Suite à son récent passage sous nos cieux, le garde des Sceaux et ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a inauguré des espaces spécifiques et fait quelques annonces, sous les auspices affichés de la « co-construction ». Bref récapitulatif.

Concernant les trafics de drogues et d’armes dans la « zone » géographique : nomination d’un magistrat « de liaison », soit une « présence judiciaire » qui sera basée à Sainte-Lucie. Par ailleurs, « de nouveaux magistrats devraient arriver en Martinique » indiqua M. Dupond-Moretti. En effet « un très grand plan d’embauche se profile », souligna médiatiquement le ministre à l’issue de son entretien privé avec Serge Letchimy, « 1500 magistrats, 1500 greffiers, 2000 contractuel.le.s ; ces personnels supplémentaires vont profiter à l’ensemble de la justice, et il y a évidemment la Martinique qui ne sera pas oubliée. » A suivre donc.

En matière(s) pénale, délictuelle et criminelle : inauguration de l’antenne régionale « AGRASC Antilles-Guyane » – AGRASC pour « Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués » -, un établissement sous tutelle des ministères de la Justice et du Budget. Une antenne régionale qui, selon la préfecture, se penchera notamment sur l’orpaillage clandestin en Guyane, et sur le trafic international de stupéfiants par voie maritime.

Concernant la « vie pénitentiaire » et l’incarcération : inauguration d’un atelier de l’« Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle » (ATIGIP)* et pose de la première pierre d’une future SAS, « Structure d’Accompagnement vers la Sortie » d’incarcération située à Ducos ; une entité pénitentiaire dite « intermédiaire entre les milieux fermé et ouvert » (soit la création annoncée de 120 places supplémentaires, prévues fin 2024).

Mike Irasque

*Depuis mars dernier, indique la préfecture, un atelier de confection textile a ouvert, permettant ainsi de produire les uniformes des personnels de surveillance de l’établissement pénitentiaire. Crédits photos : préfecture de Martinique.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version