Le plan d’eau de l’Anse Madame vient de retrouver son aspect habituel après avoir connu une animation intense durant 10 jours. La 31° SNIS 2023 a accueilli durant les jours gras 130 concurrents et a offert un beau spectacle.  Parmi eux des représentants du Canada, de Suisse, de  St Barth, de Guadeloupe, de différentes régions de métropole et des clubs de Martinique.

Une participation pénalisée par les problèmes de transport, car pour les concurrents en provenance d’Europe, des Amériques ou même des Caraïbes, le coût des billets ont constitué un frein réel. Au grand regret des organisateurs, cette édition 2023 n’a pas  vu la présence des habitués de la SNIS. Antigua par exemple, a dû renoncer en raison de liaisons aériennes trop compliquées et trop onéreuses.

Cette réalité nous incite à réfléchir aux mesures à prendre pour pouvoir faire en sorte que la SNIS retrouve dès 2024 une participation plus large et conforme à ses ambitions de pouvoir rassembler la Caraïbe et d’attirer des représentants d’Europe et des Amériques afin que les jeunes martiniquais puissent être au contact des meilleurs nationaux de chaque pays représenté.

Cette édition fut tout de même de bonne facture, d’autant qu’elle fut précédée d’une phase de préparation pour les martiniquais grâce aux stages mis en place par la ligue de voile. En Optimist et en Windfoil  la ligue a fait venir des experts chargés de faire progresser nos jeunes et de les préparer, au-delà de la SNIS 2023, aux échéances nationales et pour certains internationales de la saison 2023. Il en fut de même en Laser et le comportement de nos compétiteurs s’en est ressenti tout au long de ces 4 jours de régates. Au bilan, beaucoup de satisfactions, car nous voyons certains d’entre eux sur le podium, voire la 1 ère place.

Il faut retenir notamment Ruben SULTY et Nathan WEHRLE du Wind Force du Robert en Optimist Minime que nous devrions voir en bonne position au plan national. Ils sont accompagnés par leur camarade de club Oscar FELICI en Optimist Benjamin qui a su contenir les ardeurs des métropolitains.

Il en est de même en ILCA 6Mathieu AMBROSIO prend la 1 ère place en ayant brillé dans la dernière journée, devançant ses coéquipiers du CNS Marius MALODY et Maxime COLOTROC. Chez les ILCA 4 , la 1ére place fut très disputée jusqu’à la dernière course qui permet à MENCE-PELLEN d’occuper la 1 ère marche du podium au détriment de Samuel JUSTON du CNS et Emilien LE NORMAD Emilien du CSBF Guadeloupe

En windsurf BIC 293 Akitomo MANGATTALE vainqueur 2023 n’a laissé aucune chance à ses suivants, tandis que Lidi YOKESSA, du CNS monte sur la 2ᵉ marche du podium en remportant les 2 dernières courses de l’épreuve, à égalité de points avec le Guadeloupéen Raphael ROSEY. 

Les Windfoil  martiniquais bien qu’entraînés et coachés par le Coach péruvien sollicité par la ligue de voile n’ont pu contenir Sacha FORTUNE de St Martin qui remporte 11 courses sur 14 courues.

Le petit quillard  Surprise a réuni 7 équipages et a vu celui emmené par Nicolas GILLET SOCOBEAM ARTHUR ASSURANCES truster les 1 ère places. AQUANET PISCINE skippé par Stanley DORMOY a manqué de régularité tout en ayant remporté 4 manches.

Une 31° édition ayant offert un beau spectacle final grâce aux excellentes conditions du dernier jour, lequel fut déterminant pour déterminer les podiums.

Ce bilan nous laisse beaucoup d’espoir de voir nos martiniquais aux avants postes des prochaines compétitions nationales ou internationales auxquelles ils participeront. Il engage également les organisateurs à préparer dès à présent la prochaine édition 2024 afin de retrouver une participation plus conforme à son ambition d’être un riche moment de rencontres sportives et culturelles.

Michel ZOUGS

Vice-président de la ligue de voile

Membre de l’organisation de la 31° SNIS – Martinique 2023

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version