La Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) adresse au gouvernement et au peuple de Grenade ses plus chaleureuses félicitations à l’occasion du 47e anniversaire de l’indépendance de la nation, le dimanche 7 février 2021.

Alors que la Grenade célèbre cette étape importante sous le thème « Reconstruire ensemble une nation plus sûre et plus résiliente en ces temps difficiles », la Commission présente ses meilleurs vœux de maintien de la santé, de la paix, de la stabilité et du progrès.Une cérémonie virtuelle de lever du drapeau a eu lieu au siège de l’OECS à Sainte-Lucie le vendredi 5 février 2021 pour commémorer l’événement. La cérémonie comprenait un message enregistré du Premier ministre de la Grenade, le Dr le Rt. L’honorable Keith Mitchell ; et une allocution du directeur général de l’OECO,  M. Didacus Jules.  L’engagement national a été tenu par le  Dr Carlene Radix , chef du groupe humain et social à la Commission de l’OECO et ressortissant de la Grenade. La prière nationale a été prononcée par le  Révérend Père John Wilson Fernando MSFS .

Le Premier ministre Mitchell, dans une allocution enregistrée pour l’occasion mémorable, a déclaré:

La célébration du 47 e anniversaire de l’indépendance de la Grenade intervient au milieu d’une période très difficile pour la communauté mondiale. La pandémie de Covid-19 continue d’être au centre de notre temps et de notre énergie.

Cette maladie redoutée a eu un impact sans précédent sur la vie telle que nous la connaissons. Il a décimé l’industrie du tourisme et ralenti le rythme du commerce mondial. Il a stoppé et, dans de nombreux cas, inversé la croissance économique – mais surtout, il a coûté la vie à tant de personnes dans le monde.

Covid-19 n’est pas seulement un problème de santé qui a le potentiel de submerger les systèmes de santé, il présente des défis économiques et en même temps il incarne une attaque contre le bien-être mental des citoyens et perturbe le tissu social de toutes nos sociétés. Partout dans le monde, les gens ont du mal à faire face à la perte d’emplois, à la réduction des revenus et à l’incapacité qui en résulte de répondre à certains de leurs besoins fondamentaux.

Le Dr Mitchell a également souligné la nécessité de maintenir un lien avec ses proches, tout en respectant les protocoles Covid-19 de distance physique.

En plus des interventions médicales, économiques et psychosociales évidentes qui sont nécessaires, gagner la guerre contre Covid-19 nous oblige à être le gardien de notre frère.

Nous remercions nos frères et sœurs des Caraïbes d’avoir été solidaires avec nous en cette occasion mémorable, alors même que vous faites face à vos propres défis.

Il ajouta:

Alors que vous vous joignez à la célébration de cette étape importante aujourd’hui, laissez-la vous rappeler que de bonnes choses se produisent encore malgré Covid-19. Il domine notre attention, mais nous poursuivons notre programme de développement. Nous profitons de cette occasion pour faire une pause momentanée pour réfléchir aux réalisations de la Grenade, en les exploitant comme motivation pour poursuivre ce voyage.

S’adressant à l’auditoire virtuel de la Commission de l’OECO, M. Jules a évoqué la pertinence du thème de la commémoration du 47e anniversaire de l’indépendance de la Grenade, << Reconstruire ensemble une nation plus sûre et plus résiliente en ces temps difficiles>>, et a réitéré l’engagement de la Commission à aider La Grenade et tous les États Membres dans leurs efforts continus pour naviguer et relever les innombrables défis de cette crise mondiale sans précédent. Il a déclaré:

L’émergence de la pandémie de Covid-19 l’année dernière a paralysé la Grenade et toutes nos petites économies vulnérables. L’attention de notre région était entièrement concentrée sur les questions liées à la gestion et à l’atténuation de la pandémie et de la détresse économique qu’elle provoquait.

Dans toute l’OECO, notre priorité était alors de travailler main dans la main avec nos gouvernements pour sauver des vies et protéger les moyens de subsistance.

Actuellement, notre région connaît la deuxième vague prévue, qui a ébranlé certains États membres. À cette époque, alors que la Grenade et d’autres États Membres commençaient à naviguer, bien que prudemment, dans l’équilibre complexe entre la santé et l’économie au milieu d’une pandémie; et évaluer les options politiques pour aider à la mise en œuvre de stratégies visant à protéger la santé des citoyens, tout en favorisant simultanément la reprise économique dans ce climat mondial sans précédent.

Le Dr Jules a ajouté:

Le comportement qui a été appelé «nationalisme vaccinal» – la course des pays pour obtenir le premier accès aux vaccins Covid-19 – s’ajoute aux effets de cette crise sanitaire sur les économies des États membres. Cette action des pays particulièrement riches pourrait non seulement ralentir la reprise sanitaire mondiale mais également la reprise économique, et pourrait potentiellement avoir un impact sur la capacité de la région à garantir la livraison en temps opportun de vaccins à des tarifs abordables pour les citoyens de l’OECO via la coalition mondiale COVAX – qui a veiller à ce que les doses de vaccin soient sécurisées pour les pays pauvres et vulnérables du monde.

Ces tendances inquiétantes d’un groupe de pays riches indiquent le besoin urgent – plus que jamais – d’actions concrètes de l’OECO pour lutter contre la vulnérabilité de nos petits États par le renforcement de la résilience et d’autres mesures de soutien spéciales.

Si jamais il était nécessaire d’adopter une approche coordonnée et collaborative pour un plan de rétablissement après un événement majeur, c’est maintenant. Un plan de relance de l’OECO, tenant compte des systèmes de santé spéciaux des États membres et de leurs économies respectives, est nécessaire pour sauver davantage notre région des conséquences catastrophiques du Covid-19 et d’événements similaires à l’avenir.

La Commission reconnaît la contribution profonde de la Grenade à la croissance et au développement de la famille de l’OECO et se réjouit de continuer au service du gouvernement et du peuple de la Grenade dans la quête permanente de la réalisation de leurs aspirations au développement.

Relations internationales
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version