Dans le cadre de la récente « Journée Internationale des Droits des Femmes », la CTM via le président de son Conseil exécutif, Serge Letchimy, a inauguré une fresque collective désormais visible au Carbet et intitulée « Filles-Femmes et rêves d’avenir durable ». Tout un programme. Présentation.

La Plaque (DR)

Plus précisément il s’agit là d’une œuvre peinte à la Rue Doume, sur le mur longeant le presbytère de la commune, et qui a été réalisée par 16 élèves du Lycée Polyvalent Nord Caraïbe, passionné.e.s par les arts plastiques, sous l’égide de l’association ‘’Vis ton rêve-Art’’ (sollicitée pour cette sensibilisation par la CTM) et de la plasticienne martiniquaise Stéphanie Destin (qui reçut, lors de cette inauguration, la médaille d’honneur de la ville du Carbet pour ce travail collectif). Après un temps initial d’échanges via un atelier brainstorming (remue-méninges, ndr) ayant permis à ces jeunes d’exprimer leurs rêves d’un monde plus égalitaire pour les femmes et plus largement leurs espoirs pour la Terre, ces élèves du LPO Nord Caraïbe ont participé à plusieurs séances de travail, ayant donc abouti à la réalisation et l’achèvement de cette fresque collective inspirée par la déesse de la mer, la célèbre protectrice des eaux : Manman Dlo.

 

« Faire voir une résistance face aux actions néfastes d’êtres humains… »

En proposant des Manman Dlo, protectrices des eaux, il s’est agi pour la plasticienne Stéphanie Destin de faire voir une résistance face aux actions néfastes d’êtres humains sur la Nature, notamment nos mangroves, souillées telles des déchetteries par trop de martiniquais.es… . Une fresque qui, en outre, donne à voir une manman dlo pensive et en quête de solution(s), ainsi qu’un espoir possible, un mouvement et une énergie vitale, symboles d’un nouveau monde en création (avec la symbolique des œufs sur le point d’éclore) ; en somme, le « rêve » d’un avenir meilleur pour les générations futures ; un rêve enrichi par cette empreinte picturale réalisée par les élèves du LPO Nord Caraïbe. Une action artistique participative qui, enfin, avait aussi pour objectif d’accroitre, possiblement durablement, la sensibilisation du plus grand nombre aux problématiques environnementales mais en s’adressant surtout aux jeunes filles, afin que celles-ci gagnent en estime d’elles-mêmes et en confiance, inscrivant ainsi leurs « rêves » dans notre espace public.

Mike Irasque

Fresque (DR)

 

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version