En détaillant le parcours inspirant d’Abdou Diome, cet article nous plonge dans les coulisses d’une mobilisation éducative unique, où les jeunes de France et du Sénégal tissent des liens à travers des débats et des projets communs, illustrant l’impact transformateur de l’éducation sur les enjeux environnementaux mondiaux. En ces temps où l’urgence écologique appelle à des actions concrètes et innovantes, cet article offre une perspective rafraîchissante sur la façon dont l’éducation peut devenir un vecteur de changement durable.


Si l’ONU a choisi l’Amazonie au Brésil pour organiser la COP 30 en 2025, un groupe de travail de sensibilisation à la Grande Muraille Verte est né au sein de la fédération française des clubs pour l’UNESCO. L’une des propositions de ce groupe de travail est d’encourager les membres des Clubs pour l’UNESCO et les réseaux d’Eco-Délégués de lycées àparticiper à un projet d’Education au Développement Durable,  centré sur la promotion de la Grande Muraille Verte .

Ce projet s’articule en deux temps :

Premier temps :  sensibilisation sur les enjeux des 17 ODD par une participation à un Film-Débat. La projection du Film « The Great Green Wall » est organisée dans la salle de cinéma le plus proche d’un établissement partenaire et suivie d’un débat animé par des personnes ressources, qui répondront aux questions des élèves et établiront avec eux/elles un dialogue visant à faire émerger des axes concrets d’engagement citoyen.

Deuxième temps : mise en lien entre des Jeunes Français et les Jeunes Sénégalais engagé-e-s dans des réflexions croisées sur les enjeux du Développement Durable. Avec l’accompagnement des équipes encadrantes au Sénégal et en France, ce Réseau de jeunes partenaires va travailler par binôme, via les réseaux sociaux et des Web-Conférences, sur des thèmes d’intérêt commun , en s’enrichissant de leurs expériences et leurs ressentis de jeunes citoyens/citoyennes, face aux défis de notre monde.

Ce projet est porté notamment par Abdou Diome dont le parcours est le suivant :

• Directeur fondateur du CIEL à Khombole et du lycée scientifique les 3S de Rufisque.

• Administrateur des associations : jappale Occitanie Sénégal de Toulouse et AESP France Sénégal de Bretagne.

• Chargé de mission au cabinet du ministre de l’intérieur au Sénégal.

• Représentant de l’agence Sénégalaise de reforestation et de la grande muraille verte.

• Retraité de l’éducation national Sénégalaise.

Depuis 2022 : Coordinateur du projet interscolaire, éco délégués pour une éducation au développement durable avec la FFCU (France) et L’ASERGMV (Sénégal).

2021 : Lauréat du FORIM de Paris pour la construction des cases bioclimatiques de l’école maternelle du C.I.E.L.

Depuis 2021 : Recherche de financements, recherche d’artisans et supervision des travaux des cases bioclimatiques avec les écoles polythétiques de Thiès et Montpelier.

2018 : coordinateur de l’académie des Métiers et du développement des compétences pour l’insertion des jeunes.

2014 : Fondateur du lycée scientifique les 3Scientifiques reconnus par le Ministère de l’éducation nationale et du CAPROES.

Depuis 1994 : Conférences et interventions dans des établissements scolaires français (collèges, lycées et universités) et auprès d’institutions françaises (CME, conseil régional)

2000 : Fondateur et Président du centre communautaire C.I.E.L : Centre d’Informations d’Insertion d’Éducation et de Loisirs.

1989/2020 : Professeur de lycée pour l’éducation nationale Sénégalaise.

A l’horizon 2025, rappelons que deux événements phares mobiliseront la communauté internationale. D’une part, l’Exposition universelle d’Osaka (Japon) en 2025 qui sera consacrée aux ODD. D’autre part, la France et le Brésil organiseront en 2025 une Saison France-Brésil. Cette proposition s’inscrit dans un contexte de relance de la relation bilatérale, favorable au développement et à la reprise des coopérations. La Saison France-Brésil coïncide avec la célébration du bicentenaire des relations diplomatiquesentre les deux pays (26 octobre 1825).

Cette saison portera sur les questions de climat et de transition écologique, de démocratie et de mondialisation équitable, de diversité des sociétés et de dialogue avec l’Afrique.

Kevin LOGNONÉ

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version