Une cagnotte solidaire pour les étudiants ultramarins en situation difficile.

En lien avec l’association « Solidarité Dom-Tom », basée à Montpellier, la plate- forme de financement participatif Dalendo a lancé une cagnotte solidaire pour venir en aide aux étudiants ultramarins qui se retrouvent en grande difficulté du fait du confinement.

La plupart des écoles supérieures ne rouvriront pas avant septembre dans l’Hexagone. Mais, partout en France, de nombreux étudiants ultramarins se retrouvent aujourd’hui isolés du fait du confinement et parfois, en grande détresse. Leurs besoins sont de tous ordres : alimentaires en premier lieu, mais aussi médicaux ou tout simplement financiers…

« Certains travaillaient pour payer leurs études et ne peuvent plus le faire aujourd’hui. Leurs parents, qui se saignent pour les soutenir n’ont, aujourd’hui, n’ont plus les moyens alors que les factures, elles, continuent de tomber. On a aussi des étudiants qui se retrouvent isolés psychologiquement et ont besoin de rentrer chez eux », décrit, pêle- mêle, Mickaël Cypria, responsable de la plate-forme de financement participatif Dalendo. La plupart des cours se déroulant actuellement en visio-conférence, la présence phyisque des étudiants dans l’Hexagone n’est, en l’état actuel, plus une nécessité absolue.
Une réponse concrète à des difficultés réelles Via l’association montpelliéraine Solidarité Dom-Tom, qui fait le lien avec les étudiants, Dalendo a donc lancé une cagnotte solidaire pour chaque étudiant qui en fait la demande, justificatifs à l’appui. Pour les aider, la plate-forme a baissé ses frais habituels. « Il ne s’agit nullement de mendicité de leur part mais, pour eux, de faire face, en temps réel à des problèmes concrets. Nombre d’étudiants ne répondent pas aux critères pour bénéficier des bourses et les aides éventuelles du ministère de l’Outre-Mer peuvent, parfois, prendre plus de temps que nécessaire ».

Sur la plate-forme, cinq étudiantes, à Dijon, au Havre, à Vannes, à Corbeil-Essonnes ou encore à Lille, ont déjà répondu et sollicité un financement participatif. Arielle souhaite, par exemple, « soulager sa mère » puisqu’elle ne peut plus faire de « jobs étudiants ». Pour certains étudiants, cet appel à la solidarité ultramarine est simplement un moyen de poursuivre leurs études et de ne pas interrompre brutalement un parcours professionnel engagé loin de chez eux.

Solidarité Dom-Tom, pour l’insertion des ultramarins.

Solidarité Dom-Tom a été créée il y a 27 ans pour favoriser l’insertion des ultramarins sur la ville de Montpellier. Elle a développé plusieurs compétences, avec 2 piliers : l’aide alimentaire par une épicerie sociale qui accompagne chaque année entre 800 et 900 bénéficiaires et l’accès aux droits (aide aux démarches administratives) avec 400 bénéficiaires accompagnés chaque année.

« Nous mettons notre expertise dans le domaine du social au service des étudiants ultramarins de Montpellier toute l’année universitaire en leur permettant d’avoir accès à ces deux services précités, mais également en les accueillant dans la structure dans le cadre de leurs stages notamment les étudiants ultramarins se formant dans le domaine du social, car Solidarité DOM-TOM est une association pilier (dans l’accompagnement social) du quartier où elle intervient », décrit Jean-Marie Bargot, le directeur.

Impliquée dans la crise

Depuis le début de la crise sanitaire, l’association a distribué gratuitement des paniers alimentaire équilibrés (fruits et légumes, produits laitiers, produits secs, viandes ou poissons) aux étudiants ultramarins restés confinés à Montpellier.

L’association, composée de 3 salariés et 37 bénévoles, a également reçu des demandes d’aide (financière, démarche mobilité, retards d’allocation) d’étudiants répartis sur l’ensemble du territoire national, outre-mer compris. « La structure a tenu à apporter une réponse individuelle à chaque étudiant afin de les orienter vers le bon interlocuteur ». Aussi, leurs demandes sont quotidiennement remontées vers la délégation interministérielle, la plateforme Dalendo ou l’Union des étudiants ultramarins de l’Hexagone (UERH).
√ Site internet : https://www.solidaritedom-tom.org/ √ Page Facebook Solidarité Dom-Tom

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version