PAR CARIBBEAN BEAT | NUMÉRO 17 (JANVIER/FÉVRIER 1996)
Jane’s Harbour a été commencé dans les années 1960 par Lord Astor et achevé par Miles Warner de Warner Publications, qui lui a donné le nom de sa femme. Il se trouve sur le terrain en bord de mer de l’hôtel Sandy Lane sur la côte ouest, une charmante retraite en pierre de corail de plain-pied. Il présente une variété de styles architecturaux séduisants, notamment les piliers palladiens et les vérandas ouvertes de style hacienda typiques de Sandy Lane et de l’architecte John Robertson « Happy » Ward, qui a conçu les deux propriétés. Photographie d’Eleanor Chandler
Si vous pensez à la Barbade, vous penserez probablement plus aux plages, au sable et aux poissons volants qu’à l’architecture. Pourtant, la Barbade offre non seulement des bâtiments palladiens, jacobites et géorgiens, mais aussi des versions fascinantes de styles européens historiques adaptés à un climat tropical. On trouve de larges vérandas et des fenêtres à persiennes presque partout, et les maisons ont rarement plus de trois étages.
L’architecture de l’île a véritablement commencé à se développer entre le milieu du XVIIIe et le XIXe siècle, avec la nouvelle opulence des exportateurs de sucre. L’architecture géorgienne, alors en vogue en Grande-Bretagne, a été importée et adaptée au contexte barbadien. Le style géorgien des Caraïbes qui en a résulté a influencé tout, des imposantes maisons de plantation jusqu’aux célèbres maisons de commerce de l’île.
— Ian Wisniewski