Le Sénat a officiellement installé, mardi 8 avril 2025, une mission d’information consacrée à l’accès aux services publics. Catherine Conconne, sénatrice de la Martinique, fait partie de cette instance composée de 19 membres issus de tous les horizons politiques.
Objectif : analyser les pratiques actuelles et proposer des réformes en réponse aux attentes croissantes des citoyens.
Face aux nombreuses interrogations mais aussi aux reproches exprimés par les citoyens à l’égard de l’accès aux services publics, le Sénat a décidé de mettre en place une mission d’information dédiée. Installée officiellement ce mardi 8 avril, cette instance vise à répondre aux difficultés ressenties sur le terrain : retards, manque de réactivité, problèmes d’efficacité… autant de sujets qui suscitent une forte exaspération.
La sénatrice de la Martinique, Catherine Conconne, a été désignée pour siéger au sein de cette mission composée de 19 membres représentant l’ensemble des sensibilités politiques du Sénat. Les travaux de cette mission auront pour objectif de passer au crible les pratiques actuelles en matière de services publics et d’élaborer des propositions concrètes de réforme.
Pour Gilbert-Luc Devinaz, président de la mission (groupe socialiste), la question dépasse largement le seul enjeu technique :
« La proximité et l’efficacité des services publics sont évidemment un enjeu d’égalité, entre les territoires et entre les citoyens. Mais il s’agit aussi d’un enjeu démocratique puisque le sentiment d’éloignement qu’éprouvent nombre d’usagers encourage l’abstention », a-t-il déclaré, en s’appuyant sur les résultats d’un récent sondage sur les inégalités d’accès aux services publics en France et leurs conséquences sur la participation électorale.