« Redonnons confiance aux Martiniquaises

et aux Martiniquais dans une dynamique d’avenir »

Aujourd’hui et plus que jamais, nous nous tournons vers l’avenir car nous avons le devoir de remettre notre pays dans une dynamique de développement, de création et de vitalité.

Nous le savons tous et toutes, la Martinique a connu ces dernières années une importante récession économique et une crise sociale majeure, amplifiée par les conséquences de la crise sanitaire du COVID :

• Les inégalités sociales se sont creusées, au détriment des populations fragiles, des jeunes et des familles monoparentales ;

• Les entreprises déplorent le manque de soutien par l’investissement public et vivent dans une fragilité accablante ;

• Le taux de chômage, notamment chez les jeunes n’a jamais été aussi élevé ;

• La Martinique souffre d’une forte baisse démographique et les forces vives quittent le pays ;

À cette crise économique et sociale que nous traversons, s’ajoute une crise politique inédite qui conduit à une perte de confiance généralisée, aggravée par une absence totale de perspective. Il est urgent de redonner au peuple l’envie d’espérer et d’être fier de son pays.

Nous, ALIANS MATINIK, proposons aux Martiniquais. es une alternative politique défendant un projet de développement durable qui favorise la relance de l’économie à la hauteur des besoins du pays.

Nous vous invitons à découvrir le programme d’ALIANS MATINIK qui s’articule autour de 3 enjeux majeurs.

Les défis à relever sont nombreux cher.es compatriotes. Nous devons aujourd’hui, plus que jamais, nous rassembler, regrouper nos forces et nos talents afin d’emmener la Martinique vers la réussite et construire en confiance un avenir commun.

   Plan de relance : page 2

Démocratie locale : page 5 Plan de développement : page 6

PLAN DE RELANCE :

24 MOIS PRIORITAIRES POUR LA MARTINIQUE

  La relance par la solidarité et par l’insertion

1. Un plan exceptionnel de lutte contre l’extrême précarité sociale à destination notamment des familles monoparentales, de nos aînés et de nos jeunes.

2. Des aides publiques versées automatiquement aux personnes dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté.

3. Un minimum jeunesse « Émancipation-Initiative-Inclusion » accordé aux jeunes en situation de grande précarité qui ne bénéficient d’aucun dispositif existant

(cette aide est conditionnée à un processus d’accompagnement personnalisé, particulièrement dans le cadre d’une formation professionnelle).

4. L’aide sociale de proximité restituée aux CCAS de toutes les communes pour soutenir au plus près les plus démunis.

5. Un bon d’achat solidaire pour l’achat de matériels scolaires pour les familles des collégiens, lycéens et étudiants en dessous d’un seuil de revenus.

6. Un guichet spécialisé pour l’accompagnement des initiatives économiques, culturelles et sociales des jeunes.

7. 31 nouveaux chantiers d’insertion par secteur pour lutter contre l’inactivité.

8. Un Plan exceptionnel de soutien à l’apprentissage et à l’alternance

initié sur la base d’un pacte avec les entreprises et la création d’un fonds de péréquation pour encourager les TPE à recruter.

9. Des outils d’accompagnement à la reprise et à la création d’activité pour les porteurs de projets (trésorerie, premier investissement, immobilier d’entreprise, ingénierie…).

  La relance par la culture et l’identité

10. Mise en place d’un budget annuel « SÉ TA NOU » afin de stimuler la fierté d’être martiniquais :

soutien à nos artistes, associations, et sociétés à vocation culturelle, fêtes communales (production, construction de lieux de mémoire…).

11. Valorisation de la yole ronde, patrimoine précieux de la Martinique, dans tous les domaines d’activité : sport, économie, culture, éducation…

  12. Un Mémorial des luttes anticoloniales érigé au sein du Parc culturel Aimé CÉSAIRE.

13. Création de la « Maison de la Yole, du Gommier et de la Voile traditionnelle », vitrine de « l’esprit yole » et du savoir-faire des artisans et des marins martiniquais : formation, aménagement de structures d’accostage, valorisation dans toutes les sphères de la société.

14. Création d’une Maison du carnaval au Lamentin et d’un village des associations et spectacles de rue, pour assurer la promotion, la valorisation et le rayonnement du carnaval martiniquais.

15. Un festival de Fort-de-France renforcé et un festival de musiques créoles et d’arts caribéens initié dès 2022.

16. Un Conservatoire martiniquais de musique et d’art vivant.

17. Plusieurs grandes œuvres érigées en hommage à LUMINA, MONA, ROMAIN et aux

populations caraïbes.

18. Des maisons des illustres / écrivains pour rendre accessible et faire découvrir les œuvres de CÉSAIRE, FANON et GLISSANT.

La relance de l’investissement en Martinique, notamment par le BTP

19. Un plan exceptionnel de mise à niveau des infrastructures de prélèvement et de distribution d’eau potable et d’assainissement. Il visera dans un premier temps à sécuriser l’acheminement de l’eau depuis Séguineau et à mieux gérer la ressource.

20. Un Plan BTP en partenariat avec les EPCI, visant à la construction d’infrastructures nouvelles(exemple:liaisonCarrère/BrasserieLorraine),àlareconstructiond’infrastructures défaillantes (ponts, routes nationales et territoriales), à l’embellissement et à l’entretien régulier des routes de la Martinique.

21. Un programme de rénovation et de confortement parasismique et paracyclonique des bâtiments publics, écoles, collèges et lycées.

22. L’accompagnement des reconstructions des structures liées à la santé : CHU La Meynard, Hôpital de la Trinité, du Saint-Esprit et du Centre Emma-Ventura…

23. La relance de la politique du logement visant la construction de 1 500 à 2 000 logements neufs par an, dont 1 000 logements sociaux (actuellement 400/an) : garanties accordées aux bailleurs pour la réhabilitation des logements sociaux et révision des paramètres de la commande publique.

24. Un programme de réhabilitation résidentielle avec les bailleurs.

25. Un grand plan partenarial de réhabilitation du parc immobilier de logements sociaux de Martinique.

3

26. Le confortement sismique des maisons et des programmes de relogement des familles soumises aux risques majeurs.

27. La poursuite des opérations de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI), notamment à Fort-de-France, Schœlcher, Lamentin, Macouba,

Lorrain et Basse-Pointe.

28. Des espaces de coworking complémentaires et des pépinières d’entreprises pour favoriser l’entrepreneuriat et accompagner les porteurs de projet.

La relance par le développement agricole, la pêche et l’aquaculture

29. Un programme financier d’aide au désenclavement des terres agricoles.

30. Un Plan de relance territorial de l’activité agricole de la Martinique (culture vivrière, maraîchère, café et cacao) avec le soutien de l’État

et des fonds européens.

31. Un Plan de sécurisation de l’accès aux eaux d’irrigation, y compris le forage maîtrisé et les retenues collinaires, particulièrement

pour les agriculteurs du sud de l’île.

32. Des Marchés d’Intérêt Régional (MIR) martiniquais pour mettre en valeur et assurer l’écoulement de la production locale, pour développer les circuits courts et améliorer la rentabilité de la filière agricole.

La relance pour une Martinique tournée vers l’avenir

33. Création d’une Maison du Retour et de l’Accueil des Martiniquais.es en concertation avec l’Etat, BPI France, la CDC, les EPCI et les communes, pour optimiser la politique de migration retour (préfinancement, reprise d’activité, avance de trésorerie, aide à l’immobilier et à l’installation, renforcement de capitaux…).

34. Une Agence du développement durable de la Martinique au service des Martiniquais et du développement, chargée de déployer la stratégie martiniquaise sur l’autosuffisance alimentaire, le tourisme, l’énergie, le numérique et la biodiversité (financement, accompagnement projets, mobilisation des fonds européens…).

35. Un Plan territorial de digitalisation des entreprises, des associations et des services. Dix grands chantiers pour contribuer à la transition numérique.

36. L’accompagnement du déploiement de la 5G et des nouvelles technologies.

DÉMOCRATIE LOCALE : FAIRE DE LA CTM UN OUTIL EFFICACE ET PUISSANT, AU SERVICE DES CITOYENS

Retrouver la sérénité et la cohésion démocratique dans le débat politique local et rétablir le dialogue en respectant les oppositions

37. Un règlement intérieur pour l’organisation des relations et des pouvoirs entre le Conseil Exécutif et l’Assemblée devra être respecté par tous.

38. Le nouveau modèle de gouvernance imposera de sortir des rivalités politiques et des logiques d’affrontement.

39. L’opposition sera associée à la gouvernance :

• La présidence du Conseil exécutif intègrera un membre des oppositions au sein du Conseil exécutif ;

• Une vice-présidence au bureau de l’Assemblée de Martinique confiée à un membre des oppositions sera préservée ;

• Après avis du Président du Conseil exécutif, une présidence de commission sera confiée à un membre des oppositions ;

• Deux présidences de deux institutions externes / satellites de la CTM seront confiées à des membres des oppositions.

Exiger l’exemplarité des élu.es et de la collectivité dans son ensemble

40. L’équipe dirigeante veillera à la limitation des fonctions, les élu.es seront signataires d’une charte de respect des engagements pris.

41. Des délégations de signatures seront mises en place afin de fluidifier le fonctionnement des dossiers de la Collectivité.

Construire une administration plus efficace et transparente

42. Des antennes administratives de la CTM seront installées dans le nord Atlantique, le nord Caraïbe, le centre atlantique et le sud de la Martinique pour l’obtention des pièces administratives et les démarches de proximité.

43. La redynamisation de la Maison de la Martinique en Ile-de-France (coworking, hébergement d’associations, événementiel, coordination du Programme Migration – Retour, mise en valeur de la Martinique, de ses atouts et de ses potentialités).

44. Le dialogue et le respect avec le personnel seront de nouveau la norme dans les relations professionnelles et sociales au sein de la collectivité.

45. Un organigramme fiable et opérationnel sera institué et mis à disposition du public.

46. La digitalisation interne et externe de la CTM ainsi que l’automatisation des

procédures seront des priorités.

5

47. Les réponses aux demandes des administré.es devront être faites dans des délais courts et raisonnables, définis par la Collectivité.

48. L’égalité des chances entre les femmes et les hommes en matière de promotion professionnelle et d’accès aux postes à responsabilités sera instituée.

49. La Martinique sera de retour à Bruxelles à travers une représentation renforcée autour des enjeux de soutien à l’économie locale et de ciblage des financements.

Retrouver la confiance de la population par une gouvernance plus citoyenne et plus participative des affaires publiques

50. Un conseil citoyen de la CTM sera créé, composé de Martiniquais.es tirés au sort et décidé.es à travailler pour leur île.

51. Des conseils citoyens sectoriels seront développés : conseil consultatif des jeunes, conseil consultatif des aînés et conseils d’usagers , notamment pour participer aux débats relatifs à l’eau, aux énergies renouvelables et aux grands projets structurants et communs.

52. Des consultations publiques seront organisées sur les sujets entraînant des changements importants dans la société martiniquaise.

53. Une plénière de toutes les institutions de la démocratie participative et citoyenne, se réunira une fois par an pour « un dialogue de co-construction : évaluation et conseil sur les politiques publiques ».

UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT AMBITIEUX POUR LA MARTINIQUE

  Ce plan a vocation à planifier le développement de la Martinique sur 5 à 10 ans. AXE 1 : SOLIDARITÉS, ÉDUCATION ET LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS

Lutter contre la précarité et les inégalités sociales

54. Des mesures pour lutter contre la vie chère et renforcer le pouvoir d’achat des ménages. Dans chaque commune, les personnes relevant de situation d’extrême précarité doivent pouvoir bénéficier d’un panier alimentaire chaque semaine.

55. Régularisation de la situation foncière des occupant.es sans titre, habitant depuis des décennies sur les terres des anciennes habitations, au travers de la délivrance de titres de propriété. Soutien aux collectivités qui réhabiliteront ces quartiers.

56. Soutien aux plans communaux et intercommunaux de résorption de l’habitat indigne.

57. Accompagnement renforcé des familles dans le cadre de la régularisation des occupant.es sans titre des terrains de la zone des 50 pas géométriques, du domaine public maritime, communal, privé et au sein des habitations. Mise en place de médiateurs fonciers pour permettre la résolution des litiges.

58. Mise en place de mesures facilitant le quotidien des personnes en situation de handicap (mobilité, habitat, travail).

59. Création d’un observatoire de lutte contre les discriminations et les violences intrafamiliales (sensibilisation, formation, accompagnement, communication, charte, plan d’action, évaluation des dispositifs).

60. Mise en place d’un plan de soutien à la réduction des inégalités entre femmes hommes et de toutes les formes de discriminations.

61. Accompagnement pour une meilleure prise en charge des victimes de discrimination et création de structures d’accueil d’urgence sur tout le territoire.

Garantir à tous l’accès à l’eau

62. Accélération des investissements et des travaux de mise à niveau des réseaux d’adduction et de distribution d’eau potable.

63. Instauration d’un prix unique de l’eau.

64. Création d’un prix social de l’eau sur la base d’un «chèque eau» pour

les ménages en difficultés.

65. Face à la multitude d’acteurs de l’eau : création de l’autorité unique de l’eau par une demande d’habilitation à légiférer.

Assurer le bien-vieillir de nos aîné.es

66. Un plan exceptionnel sera mis en place. Il concernera plusieurs chantiers :

• Un programme de réhabilitation résidentielle pour le maintien à domicile ;

• L’amélioration de l’accès, de l’instruction des demandes et des délais de versement des prestations ;

• L’accompagnement des aidant.es familiaux ;

• Le développement des maisons d’accueil pour personnes âgées autonomes (résidences autonomie notamment sur le modèle Marpa),

de projets d’habitat partagé et intergénérationnels afin de mieux répondre à la demande croissante de logement ;

• Soutien et accompagnement des associations de portage de repas à domicile.

L’éducation de nos enfants, une priorité

67. Un plan numérique d’urgence pour les lycées et les collèges visant notamment l’extension de la fibre optique et la rénovation du parc informatique.

68. Un programme éducatif de réappropriation de l’Histoire, de la culture et du patrimoine martiniquais, élaboré par un comité de construction pédagogique en concertation avec le monde enseignant et négocié avec l’État.

69. La révision du Prêt d’honneur Étudiant afin d’y inclure davantage de jeunes.

7

       

70. L’amélioration et la rénovation des structures socio-éducatives.

71. Des subventions aux associations dans le cadre de partenariats pour une nouvelle

«politique jeunesse» ambitieuse portée par la CTM.

72. Des « Pass » pour les jeunes sous un seuil de revenus, leur donnant accès à des services et équipements nécessaires

à leur émancipation (offre culturelle, activités sportives, matériels scolaires et informatiques, etc.).

AXE 2 : SANTÉ, PRÉVENTION ET RISQUES NATURELS

Protéger notre système de santé local

73. Implication active de la CTM dans la reconstruction des hôpitaux CHU La Meynard, CHU de Trinité, Hôpital du Saint-Esprit et Centre Emma Ventura.

74. Soutien à la création de centres spécialisés : endométriose, infertilité, grossesses à risque, centre FIV. Un pôle innovant « Femme et Enfant » sera aussi mis en chantier.

75. Priorité à la lutte contre les déserts médicaux en concertation avec l’état (télémedecine).

76. Traitement des cancers : le TEP Scan – Cyclotron sera livré et un pôle d’innovation en cancérologie sera créé.

77. Création d’un pôle d’excellence : « Sortie de la Chlordécone, Réparation et Développement ».

Mieux protéger notre population face aux risques naturels et sanitaires

78. Plan de prévention et d’aménagement pour faire face au recul du littoral lié à l’érosion et au changement climatique.

79. Poursuite des négociations avec l’Etat pour la reconnaissance de l’invasion des sargasses comme catastrophe naturelle.

80. Accompagnement des familles devant être relogées à cause des risques naturels. Aides aux communes pour protéger

les habitations, avant et après un événement climatique.

81. Plan d’élagage en prévention des risques cycloniques.

82. Négociation avec l’Etat d’une nouvelle politique d’assurance pour la prise en charge

des dégâts liés aux risques naturels.

83. Amélioration de la formation de la population aux gestes de 1er secours et à la prévention.

  

84. Ouverture d’un chantier « tables et lits parasismiques » et mise en place d’un référentiel de mobiliers parasismiques.

85. Creation d’un Institut de formation au secourisme.

86. Plan prévention santé pour réduire l’impact des pesticides sur la population.

AXE 3 : TRANSPORT ET INFRASTRUCTURES

Développer le réseau d’infrastructures de transport afin de mieux se déplacer en Martinique

87. Extension du réseau des navettes fluviales du centre jusqu’à Ducos / Rivière Salée et du centre jusqu’au Prêcheur avec extension sur Grand-Rivière.

88. Priorité à la mobilité maritime des matériaux et des passager.es.

89. Extension du réseau du TCSP vers le campus de Schœlcher et vers le Robert et

Rivière Salée/ Sainte Luce.

90. Les familles déplacées dans le cadre des aménagements du TCSP seront relogées et indemnisées.

91. Plan d’amélioration des transports publics, notamment pour la desserte des quartiers ruraux des communes de la Martinique.

92. Création d’une liaison routière Carrère – Brasserie Lorraine pour gagner 30 à 40 minutes sur les flux de circulation dans la zone du Lamentin.

93. Lancement d’études de faisabilité pour la construction d’une Voie de Liaison intérieure Nord – Centre afin de désenclaver le territoire.

94. Ronds-points de Champigny et de Mangot-Vulcin : études pour la construction de viaducs d’enjambement.

95. Accompagnement des transporteurs de matériaux en difficultés souhaitant engager une procédure de cessation de leur activité.

96. Soutien à la filière transport notamment par l’allotissement des marchés de transport.

97. Développement des réseaux de liaisons destinés aux modes de transport doux, mode de transport non motorisé (vélo, cheminement piétons, trottinette, roller) dont une piste cyclable sur une portion de la RN5 (Sainte-Luce) et de la RD7 (Trois Ilets).

98. Restructuration du transport de passagers avec reprise du plan de retraite des «taxicos» et intégration dans le transport public.

   9

AXE 4 : ENGAGER UNE POLITIQUE DE STABILISATION DÉMOGRAPHIQUE

Organiser la préservation des forces-vives chez nous et amplifier une politique d’attractivité locale pour inciter à la migration retour

99. Reprise du programme territorial à destination des jeunes et des porteurs/porteuses de projets « Migration retour ».

100. Création de bourses d’études avec pour contrepartie l’obligation d’exercer pendant plusieurs années en Martinique (notamment dans le secteur de la santé).

101. Programme d’anticipation des métiers et des compétences de demain.

102. La Maison de la Martinique en Île-de-France deviendra un outil de rayonnement

et de promotion des savoirs et des atouts martiniquais.

Offrir des opportunités d’avenir à l’ensemble des jeunes Martiniquais.es

103. Une grande école du numérique ouverte sur la Caraïbe et les Amériques : un centre de formation d’excellence.

104. Un soutien à l’Université pour accueillir de nouveaux pôles :

• Recherche et développement universitaire sur la mer (Robert et Trinité) • Recherche et développement universitaire sur la biodiversité.

105. Un campus des métiers au Lamentin.

106. Accompagnement des projets de mise en place d’un pôle de formation aux métiers

de l’aérien et d’un centre de formation à la sécurité civile. 107. Création de deux nouvelles écoles de la seconde chance.

108. Soutien à la mise en place d’une école de la troisième chance dans l’établissement pénitentiaire de Ducos.

  AXE 5 : CULTURE, ART ET PATRIMOINE, MOTEURS DE DÉVELOPPEMENT CÉLÉBRER LES FIERTÉS MARTINIQUAISES

Valoriser et promouvoir notre patrimoine culturel, naturel, historique et linguistique

109. Création d’un groupement d’intérêt public dédié à la langue Créole pour promouvoir notre créole local autour d’événements, valoriser des productions artistiques (livres, scénographies) et renforcer l’enseignement du créole en pédagogie active en concertation avec le monde enseignant.

110. Tenue des Etats généraux de la Culture en Martinique, espace de débats, de réflexion et de prises d’initiatives concrètes pour l’avenir des industries culturelles et créatives.

111. Construction d’un Musée des civilisations, retraçant l’Histoire de celles et ceux qui ont participé et participent encore aujourd’hui à la construction du Peuple Martiniquais, ainsi que d’un Musée d’Art contemporain pour rendre l’art accessible à tous.

112. Participation à la structuration d’une Agence culturelle de Martinique pour l’aide et l’accompagnement des filières culturelles et artistiques. Cette agence pourra accueillir un Centre d’interprétation du Patrimoine (sensibilisation et valorisation).

113. Négociation avec l’Etat afin de renforcer voir systématiser à l’école un enseignement culturel et artistique qui nous est propre.

114. Programme de financements de supports pédagogiques pour l’enseignement de l’Histoire, des traditions, de la langue, de la faune et la flore de la Martinique

dès la petite section.

115. Inscriptions du Tambou-Bèlè et de la Biguine au patrimoine immatériel de l’humanité défendues auprès de l’Unesco. L’enseignement du tambou-bèlè et des danses traditionnelles sera soutenu.

116. Construction d’une maison des Cultures à Trinité.

117. Encouragement des associations et autres acteurs spécialisés à

la mise en place de chantiers d’insertion « Culture ». Soutenir nos artistes

118. Un Plan de soutien aux artistes, aux associations et aux entreprises culturelles.

119. Un soutien aux plateformes locales numériques de promotion et de vente de la production artistique pour mieux rémunérer les artistes.

120. Un statut spécifique permettant de créer un label commun pour valoriser nos artistes et leur production au niveau local, national et international.

121. Une nouvelle politique de soutien aux spectacles qui ouvre nos artistes et notre pays au monde.

122. Un meilleur maillage du territoire en matière de lieux dédiés aux répétitions et spectacles, avec l’appui des indépendants et intermittents.

123. Un plan de renforcement des salles polyvalentes existantes, une relance des maisons de la culture et la construction d’une salle modulable de 3000 à 5000 places.

124. Une aide à la diffusion des œuvres artistiques martiniquaises, à l’exportation au national et à l’international (convention avec l’Office National de Diffusion Artistique).

125. Des dispositifs de soutien aux radios et aux télévisions locales.

   AXE 6 : SPORT ET VIE ASSOCIATIVE

Démocratiser la pratique sportive et faire du sport un vecteur de l’attractivité du territoire

126. Soutien à la pratique d’activités physiques diversifiées et à la prescription de pratiques sportives pour les séniors et les sujets à risque

sur tout le territoire.

11

127. Réaffirmation de l’Institut Martiniquais du Sport (IMS) comme outil central du sport en Martinique (cellule dédiée à la recherche sur les problématiques

de santé locales, accompagnement administratif, aide à l’ingénierie).

128. Accompagnement des ligues et clubs sportifs dans leurs démarches de développement de la pratique sportive à l’échelle du territoire (insertion par le sport, recherche de fonds, campagnes de promotion pour l’activité des enfants).

129. Soutien public à de grands événements sportifs et au développement du tourisme sportif (accompagnements des porteurs /porteuses de projets, organisation de nouveaux événements internationaux, compétitions régionales).

Accompagner nos équipes sportives locales vers le très haut niveau

130. Participation à un fonds d’aide à la formation des cadres techniques de la Martinique (préparation mentale, analyse vidéo, développement personnel, encadrement des publics).

131. Création d’un fonds d’aide aux structures de haut niveau régional favorisant les échanges nationaux et internationaux (compétitions, stages, essais).

132. Placer l’IMS comme centre de congrès d’entraineurs et entraineuses internationaux de haut niveau dans diverses disciplines et de

valorisation de nos sportifs et sportives locaux.

133. Permettre une pratique sportive sécurisée, réaménager des

parcours de santé et développer le sport de plein air.

134. Soutien au développement de partenariats public/privé dans l’utilisation des installations sportives martiniquaises

(entre les clubs de commune et les installations sportives des établissements CTM).

135. Plan pluriannuel de rénovation des installations sportives. Soutenir la riche vie associative martiniquaise

136. Création d’une pépinière ou d’un incubateur d’associations.

137. Soutien à la reconnaissance des compétences des acteurs et actrices du milieu associatif.

   AXE 7 : DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET ENTREPRENEURIAT

L’attractivité et la performance économique, un réel défi d’avenir

138. Création du “Pôle Jeunesse”, un espace dédié à l’entrepreneuriat, la formation, l’insertion, les rencontres entre jeunes : aide à l’ingénierie, à la structuration de projet, aides financières à la création et à l’innovation, nouveaux partenariats entre les filières économiques et la recherche.

139. La CTM participera à la création d’un fonds d’investissement pour le développement local en partenariat avec les banques privées et publiques, l’AFD, la Banque des Territoires et l’Etat, pour l’accompagnement des initiatives économiques dans des domaines prioritaires (tourisme, énergie, services, numériques).

140. Réduction des délais de paiement de la CTM aux entreprises (commande publique et aides économiques).

141. Création d’un port franc et des zones franches d’activité – Optimisation du dispositif d’octroi de mer.

142. Restructuration, désenclavement et modernisation des zones artisanales et commerciales notamment La Jambette, les Mangles-Acajou et Californie.

143. Restructuration des zones d’activités existantes et création d’une zone industrielle et économique d’envergure à Ducos.

144. Création d’un port de cabotage et de marchandises étudiée sur la côte atlantique, dans la zone Robert/Trinité pour le transbordement et le cabotage à vocation internationale et régionale.

145. Accompagnement à l’aménagement d’un aérodrome à Basse-Pointe.

146. Un label « EXCELLENCE MARTINIQUE » qui récompensera les performances des

entreprises locales tournées vers l’intérieur ou l’international.

147. Un concours d’innovation organisé en Martinique. Événement international mobilisant la «French Tech» et les «start-up» territoriales.

Redynamiser notre vie de quartier, nos bourgs et centres-villes

148. Un appel à projet « LA KAY NOU » pour valoriser nos quartiers : soutenir et mettre en lumière les actions portées à l’échelle de ces derniers, en milieu urbain et rural, par des réseaux d’acteurs et d’actrices, mais aussi développer les centres de quartier en s’appuyant sur les identités, l’histoire, l’animation et la mixité générationnelle.

149. Un Plan spécifique de reconquête des centres bourgs et des cœurs de ville : restauration et réhabilitation du patrimoine bâti traditionnel pour les propriétaires bailleurs et les occupant.es ; Revitalisation des activités économiques.

150. Des moyens opérationnels pour accompagner les familles à la sortie de l’indivision dans le cadre de la loi LETCHIMY.

151. Un programme de ravalement des façades, notamment des centres-villes de Fort- de-France et de Saint-Pierre.

152. Négociation en vue de l’expérimentation du duty free «cœur de ville» notamment à Fort-de-France, au Marin, aux Trois-Îlets et à Saint-Pierre.

Miser sur nos producteurs et productrices locaux et leur créativité

153. Soutien à l’artisanat local d’art, de joaillerie, de fabrication de meubles anciens ou contemporains…

154. Programme de soutien à l’écoulement des produits artisanaux et agricoles

(plateformes, groupement de producteurs, travail de packaging…).

  13

Aider et accompagner les porteurs et les porteuses de projet

155. La création d’outils de détection de projets, d’ingénierie et de structuration. 156. Un dispositif exceptionnel de soutien au retour des jeunes médecins

martiniquais.es

157. Deux pôles d’excellence autour de l’Énergie et de la Biodiversité.

158. Le développement de la filière Economie Sociale et Solidaire (ESS).

  AXE 8 : DÉVELOPPEMENT AGRICOLE, PÊCHE ET AQUACULTURE Soutenir nos filières Agriculture et Pêche

159. Un Plan global pour l’Agriculture et la Pêche avec pour objectif prioritaire l’autosuffisance alimentaire assurée par :

• La diversification agricole ;

• Le soutien à l’agro-tourisme ;

• L’accès au foncier pour les nouveaux agriculteurs et les nouvelles agricultrices ;

• Le développement de filières innovantes ;

• Le désenclavement des terres agricoles ;

• L’accès au financement dont le POSEI ;

• 30% des terres en friche réservées à la diversification de la production.

160. Dynamiser la consommation locale et mettre en place des «bons de réduction Péyi» pour promouvoir l’achat de productions locales.

161. Des plateformes de transformation et d’exportation de la production locale. 162. Dix filières d’excellence agricole valorisées, parmi lesquelles le café Arabica Typica

et le cacao.

163. Soutien du plan « Filière viande et lait ».

164. Création d’un fonds d’aide à la transmission et à l’installation des nouveaux agriculteurs et des nouvelles agricultrices.

165. Un « Label Bio Spécifique » et un bouclier nutritionnel martiniquais pour soutenir le développement et accompagner les agriculteurs et agricultrices

vers une économie « Zéro produit phytosanitaire ».

166. Engagement de négociations pour une réforme du POSEI (Programme d’Option Spécifique à l’Éloignement et à l’Insularité) afin de financercla diversification agricole, l’aide à l’agriculture biologique et la réduction drastique des pesticides.

167. La rénovation et la modernisation des ports de pêche, autour de l’évolution et du soutien aux métiers de la pêche.

   

AXE 9 : CONNAISSANCE, PROTECTION ET VALORISATION DE LA BIODIVERSITÉ ET RENFORCEMENT

DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Miser sur un développement durable, protecteur de nos ressources et limitant les effets du changement climatique

168. Installation de l’Agence Régionale de la Biodiversité Martinique (ARBM).

169. Un pôle avec laboratoire d’essai pour la valorisation de la biodiversité à Mangot

Vulcin, pour construire la filière plantes médicinales et aromatiques.

170. Soutien à la recherche et à la production autour de notre biodiversité locale. 171. Des programmes de préservation des milieux naturels terrestres et marins.

172. Un Plan de développement de la filière Économie circulaire (implantation d’éco- organismes dans le nord, le sud et le centre ; responsabilité sociale des entreprises ; responsabilité élargie du producteur en matière de gestion des déchets ; renforcement du recyclage et de la valorisation des déchets, etc.).

  AXE 10 : DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE Tendre vers un objectif de 1,5 million de touristes par an

173. Une stratégie touristique misant sur une offre hôtelière durable comprenant :

• La planification de la relance de l’économie touristique ;

• Un plan de construction, de rénovation et de réhabilitation de plusieurs complexes hôteliers ;

• Un plan d’accompagnement de l’hébergement touristique ;

• Une mise en valeur du patrimoine culturel et naturel pour impulser le tourisme durable.

174. Création d’un nouveau terminal de croisière à Saint-Pierre, afin d’en faire un hub de croisière, misant sur son capital de ville d’art et d’histoire.

175. La marque Martinique « J’M » fera l’objet d’une promotion et d’une stratégie renforcées au plan international (promotion de grands festivals et d’événements internationaux comme le tour des Yoles rondes, du tourisme durable par la valorisation de nos espaces naturels, de nos sentiers pédestres et de notre biodiversité).

176. Des aides financières au secteur touristique conditionnées à une programmation culturelle locale et à la promotion de produits locaux dans les restaurants et espaces collectifs.

177. Un «plan propreté» de la Martinique à l’échelle communale et intercommunale (récupération et gestion des VHU, élimination des dépôts sauvages d’ordures…).

15

178. Des formations diplômantes pour les professionnels/professionnelles du tourisme. 179. Doublement du nombre d’anneaux de plaisance afin de renforcer les capacités

d’accueil de l’île.

180. Politique d’embellissement de l’espace public afin que la Martinique puisse redevenir l’Île aux fleurs, en concertation avec les communes et les EPCI (fleurissement des routes, carrefours, aménagements de jardins paysagers).

181. Réhabilitation du terrain de golf des Trois-Îlets.

182. Création d’un golf 9 trous dans l’anneau de la piste de l’hippodrome de Carrère. 183. Développement du tourisme sportif.

AXE 11 : NUMERIQUE

Dix grands chantiers pour réussir la transition numérique et mettre la Martinique à niveau en matière de digitalisation

184. Réduire la fracture numérique avec la mise en place de médiateurs et médiatrices numériques.

185. Solutions digitales pour fluidifier le transport.

186. Modes numériques de prévention des risques avec l’Etat.

187. Accompagner des entreprises et commerces dans leur transformation digitale. 188. Développer le très haut débit.

189. Mettre à disposition des outils digitaux au service de l’orientation et la qualité de la formation ;

190. Initier un véritable Service public du numérique.

191. Développer des filières autour du numérique (biotech, agrotech, e-santé, e-logistique, sport tech, images numériques, réalité augmentée…).

192. Déployer des centres de serveurs martiniquais.

193. Structurer une filière martiniquaise du numérique de haute

qualité.

Accompagner la dynamique nouvelle autour du numérique

194. Création de pépinières d’entreprises connectées et de sites high-tech. 195. Formation à la maîtrise des outils numériques.

    

196. Mise en place d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) pour la diffusion des outils numériques.

AXE 12 : ENERGIE

197. Mise en place d’un programme ambitieux de maîtrise de la consommation de l’énergie et de l’efficacité énergétique (particuliers / entreprises / institutions) Signature d’un contrat de progrès avec EDF : isolation, éclairage public, climatisation solaire, brasseur d’air, chauffe-eau solaire, etc.

198. Déploiement d’un plan de développement des énergies renouvelables et décarbonées (biomasse, solaire, hydrogène, géothermie).

199. Un dispositif de solidarité sur l’énergie pour l’amélioration de la consommation individuelle et le développement du “chèque énergie”.

200. Ouverture d’un pôle de formation aux métiers de la transition énergétique.

201. Un programme d’innovation pour le développement de bâtiments à énergie positivesurl’ensembleduterritoire(constructionsneuves,réhabilitations etrénovations) : récupération de chaleur, réseaux du froid dans les zones d’activité, photovoltaïque sur toiture. Mise en place d’une politique de formation à ces ouvrages innovants.

202. Optimisation et signature de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) avec l’Etat.

AXE 13 : INSTAURER UNE NOUVELLE DIPLOMATIE TERRITORIALE AVEC LA CARAÏBE ET LES AMÉRIQUES

203. Mise en œuvre de conventions de coopération et d’échange économique pour le développement de la Martinique et l’intégration dans son environnement régional.

204. Accords d’échanges sur une dizaine de produits en export et en import, respectant le cadre européen.

205. Renforcement des échanges et des partenariats dans divers domaines : énergie, numérique, audiovisuel, culture, santé, recherche et sport…

206. Développement du programme Erasmus Caraïbe dénommé Césairus pour les étudiants.

207. Création d’une plateforme visant à renforcer l’équivalence et la réciprocité des normes de production pour développer le commerce de marchandises entre la Martinique et ses voisins caribéens.

17

  SECTION CENTRE

1. Mme Josette MANIN

2. M. Félix MERINE

3. Mme Patricia TELLE

4. M. David ZOBDA

5. Mme Audrey THALY-BARDOL 6. M. Fred CLIO

7. Mme Monette TAUREL

8. M. Olivier MARIE-REINE

9. Mme Yannick ETIENNE NOTTE 10. M. Georges-Henri LAGIER 11. Mme Sylvie AJOUP-GUSTO 12. M. Thierry FONDELOT

13. Mme Rosita CAVALIER

14. M. Charles PIDERI

15. Mme Nicaise EUGENIE

16. M. Alexandre SIVAGER

17. Mme Hermine VILLARSIN

SECTION NORD

1. M. Bruno Nestor AZEROT

2. Mme Jenny DULYS-PETIT

3. M. Jean-Claude ECANVIL

4. Mme Yolene LARGEN-MARINE

5. M. Félix ISMAIN

6. Mme Marie Thérèse CASIMIRIUS

7. M. Lucien SALIBER

8. Mme Séverine TERMON

9. M. Eric DUFEAL

10. Mme Lydia BEAULIEU

11. M. Jean-Louis MARIE-LOUISE

12. Mme Rose-Marie GENOT PLESDIN 13. M. Thierry COLER

14. Mme Véronique PAMPHILE

15. M. Maurice BONTE

16. Mme Stéphanie, Christiane ROY-BELLEPLAINE, CLEMENTE

SECTION FORT-DE-FRANCE 1. M. Serge LETCHIMY

2. Mme Bénédicte DI GERONIMO 3. M. Didier LAGUERRE

4. Mme Michelle MONROSE

5. M. Jean-Claude DUVERGER

6. Mme Sandra CASANOVA

7. M. Alexandre VENTADOUR

8. Mme Marie-Ange RAVIN

9. M. Charles CHAMMAS

10. Mme Valérie VERTALE LORIOT 11. M. Manuel GHUNAIM

12. Mme Audrey ALEINS

13. M. José BLEZES

14. Mme Sabrina JOACHIM MIRVILLE 15. M. Charles-Henri MICHAUX

SECTION SUD

1. M. Nicaise MONROSE

2. Mme Jocelyne PANZO

3. M. Arnaud RENE-CORAIL

4. Mme Rosalie DUNON

5. M. Fernand, Bruno ODONNAT

6. Mme Nadia ACCUS ADAINE

7. M. David DINAL

8. Mme Léa BELLAY RAVION

9. M. Hervé TOUSSAY

10. Mme Lydie BRUSSET, LUCE-VERONIQUE

11. M. Jimmy TELGA

12. Mme Christelle PIQUIONNE

13. M. José MAURICE

14. Mme Marcelle PIERRE-EMILE

15. M. Frantz CABIT

16.Mme Patricia LOUIS-THERESE, BURLET

LISTE CONDUITE PAR SERGE LETCHIMY POUR L’ÉLECTION DES CONSEILLERS À L’ASSEMBLÉE DE MARTINIQUE

20 ET 27 JUIN 2021

Contacts : comm@aliansmatinik.org 0596 71 88 01

Venez échangez avec nous, lors de nos rencontres en proximité ou sur les réseaux sociaux !

  @aliansmatinik

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version