Le Monument aux Morts de 14-18 du MARIN

 

Une bonne cinquantaine de personnes sous un temps clément pour l’hommage.
Il n’y a pas eu grande foule et pas plus de spectateurs.

Défilé à partir de 10H30, de la mairie au monument aux Morts sur la place Joffre. Pas de spectacle de jeunes militaires, ni fanfare. Simplement et tant mieux Hommages et Dépôts de Gerbes.
La sous-préfète du Sud, Corinne BLANCHOT-PROSPER ; le Sénateur-Maire Rodolphe DESIRE et ses adjoints ; des employés de la mairie ; l’Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription du Sud ; des anciens combattants ; quelques invités et autres curieux se sont trouvés réunis pour la circonstance.

Le défilé a eu lieu derrière le drapeau français porté par St-Yves MONTABORD, accompagné des anciens combattants médaillés de son époque. Ceux de 14-18 et beaucoup de 39-45 ne sont plus. Quelques membres des administrations militaires et autres institutions étaient présents.
Sur la place Joffre, Emile NICOLAS dit DUCLOS, ancien militaire des années 60, a été l’animateur devant le monument aux Marinois morts pour la FRANCE durant la Première Guerre Mondiale. De la musique enregistrée d’un haut-parleur, sur fond de la Marseillaise et autres militaires, était en accompagnement. Des élèves de l’école primaire du Pérou, accompagnés de leur professeur des écoles, ont tour à tour eu le micro pour honorer nos morts ; ensuite ce fut le tour de la sous-préfète… Les gerbes ont été déposées, les officiels ont salué les anciens combattants à la cérémonie ; puis remontée à la Mairie pour le Vin d’Honneur. La star du jour : un garçon (Tu t’appelles comment ?) qui admirait les anciens et qui s’est mis au pas à côté…

Le garçon s’est mis au pas à côté

Les photos et films sont de Léandre LITAMPHA
Au Marin, le 11 novembre 2017.
L. Litampha

 

N.B. : On ne s’est pas arrêté devant le remarquable monument au milieu de la place Joffre du docteur d’origine marinoise, ancien maire et député, surtout ancien combattant : Osman DUQUESNAY -1846-1923- (peut-être involontairement, pas au programme ou par manque de temps). Pour son histoire, voir Wikipédia sur site Google.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version