Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Double motion de censure à l’Assemblée nationale : le gouvernement Lecornu sauve sa peau, mais vacille

    octobre 16, 2025

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 16, 2025

    C’est Noël avant Noël avec CAP’O !

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Les dirigeants d’entreprises sont les acteurs majeurs du changement et c’est bien ce que la France insoumise n’a pas compris
    Revue de presse

    Les dirigeants d’entreprises sont les acteurs majeurs du changement et c’est bien ce que la France insoumise n’a pas compris

    juillet 15, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Les dirigeants d’entreprises sont les acteurs majeurs du changement et c’est bien ce que la France insoumise n’a pas compris

    Les dirigeants d’entreprises se vendent mal, parce que face aux incertitudes géopolitiques multiples, et à la faillite des élites politiques, ils sont devenus les seuls acteurs majeurs du changement. À côté de ceux qui se plaignent, pleurent ou grognent, une grande majorité reste optimiste, avec toutes les raisons de l’être.

    ParJean-Marc Sylvestre – Source : Atlantico.fr
    Le monde de l’entreprise et des affaires , peuvent accuser les démocraties d’avoir été incapables de délivrer les promesses de prospérité. Le diagnostic dressé par Daron Acemoglu, le professeur d’économie du MIT, est implacable pour les élites politiques (Cf Atlantico du 14 juillet).
    Mais il faut reconnaître dans le même temps  les organisations patronales s’y prennent mal, car leur responsabilité serait pourtant de reconnaître qu’ils ont en mains les outils de résistance et de changement. Ils préfèrent sombrer dans le pessimisme .

    En France, les programmes politiques de l’extrême gauche sont tellement caricaturaux que s’ils étaient appliqués, ils fracasseraient la gauche elle-même, qui ne s’en relèverait pas, comme l’écrit Jacques Attali dans Les Echos du 13 juillet.

    Le mur des réalités est indestructible et il existe , parce qu’il veille au fonctionnement du système économique. Qui peut croire qu’une politique qui multiplie les facteurs de redistribution (pouvoir d’achat, subventions, prestations, services publics gratuits, etc.) sans en prévoir un financement cohérent, hormis une série de prélèvements punitifs voire spoliatifs, ne serait pas asphyxiée très rapidement ?

    Le parrainage de quelques économistes nobélisés n’apporte aucune garantie, sauf de confirmer que les économistes en question ne vivent qu’à l’ombre de l’État et qu’ils ont donc intérêt à protéger la sphère étatique, cette énorme machine à redistribuer les richesses créées par le marché. Le programme des insoumis ne peut marcher qu’une fois. Les chefs d’entreprises ont donc raison de s’y opposer, mais la majorité d’entre eux savent bien que leur combat est ailleurs, ils savent que les entreprises sont en mesure de répondre avec beaucoup plus d’efficacité aux problèmes qui nourrissent l’agressivité des politiques.

    La crise du Covid a d’ailleurs servi de premier révélateur de leur capacité à répondre aux besoins les plus urgents. La crise était tellement grave pour l’équilibre du monde que tous les pouvoirs politiques ont essayé de protéger le fonctionnement des entreprises, car les entreprises avaient plus de capacité pour agir que les États. Depuis la crise du covid, beaucoup d’études et d’enquêtes réalisées à l’initiative des organismes de gestion du personnel, des cabinets de recrutement, beaucoup de recherches menées dans les grandes business schools américaines (Cf la Harvard Business Review). Isabelle Bastide, spécialiste de la gestion du personnel, avait déjà à la fin de l’année 2023 mis l’accent dans la HBR sur la force des dirigeants d’entreprise à se montrer optimistes face aux États qui étaient impuissants et à une géopolitique qui donnait le triste spectacle d’être désormais sans boussole. Il y a trois domaines où les entreprises ont montré leur supériorité sur les États et sur beaucoup d’organisations non gouvernementales.

    1er domaine : l’entreprise est devenue le lien central et privilégié de l’inclusion sociale et de la confiance. L’histoire depuis le 19e siècle nous a souvent décrit l’entreprise comme le terrain de la lutte des classes. Cette entreprise, dont la fonction aurait été de fabriquer de l’inégalité entre des exploités (travailleurs) et des exploitants capitalistes, est en voie de disparition.

    L’entreprise est un objet socio-économique qui a un objectif et qui le fait partager à ses partenaires. Un tiers de la vie se passe dans l’entreprise et c’est dans l’entreprise que se nouent les rencontres sociales.

    C’est dans l’entreprise que se fabrique la confiance. Les études réalisées par tous les professionnels de la gestion des ressources humaines prouvent que les questions de diversité, de cohésion sociale, de transition écologique et énergétique, et même toutes les questions liées à l’immigration, au droit du travail, aux questions de formations et de santé, toutes ces questions sont prises en compte et gérées dans l’entreprise. À noter que plus des 2/3 des entreprises ont développé des politiques RSE, car l’objectif de l’entreprise est de conjuguer les objectifs de cohésion sociale et les objectifs de compétitivité. La croissance nécessaire dépend aussi de la confiance dans le lien social créé.

    2e domaine : l’entreprise est devenue le lieu où se fabrique les outils de  prise en compte du changement climatique. Tout ce qui participe à la lutte contre le réchauffement climatique passe par l’entreprise, qui a depuis quelques années mis en place des politiques, des dispositifs pour réduire les émissions de carbone tout en protégeant la rentabilité.

    Les dirigeants savent bien que tout ne dépend ni de l’État ni des dirigeants d’entreprise, mais de la façon dont l’ensemble du personnel peut prendre en compte cette contrainte et en faire un nouvel objectif de croissance et de rentabilité. Le marché des salariés, des actionnaires et des clients ont ce type d’exigence et si l’entreprise nie cette réalité, elle se condamne.

    3e domaine : c’est l’entreprise, beaucoup plus que l’État, qui exploite la transformation numérique. Comme pour la transformation écologique, la mutation numérique appartient à sa mission, à son obligation qui conduit l’entreprise à mettre en place des politiques inclusives et sociales compatibles avec la rentabilité. Les entreprises le font dans les pays occidentaux pour répondre aux forces du marché voire les anticiper, car les marchés ont besoin de croissance et que la croissance se nourrit de transformation. C’est au cœur du fonctionnement des grandes démocraties. Le pouvoir politique s’occupe du régalien et le pouvoir des chefs d’entreprise a pris en compte l’économie. Mais ce qui est intéressant aujourd’hui, c’est que même dans les pays autoritaires, en Russie, en Chine ou en Inde, les entreprises ont leur propre logique de fonctionnement fondée sur l’existence d’un objectif avec des contraintes qu’elles doivent respecter (sur les marchés commerciaux, les ressources humaines et le droit du travail, etc.). C’est vrai à Moscou, confronté aux forces du marché traditionnelles, mais c’est vrai à Saint-Pétersbourg ou à New Delhi. L’entreprise a ses propres protocoles de gestion indépendamment des plans d’État.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Serge Letchimy rompt ses liens avec le Parti socialiste français
    Article suivant Culture : Marius Priam présente son album “Inolvidable”

    ARTICLES SEMBLABLES

    Violences, justice, prisons, narcotrafic : les grandes tensions de notre société décryptées par Vie-publique.fr

    mai 19, 2025

    Migration africaine : un mouvement irrépressible et vital pour l’avenir du monde

    mai 2, 2025

    Trump, l’onde de choc : ce que le monde a construit en 40 ans, détruit en quelques mois ?

    avril 22, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.