Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    août 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » AIRBUS AMBITIONNE DE PRODUIRE LE PREMIER AVION À HYDROGÈNE DÈS 2035
    Entreprises

    AIRBUS AMBITIONNE DE PRODUIRE LE PREMIER AVION À HYDROGÈNE DÈS 2035

    mars 18, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Avoir un avion neutre en carbone va bientôt devenir une réalité. Le patron d’Airbus annonce ce lundi 21 septembre tabler sur 2035 pour produire le premier avion à hydrogène, capable de transporter jusqu’à 200 passagers sur 3 500 kilomètres. Reste à décarboner sa production, alors que la majorité de l’hydrogène est produite aujourd’hui à partir d’énergies fossiles.

    Airbus travaille sur trois concepts d’avions à hydrogène.
    @Airbus

    Le constructeur européen a pour ambition de devenir le premier au monde à produire un avion à hydrogène en 2035, avec un potentiel de réduction des émissions de 50 %. Le développement d’un avion décarboné à hydrogène constitue ainsi un « axe stratégique prioritaire » d’Airbus, explique son président exécutif Guillaume Faury dans un entretien au Parisien ce lundi 21 septembre. « Développer un avion décarboné ne nécessite pas de rupture technologique majeure », estime-t-il, en rappelant qu’Airbus a déjà recours à la propulsion à hydrogène pour ses satellites et la fusée Ariane.

    Le choix et le développement des technologies prendront cinq ans, puis deux pour les fournisseurs et sites industriels, selon lui. « Donc, la mise en programme est prévue aux environs de 2028. Notre ambition est d’être le premier constructeur à mettre en service un tel appareil en 2035 », détaille encore Guillaume Faury. Ce calendrier correspond à l’objectif d’un « avion neutre en carbone », lancé début juin par le gouvernement français, qui a prévu d’y consacrer 1,5 milliard d’euros d’ici à 2022 dans le cadre de son plan de soutien au secteur aéronautique mis à mal par la crise due au coronavirus.

    Faire plus de 3 500 kilomètres

    Airbus a préparé trois concepts. Le premier « est un avion de configuration classique pouvant aller jusqu’à 200 places avec un rayon d’action permettant de faire plus de 3 500 kilomètres », ce qui correspond à un vol Paris-Le Caire. Le réservoir, cylindrique, d’hydrogène liquide serait logé à l’intérieur du fuselage dans la partie arrière de l’appareil. « Le second sera un avion à hélice, pouvant embarquer environ 100 passagers, pour des trajets plus courts » tandis que « le troisième est plus disruptif ». Il s’agit d’une « aile volante d’environ 200 places qui permet d’étudier une configuration complètement différente pour le stockage de l’hydrogène et la propulsion ».

    Au-delà des développements techniques, le cadre réglementaire doit nécessairement évoluer d’ici là pour autoriser l’utilisation de l’hydrogène dans les avions commerciaux, rappelle Guillaume Faury. « Il faudra également que les infrastructures dans les aéroports soient prêtes et que l’hydrogène vert (produit à partir d’énergies renouvelables, ndr) soit disponible en grande quantité », plaide-t-il. Aujourd’hui, 80 % de l’hydrogène est d’origine fossile, sa production est donc très polluante.

    L’hydrogène est l’un des grands gagnants du plan de relance. Il sera soutenu à hauteur de plus de sept milliards d’euros sur dix ans. Il s’agit de faire émerger une filière française de l’électrolyse, décarboner l’industrie et la mobilité lourde, et créer un projet commun européen avec l’Allemagne, « un airbus de l’hydrogène », pour soutenir l’industrialisation et le développement de démonstrateurs. L’objectif est l’installation de 6,5 gigawatts d’électrolyseurs en 2030. Entre 50 000 et 150 000 emplois directs et indirects en France doivent aussi être créés.

    Concepcion Alvarez @conce1, avec AFP

    ARTICLES SEMBLABLES

    Défaillances d’entreprises dans les DOM : une hausse de 45 % en Martinique au deuxième trimestre 2026

    juillet 28, 2026

    Entreprises en difficulté : la Charte de confiance se déploie en Martinique

    juin 30, 2026

    Face aux crises mondiales, le patronat du G7 appelle à un nouveau pacte pour la croissance

    juin 11, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.