Barack Obama soutient Joe Biden publiquement pour la présidentielle 2020

L’ancien président a appelé les démocrates à s’unir et a minutieusement salué la candidature de Bernie Sanders et ses idées dans l’espoir de rassembler les électeurs.
Par Maxime Bourdeau

Barack Obama soutient Joe Biden publiquement pour la présidentielle 2020
ÉTATS-UNIS –
Cela n’était qu’une formalité, mais le candidat démocrate qui affrontera Donald Trump le 3 novembre 2020 a enfin reçu le soutien qu’il attendait tant: celui de Barack Obama.

Dans un message diffusé en direct sur Twitter ce mardi 14 avril, l’ancien président démocrate a annoncé qu’il se ralliait à la candidature de Joe Biden pour la présidentielle américaine et appelle les Américains, et démocrates, à s’unir pour sortir le républicain de la Maison Blanche cet automne.

Barack Obama a commencé son message en saluant le courage de ses compatriotes face au coronavirus, et assuré prier pour tous les Américains touchés de plein fouet par l’épidémie de Covid-19.

Une situation sans précédent qui nécessite, selon lui, d’avoir un quelqu’un à la tête du pays “qui se base sur l’expérience, la modestie, l’honnêteté, l’empathie et la grâce”. “C’est pour quoi je suis si fier de soutenir Joe Biden pour l’élection présidentielle”, a annoncé Obama qui le juge capable de guider le pays à travers “ses heures les plus sombres” et “en prendre soin pendant sa longue convalescence” à venir.

Message pour les pro-Sanders

“Je sais qu’il s’entourera de personnes compétentes qui veulent faire du bon travail, qui savent négocier avec nos alliés et qui s’inquiéteront des intérêts du peuple américain avant des leurs”, a continué le démocrate dans une critique évidente à l’administration Trump régulièrement accusée de faire le contraire.

Barack Obama a ensuite rapidement pivoté vers Bernie Sanders, le “candidat qui a été plus loin que tous les autres”, fort de ses “réussites, ses bonnes idées et sa vision du futur”. “Bernie est un homme qui a dédié sa vie à se battre pour les ouvriers et a servi de porte-voix pour leurs espoirs, leurs rêves et leur frustration”, a-t-il reconnu.

“Lui et moi n’avons pas toujours été d’accord sur tout, mais nous avons toujours partagé la conviction qu’il fallait faire de l’Amérique une société plus juste, plus équitable. Les idées qu’il a défendues, son énergie, et l’enthousiasme qu’il a généré, surtout chez les jeunes, seront cruciaux pour faire progresser le pays”, a noté le président bien conscient du fait qu’il faudra mobiliser les moins de 40 ans d’ici novembre.

Ce groupe d’électeur qui vote traditionnellement en majorité démocrate était en effet extrêmement favorable à Sanders pendant les primaires et représentera pas moins d’un électeur sur trois lors de l’élection générale.

La santé et l’environnement

Obama, toujours très populaire, a par ailleurs rappelé que le prochain président des États-Unis aurait la dure mission de rebâtir une économie déstabilisée par la crise du coronavirus. Et que pour ce faire, “il faudra être audacieux”, a estimé l’ancien président avant d’expliquer qu’il fallait arrêter de regarder en arrière et se tourner vers le futur. “Bernie sait ça, Joe le sait aussi”.

“Il nous faut aller plus loin que faire de petits rafraîchissements, de proposer des crédits d’impôt. Il faut protéger ce que nous avons réussi à faire sur le système de santé, mais il est l’heure d’aller plus loin. Nous devrions proposer des mutuelles abordables pour tous, et tout le monde devrait pouvoir se tourner vers une mutuelle publique. Pour que la santé ne soit plus juste un droit, mais une garantie pour tous”, a déclaré Obama faisant ostensiblement un pont entre ce que propose Joe Biden et ce que souhaite mettre en place Bernie Sanders.

L’ancien président a aussi clairement mis l’accent sur l’une des autres priorités du sénateur du Vermont: l’environnement. “Nous devons réintégrer l’Accord de Paris. Mais la science nous dit aussi d’aller bien plus loin. Il est temps que nous accélérions et prenions des mesures vertes audacieuses” pour le bien de l’économie et le futur des jeunes Américains, a terminé Barack Obama en promettant que tous les démocrates n’avaient peut-être pas le même programme, mais que tous avaient le même objectif. Et de marteler que rien ne serait possible sans une défaire de Donald Trump

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version