L’Assemblée de Martinique, réunie en séance plénière ce mardi 28 mai 2022, s’est prononcée en faveur de la création du dispositif « Deviens ce que tu es ».

En impulsant ce dispositif territorial, la Collectivité s’engage en faveur des jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité et impulse une dynamique d’insertion sociale et professionnelle.

Pendant 1 an, le jeune en situation de précarité perçoit un revenu allant de 500 € à 685 € afin de tester librement une activité économique, culturelle, sportive ou sociale.

Ce dispositif lui permettra ainsi de s’essayer, de renoncer, de se révéler, de se projeter, de donner libre cours à ses envies et aspirations.

Il bénéficiera également :

  • D’un accompagnement par un conseiller de la Mission Locale
  • De plusieurs temps d’immersion dans les secteurs économique, social, culturel, sportif selon ses envies et aspirations. La durée des immersions variera selon le besoin du jeune
  • D’un bilan de compétences au cours et à la fin des activités qu’il testera afin de lui donner une traçabilité pour mieux décider et apprécier le chemin à parcourir pour exceller dans sa passion artistique, sportive et/ou son futur métier qu’il aura retenu.

Au terme du parcours du jeune dans le dispositif « Deviens ce que tu es », il pourra :

  • Intégrer une formation
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Signer un CDD ou CDI
  • S’engager dans un processus de création d’entreprise.

1500 jeunes pourront émarger au dispositif territorial, soit 500 jeunes par Mission Locale.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version