Ce mercredi 27 mars, le congrès de l’UNCCAS a débuté au Havre, inaugurant ainsi sa 93ème édition. Comme chaque année depuis 2020, le rendez-vous de l’association a commencé par une conférence sur les problématiques liés à l’Outre-mer. Durant cet événement, les membres de l’association ont exprimé leur satisfaction quant à l’accueil positif réservé à la publication de leur “Manifeste pour l’Outre-mer”, paru en novembre dernier. ANTILLA Y ÉTAIT…

“Permettre aux français ultramarins de vivre de la même manière que les métropolitains.”

C’était l’objet de la réunion de l’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d’action sociale), ce mercredi 27 mars au Havre, à l’occasion de sa 93ème édition. En novembre 2023, l’association avait présenté un manifeste pour alerter à propos de plusieurs problèmes qui affectent les territoires ultramarins, appelant le gouvernement français à réagir au plus vite. A l’intérieur de celui-ci, cinq préconisations pour permettre l’égalité sociale entre les territoires ultramarins et la France hexagonale ont été inscrites :

  1. Établir une agence dédiée au développement des territoires ultramarins.
  2. Mettre en place des initiatives de rééquilibrage et mettre en œuvre une approche différenciée selon les territoires.
  3. Instaurer un système similaire aux régions ultrapériphériques de l’Union européenne, adapté au contexte français.
  4. Établir un fonds de dotation pour promouvoir la solidarité dans les territoires d’outre-mer.
  5. Apporter un soutien aux élus locaux en renforçant leurs capacités en matière d’ingénierie de projet.

Bien plus qu’un simple document : un outil

Au cours de la table ronde, les membres de l’association ont exprimé avec détermination leur engagement à initier des changements dans nos territoires. Cette rencontre a également permis d’évaluer la réception du manifeste pour les outre-mer depuis sa publication en novembre dernier. “En ce qui concerne le congrès des maires, par exemple, je trouve que l’accueil a été très positif,” déclare Luc Carvounas, président de l’UNCCAS.

“Je pense que les territoires ultramarins ont désormais saisi la sincérité de notre démarche. Nous ne restons pas dans le théorique, nous agissons concrètement en nous rendant sur le terrain.”

Certains élus ultramarins, présents eux aussi, ont pu témoigner du succès du manifeste, sur leur territoire. C’était le cas de David Belda, adjoint au maire de Saint-Denis sur l’île de la Réunion. Ce dernier lors de son discours a affirmé qu’après avoir fait le tour des communes, le document a suscité un vif intérêt parmi les élus locaux, témoignant ainsi de leur soutien et de leur adhésion à ses propositions. Ainsi loin de n’être qu’un simple texte, ce manifeste est en réalité un outil très utile pour les politiques ultramarines.

D’autres ont exprimé leur satisfaction à l’égard de tout le travail accompli par l’UNCCAS depuis 2011. “Il était temps qu’au niveau de la France hexagone que l’on puisse reconnaître les Outre-mer surtout en matière sociale,” a exprimé Francesca Felix, présidente de l’Utccas de Guyane. Pour eux, ce manifeste représente l’occasion de pouvoir travailler sérieusement sur toutes les problématiques cruciales auxquelles l’Outre-mer fait face.

Vers de nouvelles perspectives

Concernant ces mêmes problématiques, le président de l’association a fait part de ses perspectives, notamment concernant la création d’une agence nationale afin de pouvoir évaluer les politiques publiques qui ont été votées par le passé. Le but étant de limiter la mise en place continuelle de ce qu’il appelle des “politiques de rattrapage” sur les territoires ultramarins. “Il est crucial de comprendre que ce que nous vivons ici, l’Outre-mer le vit en coeff 10,” reprend-t-il.

Face à tous les défis rencontrés, les membres de l’UNCCAS restent déterminés et prêts à continuer de présenter des solutions pragmatiques et spécifiquement adaptées pour résoudre les enjeux des territoires ultramarins. L’association espère bie  continuer en ce sens au-delà d’avoir passé son 100ème anniversaire.

Thibaut Charles

 

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version