Nobel idée. Cette année, le prix Nobel de physique a été attribué à Syukuro Manabe et Klaus Hasselmann, deux scientifiques qui ont contribué à faire avancer la compréhension des systèmes climatiques.

Ce mardi, comme l’an passé, le comité Nobel a attribué son prix en sciences physiques à trois lauréats. Parmi ceux-ci, Syukuro Manabe (90 ans) et Klaus Hasselmann (89 ans) sont récompensés « pour la modélisation physique du climat de la Terre et pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique », a indiqué le jury (AFP).

Professeur émérite à l’Université de Princeton (Etats-Unis), Syukuro Manabe a participé, dans les années 1960, à élaborer un modèle global du climat. Celui-ci lui a permis d’établir un lien plus clair entre l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère et celle des températures. Une décennie plus tard, à l’institut Max-Planck de météorologie de Hambourg (Allemagne), Klaus Hasselmann s’est servi des recherches de son confrère pour créer un modèle qui relie météo et climat, indique la revue scientifique Nature.

« Manabe nous a montré comment et pourquoi l’augmentation du CO2 mène au réchauffement mondial, Hasselmann nous a montré que cela se produit », a résumé Bjorn Stevens, climatologue à l’institut Max-Planck.

Troisième lauréat : l’Italien Giorgio Parisi, dont les travaux sur les « verres de spin » ont permis d’améliorer la modélisation des systèmes complexes (les explications dans Heidi). « Les découvertes récompensées cette année montrent que nos connaissances sur le climat reposent sur une base scientifique solide, fondée sur une analyse rigoureuse des observations » a indiqué en conférence de presse Thors Hans Hansson, président du comité Nobel de physique.

Deux mois après la sortie de la partie scientifique du nouveau rapport du Giec (Vert), et à quelques semaines de la 26ème conférence de l’ONU (COP26) sur le climat, le choix du comité Nobel n’est pas anodin.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version