Depuis la loi d’orientation des mobilités de 2019 qui interdit la vente de voitures thermiques d’ici 2040, les constructeurs automobiles ont bien développé leurs gammes hybrides et électriques en plus des traditionnelles voitures thermiques. Mais il est parfois encore difficile de comprendre la différence entre les types de véhicules ou de savoir vers lequel se tourner. Voici quelques pistes pour vous aider.

Voiture thermique :

Comment fonctionne-t-elle ?

Vous la connaissez forcément car il s’agit de la voiture la plus standard. Elle fonctionne à l’essence ou au gazole et produit son énergie grâce à la combustion du carburant. Il vous suffit donc de vous rendre dans n’importe quelle station-service pour faire votre plein.

Est-elle adaptée à vos besoins ?

Pour le moment, les voitures à moteur thermique restent plus répandues et vous aurez donc plus de choix à l’achat. Vous trouverez des stations-services partout en France et tous les garages pourront prendre en charge votre véhicule en cas de problème. D’un point de vue environnemental par contre, votre voiture aura plus d’impact qu’une électrique. En effet, un véhicule électrique est à l’origine de 2 à 3 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’un véhicule thermique. Prenez aussi en compte que vous serez certainement amené à terme à opter pour une hybride ou une électrique à un moment ou à un autre. Alors pourquoi pas dès maintenant ?

Voiture hybride :

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Les voitures hybrides possèdent un moteur thermique et un moteur électrique ainsi qu’une petite batterie. Cette batterie ne peut pas être rechargée à l’aide d’une prise, elle est alimentée pendant les phases de décélération et de freinage grâce à l’énergie cinétique. Le moteur électrique est utilisé à bas régime puis c’est le moteur thermique qui prend le relais.

Est-elle adaptée à vos besoins ?

Si vous ne souhaitez pas passer au 100% électrique, que vous n’êtes pas forcément en mesure de recharger votre véhicule quand vous le souhaitez mais que vous voulez réduire votre consommation de carburant et vos émissions polluantes, c’est le type de voiture qu’il vous faut. Attention cependant si vous voulez vraiment utiliser le moteur électrique de votre véhicule, il faut que vous conduisiez surtout en ville où l’on roule souvent à faible vitesse.

Voiture hybride rechargeable :

Comment fonctionne une hybride rechargeable ?

Tout comme l’hybride classique, elle est équipée de deux moteurs et une batterie. Cette batterie est plus puissante et peut être rechargée à l’aide d’une prise. Elle peut parcourir de plus longues distances en 100% électrique (généralement 30 à 50 km).

Est-elle adaptée à vos besoins ?

Vous faites majoritairement des trajets courts ? Dans ce cas vous pourrez l’utiliser en 100% électrique quotidiennement et n’utiliser le moteur à combustion que lors de longs trajets. C’est également le véhicule idéal si vous craignez de passer en 100% électrique et que vous souhaitez avoir l’assurance de pouvoir utiliser le moteur thermique en cas de besoin. En effet, vous n’aurez pas à vous inquiéter de ne pas trouver de borne de recharge lors d’un long trajet. Enfin, c’est une voiture silencieuse qui apporte un bon confort de conduite mais qui vous obligera à avoir accès à une prise au quotidien pour pouvoir l’utiliser de façon optimale.

Voiture électrique :

Comment fonctionne une voiture électrique ?

Comme son nom l’indique, la voiture électrique est équipée d’un moteur alimenté en totalité avec de l’énergie électrique. Elle se recharge en étant branchée sur le secteur et possède une autonomie bien plus importante que les hybrides.

Est-elle adaptée à vos besoins ?

Les véhicules électriques apportent un confort de conduite supérieur et sont très silencieux. Si vous conduisez principalement en ville, c’est la voiture idéale au quotidien. Elle est de plus en plus répandue et le nombre d’immatriculations de voitures électriques a d’ailleurs augmenté de 159% en 2020. L’offre grandit et la gamme de prix s’élargit bien que celui-ci soit encore supérieur à celui d’une voiture thermique ou hybride. Vous pouvez par contre réduire ce coût en bénéficiant d’un bonus écologique, ce qui n’est plus le cas pour les voitures hybrides.

Notez tout de même que si vous stationnez en voirie, vous dépendez entièrement des bornes de recharges disponibles et cela peut être assez contraignant au quotidien. Vous risquez de rencontrer des problèmes de disponibilité, de vandalisme ou de dysfonctionnement. Les stations de recharge rapide sont plutôt rares et si vous prévoyez un long trajet il faut être certain de trouver des bornes de recharge sur votre route au risque de tomber en panne.

Tout savoir sur la recharge :

Le coût de recharge de votre voiture électrique ou hybride rechargeable dépendra de la consommation de votre véhicule et de l’heure à laquelle vous le rechargez. La solution la plus économique est une recharge à domicile. Bien que le prix des bornes disponibles en voirie varie beaucoup, cela reste plus coûteux. D’autres types de points de charge existent sur le lieu de travail, ou sur des points de charge rapide dans certains supermarchés ou concessions automobiles par exemple.

Voici les tarifs moyens pour une recharge à domicile :

Consommation de votre véhicule Coût de la recharge /100km
En ville : 12 KWh/100 Km 1,2€/100 km
Trajet mixte : 15 kWh/100km 1,8€/100 Km

 

Le temps de recharge quant à lui dépend de l’infrastructure de recharge dont vous disposez. Il sera plus long sur une prise domestique (environ 10 heures pour une électrique) que sur une wallbox (environ 5 heures).

Dans le cas d’une hybride rechargeable, vous pouvez ajouter le prix du carburant qui fera augmenter la facture. Si vous rechargez votre véhicule chez vous, vous économiserez beaucoup par rapport à une voiture thermique. En effet, le coût du carburant peut être 3 à 4 fois plus élevé !


Téléchargez le magazine spécial d’ANTILLA


Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version