La stèle dédiée aux 160 victimes du crash aérien du 16 aout 2005 réalisée par l’artiste Hector Charpentier.

Du 12 septembre 2022 au 31 janvier 2023, Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français ont proposé aux communes de participer à une chasse au trésor exceptionnelle, à travers tout le territoire : Celle du Plus Grand Musée de France.

La stèle dédiée aux 160 victimes du crash aérien du 16 août 2005 réalisée par l’artiste Hector CHARPENTIER ( Saint-Joseph)

Cette initiative repose sur un constat : de nombreuses œuvres, telles que tableaux, sculptures, statues, orfèvreries, tapisseries, tissus de valeur, mobilier ancien, et autres objets du patrimoine culturel, ont besoin d’une restauration afin d’assurer leur conservation.

Allianz France a donc décidé de s’engager pour “Le Plus Grand Musée de France”, aux côtés de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, pour permettre à ces objets de continuer à traverser les siècles

Afin de préserver le patrimoine local, les collaborateurs, les Agents Généraux et le grand public ont été appelés à repérer des objets d’art dans leur commune. Au total, ce sont 130 œuvres et objets qui ont été signalés en France, dont une pour la Martinique :

  • La stèle dédiée aux 160 victimes du crash aérien du 16 août 2005 réalisée par l’artiste Hector CHARPENTIER ( Saint-Joseph)

Un vote en ligne sur le site de la Sauvegarde de l’Art Français est proposé au public du 1er mars au 21 mars 2023. Une œuvre par région sera retenue : 13 en métropole et 3 en Outremer*, soit seize objets au total une œuvre par région métropolitaine sera retenue, Chaque restauration des œuvres gagnantes sera financée par la remise d’un prix de   8 000 € de la part d’Allianz France. 

*Les territoires ultramarins sont regroupés en trois régions : Amériques, Océan Pacifique et Océan Indien.

Comment voter :

Tout le monde peut voter en ligne via le site de la Sauvegarde. Il suffit d’avoir une adresse mail valide.

  • Sélectionnez l’œuvre que vous souhaitez voir restaurée.
    Des fiches descriptives vous permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de chaque œuvre, son état de conservation et ses besoins de restauration.
  • Renseignez votre mail, vos coordonnées et validez votre vote. Un mail de confirmation vous sera envoyé.

 

VOTEZ ET FAITES VOTEZ POUR LA RESTAURATION  DU PATRIMOINE MARTINIQUAIS !

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version