Après 2016 et 2017, le Village VALORA, vaste espace dédié aux savoirs sur le développement durable et l’économie circulaire, est sur le point de vivre sa troisième édition, ces 16 et 17 juin, au Quai des Tourelles de notre Grand Port Maritime, à Fort-de-France. Lors d’une très récente conférence de presse, l’organisateur de VALORA et certains partenaires de l’évènement ont présenté les ambitions et enjeux inhérents à cette manifestation d’envergure. Présentation (non exhaustive) de cet espace de connaissances et de partages ; un espace dont nos quotidiens ne cessent de souligner l’urgente nécessité.

Godfrey Nzamujo et Philippe Pied

C’est en effet aux côtés de plusieurs représentant.e.s-partenaires de ce Village VALORA que Philippe Pied – l’organisateur de l’évènement via l’Association 3ed qu’il préside – a décliné la vocation majeure et les objectifs inhérents à cette troisième édition. Des partenaires qui étaient les suivants : Agence Française de Développement (AFD) de Martinique, via sa directrice adjointe Gaëlle Le Cleac’h ; le Grand Port Maritime de Martinique, via son directeur d’exploitation Yvanh-Georges Alingéry ; la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), via son directeur territorial Roland Picot ; et l’édilité de Fort-de-France, via le conseiller municipal Luc Perronet. Des partenaires qui étaient présents aux côtés du parrain de cette édition 2023 du Village VALORA : Godfrey Nzamujo, le fondateur du mondialement réputé Centre agro-écologique Songhaï du Bénin, venu spécialement en Martinique pour l’événement. Entrons maintenant dans le nannan de ce Village VALORA.

« Plus de 3000 m2 dédiés au développement durable… »

Luc Perronet et Gaëlle le Cléac’h au micro

A écouter Philippe Pied, les trois mots-clés associés à ce Village VALORA et aux préconisations prônés par l’événement sont « protéger, économiser et valoriser » ; ceci dans le cadre d’un espace de savoirs et d’échanges dédié au plus grand nombre : particuliers, « grand public » de toutes générations, entreprises, institutions, administrations, associations, etc. Parmi les éléments d’un programme très riche, figure notamment une trentaine de conférences-débats, assurées par des spécialistes/professionnel.le.s et portant sur les sujets inhérents à ces grands enjeux ; une trentaine de conférences auxquelles il faut ajouter 38 tables rondes, pas moins de 80 stands d’exposition, etc. Plus précisément encore, ce Village VALORA est décliné autour de 12 grands pôles thématiques – eau-air, énergie(s), construction, mobilité durable, agriculture, industrie, gestion des déchets, etc. – et l’événement connaîtra, également pour cette nouvelle édition, une séquence de ‘’job dating’’ (ces rencontres entre postulant.e.s et possibles employeurs) en collaboration partenariale avec les trois ‘’mission locale’’ de Martinique, le Pôle Emploi et la CTM, ce vendredi 16 juin de 08h30 à 14 h.

Au micro Roland Picot, et Yvanh Alingéry

Parmi les autres et nombreux motifs d’intérêt de VALORA 2023, poursuivit l’organisateur Philippe Pied, figurent aussi la vivante réalité d’un grand « jardin créole », aux multiples enseignements partagés par les agriculteurs présents pour l’événement, une démonstration d’aquaponie, également une dimension ludique via des jeux et cadeaux à gagner, etc. En termes très concrets et pour conclure, ce sont là entre 3000 et 4000 m2 qui seront donc pleinement consacrés au développement durable ainsi qu’aux nombreux, vastes et brûlants enjeux qui y sont inhérents. Enfin pour rappel, et non des moindres, l’entrée et l’accès à ce Village VALORA 2023 sont absolument gratuits. Une nouvelle raison, s’il en était encore besoin, de vous rendre nombreux et nombreuses au Quai des Tourelles, ces 16 et 17 juin.

Mike Irasque

Plus d’informations sur www.valora.mq

Présentation par Philippe Pied
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version