Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Soraya Warner-Gustave, la gouverneure rotarienne au service de toute la Caraïbe

    janvier 27, 2026

    Voies et perspectives du développement : repenser l’avenir des sociétés contemporaines

    janvier 27, 2026

    COMABAT, 40 ans à bâtir la Martinique

    janvier 27, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Care: Un deuxième comité d’experts
    Non classé

    Care: Un deuxième comité d’experts

    mars 26, 2020Mise à jourmars 30, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le Comité analyse recherche et expertise (Care), installé mardi par le chef de l’Etat, sera dirigé parla découvreuse du virusdu sida, Françoise Barré- Sinoussi. Il se veut plus opérationnel que le Conseil scientifique présidé par Jean-François Delfraissy.

    Deux semaines après la création du Conseil scientifique présidé par le professeur Jean-François Delfraissy.

    Emmanuel Macron installe le Comité analyse recherche expertise (Care). Présidé par la découvreuse du virus du sida, Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel, virologue à l’Institut Pasteur-Inserm, composé de douze médecins et chercheurs pour conseiller le ministre de la Santé, Olivier Véran, et la ministre de la Recherche, Fré-

    dérique Vidal, sur les décisions médicales et scientifiques à prendre face au Covid-19. 

    Deux mandats distincts et complémentaires

    Ce comité, qui devra pouvoir se prononcer en quarante-huit heures, est plus technique et plus directement opérationnel que le Conseil scientifique. Il rendra  ses avis directement au président de la République et au Premier ministre. 

    « Le Conseil scientifique propose un éclairage scientifique, public et indépendant qui peut orienter les politiques publiques, alors que le Care est un organisme

    d’expertise rapide, qui rend des avis d’opportunité sur des questions précises », explique-t-on au ministère de la Santé.

    Le Conseil scientifique a par exemple été consulté avant de décider de maintenir le premier tour des élections municipales ou de mettre en œuvre la fermeture des écoles ou le confinement de la population. Le Care doit, quant à lui, accompagner la réflexion desautorités sur la doctrine en matière de tests et la capacité à la mettre en application. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a en effet annoncé qu’il souhaitait faire monter en puissance la capacité nationale de dépistage en prévision de la sortie de confinement.

    Innovations technologiques

    Le Care doit aussi se prononcer sur les innovations technologiques. Par exemple, éclairer le gouvernement sur « l’opportunité de la mise en place d’une stratégie numérique d’identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées ». Il doit assurer le suivi des essais cliniques et des avancées en termes de vaccins et de tests, en France et à l’étranger. 

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    LE TISSU ECONOMIQUE DES TERRITOIRES ULTRAMARINS A L’AUNE DES DEPARTEMENTS METROPOLITAINS

    mai 14, 2021

    Un simple test sanguin prédit vos chances de survivre à la Covid-19.

    décembre 3, 2020

    Environnement : le crowdfarming à la rescousse de l’agriculture raisonnée

    décembre 3, 2020
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    Caraïbe janvier 26, 2026

    Les États-Unis ont saisi le pétrolier Olina dans la Caraïbe, au motif qu’il s’agirait…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026

    Le conseil de transition haïtien aggrave le chaos politique en votant la destitution du Premier ministre.

    janvier 25, 2026

    Exclusif : Le Mexique envisage de suspendre ses livraisons de pétrole à Cuba par crainte de représailles de la part de Trump, selon des sources.

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.