La 6 e réunion annuelle du Conseil des ministres de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO): Éducation s’est tenue les 4 et 5 février 2021. Le ministère de l’Éducation de Sainte-Lucie a accueilli la réunion sous le thème: Éducation durable – Politiques et pratiques de collaboration pour l’avenir. Les ministres de l’OECO et leurs équipes se sont virtuellement joints aux agences régionales et aux partenaires internationaux de développement. Le président du Conseil 2020, le ministre Hon. Jon Powell de Saint-Kitts-et-Nevis a confié le rôle à son successeur, l’honorable Dr. Gale TC Rigobert, ministre de l’Éducation de Sainte-Lucie.


Les discussions ont été encadrées par les conditions du COVID-19 et l’effet débilitant sur le système éducatif. Malgré cet effet, cependant, la résilience du système éducatif de l’OECO a été mise en évidence avec des preuves de certains succès de la réponse au COVID-19 dans l’éducation. Certaines interventions des ministères de l’Éducation comprenaient des programmes alimentaires pour les élèves vulnérables, des kits de désinfection, des emballages imprimés pour l’apprentissage à domicile et la fourniture de plus de 15 000 appareils à travers la région pour permettre aux étudiants et aux enseignants de se connecter à l’apprentissage en ligne.La réunion avait une nouveauté cette année. Un forum de la jeunesse s’est tenu le 28 janvier 2021 au cours duquel des jeunes de tous les États membres de l’OECO, y compris les États membres associés de la Martinique et de la Guadeloupe, ont exprimé leurs préoccupations concernant le système éducatif et proposé des recommandations. Rahym Joseph de Sainte-Lucie a été choisi pour représenter le forum chargé de présenter les recommandations des jeunes aux ministres. Ces recommandations comprenaient la nécessité de moderniser les salles de classe de l’OECO, d’intégrer les littératies numériques et d’appuyer les groupes de jeunes et les conseils de l’OECO.

Une décision clé de la réunion a été l’approbation de l’élaboration d’un nouveau programme harmonisé de l’OECO qui se concentrera sur les compétences et les concepts de demain dont les enfants ont besoin aujourd’hui. Ce programme pour les écoles primaires de l’OECO utilisera une approche interdisciplinaire qui relie les éléments du programme de base à d’autres compétences essentielles de la vie telles que l’éducation civique, les arts créatifs, la pensée critique, la résolution de problèmes et les littératies numériques. Les ministres se sont engagés à soutenir une approche collaborative pour élaborer un programme de classe mondiale qui contribuera à transformer l’enseignement et l’apprentissage qui mettent en valeur l’enfant et son apprentissage.

Le campus des cinq îles de l’UWI a proposé aux ministres une approche agile de l’enseignement supérieur qui prépare les citoyens de l’OECO aux révolutions technologiques actuelles et prévues. Cette vision souligne l’importance de la recherche pour le nouveau développement technologique lié aux économies de l’OECO et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le changement technologique de la région en tant que créateurs et non pas de simples consommateurs de technologie. On s’attend à ce que la vision et le plan du campus Five Islands soient liés au Centre de recherche sur l’éducation qui sera bientôt créé par l’Université des Antilles, Cave Hill School of Education, qui sert de secrétariat au Conseil conjoint des Caraïbes orientales. de la formation des enseignants.

Un autre moment fort de la réunion a été une présentation et un dialogue avec Mme Alice Albright, Directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation. Le GPE est le plus grand fonds mondial dédié uniquement à la transformation de l’éducation dans les pays à faible revenu. Il s’agit d’un partenariat unique et multipartite visant à autonomiser les garçons et les filles grâce à une éducation de qualité afin de leur donner de l’espoir, de l’action et des opportunités. Dans ses remarques, Mme Albright a salué la contribution de l’OECO aux travaux du GPE et a réitéré l’engagement du partenariat à soutenir l’éducation dans les pays en développement.

Les ministres de l’OECO ont exprimé leur profonde gratitude pour le soutien technique et financier reçu du GPE d’un montant total de 5,3 millions de dollars à ce jour et ont convenu de faire part individuellement et collectivement de leur voix à l’appel de promesse du GPE «Levez la main» pour un financement accru de l’éducation par les partenaires donateurs

Sélection de décisions clés du 6e Conseil des ministres de l’OECO: Éducation:

  1. Renouveler et renforcer les efforts visant à aligner l’éducation dans la région par le biais d’un Groupe régional d’éducation (REG) qui aidera à guider le développement de l’éducation de l’OECO. Ce REG comprendra des représentants des ministères de l’éducation, des agences partenaires régionales et internationales et des organisations de la société civile.
  2. Le nouveau programme d’enseignement primaire harmonisé de l’OECO commencera plus tard cette année avec un financement prévu du Partenariat mondial pour l’éducation.
  3. Tirez parti des économies d’échelle pour acheter des biens et des services pour les initiatives de transformation numérique du secteur.
  4. Engagez les chefs de file de l’industrie à fournir des voies réalistes pour l’innovation étudiante et les carrières de la prochaine génération.
  5. Mandater un comité régional pour établir un mécanisme pour soutenir la saisie de données en temps réel dans l’OECO.
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version