Dans quelques jours, une trentaine de voiliers de course quitteront le port de Fort-de-France en direction de la Bretagne pour une course inédite et très attendue, le “Retour à la Base. Si celle-ci pourra permettre à des skippers de décrocher leur ticket de qualification pour la très célèbre course du Vendée-Globe, au terme d’une aventure longue de 3 500 milles nautiques, la #compétition est également pour Anne Caron une véritable aubaine.

“En découvrant l’existence de cette course reliant la Martinique à Lorient, j’ai immédiatement souhaité me joindre à ce projet. L’opportunité d’acheminer des fèves de cacao à bord des #voiliers de course IMOCA pendant ce trajet vers la France m’a semblé être une occasion pour étendre cette pratique aux fèves de cacao.” – Anne Caron

Chaque voilier IMOCA embarquera 15 kg de fèves de cacao pour un voyage transatlantique inédit. Un challenge pour les navigateurs qui devront apprendre à gérer ce poids supplémentaire dans leur embarcation.

Cette démarche, pionnière dans l’histoire des compétitions maritimes, exploite ingénieusement les cales de voiliers pour optimiser le transport des marchandises, réduisant ainsi les trajets dans l’Atlantique. Elle représente une porte vers l’avenir, offrant une alternative courte, écologique, propulsée par le vent et l’énergie vélique, promettant de diminuer l’empreinte carbone de l’industrie maritime et de lutter contre le changement climatique.
Le cacao, soigneusement sourcé par BELCO, une entreprise familiale qui entend créer une véritable rupture avec le marché et les codes traditionnels du café et du chocolat, provient de producteurs martiniquais regroupés au sein de l’association Valcaco, marquant un changement radical dans les traditions du chocolat.

Anne Caron, torréfactrice visionnaire, s’engage déjà activement dans une démarche de transport à la voile. Son objectif ambitieux d’ici 2027 est d’acheminer l’intégralité de ses cafés par voie maritime, marquant ainsi une révolution audacieuse dans un secteur maritime en pleine transition environnementale et écologique.

#retouràlabase #transportàlavoile #vendeeglobe #cacaoàlavoile #transitionecologique #alternativeecologique #empreintecarbone #changementclimatique #transitionenvironnementale #demarcheresponsable

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version