Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Martinique face au même mal-développement que la Guadeloupe : un capital abondant mais sans moteur

    octobre 4, 2025

    À la racine du mal-développement de la Guadeloupe se trouve une distorsion dans la formation du capital local

    octobre 4, 2025

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Vous pensez protéger votre enfant avec des antibiotiques ? La réalité pourrait être tout autre
    Actualité

    Vous pensez protéger votre enfant avec des antibiotiques ? La réalité pourrait être tout autre

    avril 23, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Les antibiotiques ont sauvé des millions de vies depuis les années 1940. En effet, ils restent toujours l’une des armes les plus efficaces contre les infections bactériennes malgré le phénomène d’antibiorésistance qui accompagne leur trop grand usage. Craint par les médecins du monde entier, ce dernier n’est pourtant pas seul à poser problème.

    Publié sur www.presse-citron.net – Par Camille Coirault

    À force d’être convoqués au moindre symptôme (toux, fièvre, etc.), ils amoindrissent une frontière en la floutant : celle qui sépare l’urgence clinique de l’usage routinier.  Ce flou, une équipe de chercheurs de l’Université Rutgers (New Brunswick, New Jersey) a choisi de le questionner à l’échelle d’une génération. Leur étude, publiée le 16 avril dans la revue Journal of Infectious Diseases, a exploré les conséquences de l’administration précoce d’antibiotiques ; avant deux ans ; sur la santé des enfants. Leurs conclusions indiquent que nous gagnerions sérieusement à redoubler de vigilance sur le sujet.

    Plus d’antibiotiques, plus d’asthme

    Le coeur de l’étude repose sur l’analyse épidémiologique de 1,06 million d’enfants suivis dès leur naissance au Royaume-Uni, dont les traitements antibiotiques et les diagnostics ultérieurs ont été systématiquement croisés. Les chercheurs y ont observé une corrélation nette entre l’exposition précoce aux antibiotiques et l’apparition plus fréquente d’asthme, de rhinite allergique, et d’allergies alimentaires.

    Des résultats déjà robustes en raison de la taille de l’échantillon, mais également par la méthodologie utilisée par les chercheurs. Ceux-ci ont comparé les données entre frères et sœurs ; un protocole qui permet d’atténuer les biais liés à l’environnement familial ou à la génétique. Grâce à cette analyse intra-familiale, l’équipe a mis au jour une relation proportionnelle : plus un enfant a reçu d’antibiotiques tôt, plus le risque de développer ces pathologies augmente.

    C’est ce qu’on appelle un effet dose-réponse : il se manifeste lorsqu’un changement dans l’ampleur de l’exposition (la « dose » d’antibiotiques reçue, dans ce cas) est associé à un changement graduel dans la probabilité ou la sévérité d’un effet (ici, la « réponse », soit le risque accru de développer les pathologies en question).

    Autre constat, tout aussi préoccupant : une possible association entre l’usage précoce d’antibiotiques et des formes de handicaps intellectuels. En revanche, aucune corrélation n’a été établie avec d’autres pathologies testées, comme le trouble du spectre autistique, la maladie cœliaque (intolérance au gluten), le diabète de type 1 ou l’anxiété.

    Ce que la prescription efface avec ce qu’elle soigne

    Une hypothèse traverse l’étude : celle du microbiome abîmé. Chez les jeunes enfants, la flore intestinale ; communauté bactérienne qui participe au développement immunitaire ; est encore en construction. Or, de nombreux antibiotiques pédiatriques sont dits « à large spectre ». Ils éliminent les agents infectieux, mais aussi les bactéries bénéfiques participant à la consolidation de la flore. Ce nettoyage aveugle déséquilibrerait ainsi le microbiome de l’enfant, ce qui pourrait provoquer plus tard des dérèglements immunitaires durables.

    Ces effets ne sont pas nouveaux, mais l’étude de Rutgers les relie à un autre phénomène bien documenté : la surprescription. Une recherche antérieure citée par les auteurs révèle que dans les hôpitaux américains, un enfant sur quatre recevant des antibiotiques n’en avait probablement pas besoin. Le Dr Daniel Horton, pédiatre et co-auteur de l’étude, résume en ces mots : « Les antibiotiques sont importants et parfois vitaux, mais toutes les infections chez les jeunes enfants ne justifient pas leur usage ».

    L’étude en question ne disqualifie en rien la prescription d’antibiotiques, mais lui redonne un aspect négligé : sa potentielle gravité. C’est une posture de désescalade médicale : ni alarmiste, ni laxiste. Prescrire un traitement puissant à un enfant de quelques mois n’est pas une formalité, mais un acte engageant dont les effets peuvent se loger dans la durée en dehors de la stricte guérison. C’est d’ailleurs l’un des enjeux éthiques de la médecine pédiatrique, qui ne doit pas se contenter du diktat du résultat immédiat ; elle doit également anticiper les conséquences différées. Les auteurs n’appellent donc pas à priver, mais à discerner et surtout d’apprendre à faire la part entre l’urgence réelle et la réponse médicamenteuse dictée par l’habitude clinique.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Wawet agasan. Kréyolad 1072
    Article suivant Hommage au Pape : “Un ultime message de Foi, d’Espérance et d’Amour”

    ARTICLES SEMBLABLES

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025

    Hommage à Guy Dufond : portrait d’un engagé de l’OJAM. Le message de Rodolphe Désiré

    octobre 3, 2025

    Martinique – Montagne Pelée : l’Observatoire volcanologique appelle à la vigilance

    octobre 3, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste- Lucie- Mammographies 3D gratuites disponibles dans le cadre de la couverture maladie universelle

    Caraïbe octobre 3, 2025

    St  Lucia times ParKeryn Nelson À l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Lutter contre les gangs en Haïti : que faut-il savoir sur la nouvelle force soutenue par l’ONU ?

    octobre 3, 2025

    La superstar latine Bad Bunny sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026

    octobre 3, 2025

    Sainte-Lucie et le Cambodge établissent des relations diplomatiques

    octobre 3, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.