Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    août 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    août 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    août 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond
    Caraïbe

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? »

    St Lucia Times

    PaKherim Nelson
    À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce que le mouvement régional représente pour eux, non pas par le biais de documents de politique générale ou de discours officiels, mais grâce à leurs propres histoires, poèmes et chansons.

    Le résultat est « Ce que la CARICOM signifie pour la jeunesse » , une anthologie régionale destinée aux jeunes et réalisée dans le cadre du Programme des jeunes ambassadeurs de la CARICOM. Elle a été officiellement lancée à la bibliothèque Hunter J. François du Sir Arthur Lewis Community College (SALCC) le mercredi 12 août.

    Le lancement a réuni des représentants du gouvernement, les jeunes ambassadeurs de la CARICOM de Sainte-Lucie, des étudiants et d’autres partenaires pour célébrer une publication construite autour d’une question simple mais importante : « Que représente la CARICOM pour vous ? »

    Naeem Philbert, ambassadeur adjoint de la jeunesse de la CARICOM à Sainte-Lucie, a déclaré que le choix de l’expression créative était délibéré. ​​Cela a permis aux jeunes de toute la région de s’exprimer et de découvrir la CARICOM d’une manière qui leur semblait naturelle.

    Naeem Philbert, ambassadeur adjoint de la jeunesse de la CARICOM à Sainte-Lucie. ( Crédit photo : Kherim Nelson/St Lucia Times )

    « Nous avons invité les jeunes de toute la communauté caribéenne à répondre de manière créative à l’idée de la CARICOM à travers des histoires, de la poésie, des paroles de chansons et des performances orales », a déclaré Philbert.

    « Nous avons délibérément choisi l’expression créative car nous savions que les jeunes peuvent communiquer à travers un poème des choses qu’ils ne verront peut-être jamais dans un document de politique générale. Des expériences qui peuvent être saisies dans une histoire avec plus de force que dans une déclaration formelle et des aspirations qui peuvent trouver leur pleine expression à travers la musique et l’art. »

    Cette idée était également au cœur des remarques de Rohan Lubon, secrétaire permanent adjoint au ministère de la Jeunesse et des Sports, qui a déclaré que l’anthologie devait être considérée comme plus qu’une simple publication.

     

    Rohan Lubon, secrétaire permanent adjoint au ministère de la Jeunesse et des Sports ( Crédits photo : Kherim Nelson/St Lucia Times )

    Caricom, jeunesse, Sainte-Lucie, Naeem Philbert, Shelley Desir, Salcc, littérature

    « Nous ouvrons une fenêtre sur les pensées, les rêves, les espoirs, les préoccupations et les aspirations de nos jeunes », a déclaré Lubon. « Nous donnons la parole à leurs voix et reconnaissons que lorsqu’on leur donne l’occasion de s’exprimer, les jeunes ont beaucoup à dire et beaucoup à apporter à l’avenir des Caraïbes », a-t-il affirmé.

    À travers cette anthologie, les contributeurs ont exploré l’identité régionale, la culture, l’unité, les perspectives d’avenir et leurs espoirs pour la Communauté caribéenne. Leurs travaux nous offrent également un aperçu de la manière dont la jeune génération perçoit la CARICOM et son rôle dans leur vie.

    Mais pour Shelley Desir, ambassadrice de la jeunesse de Sainte-Lucie auprès de la CARICOM, la publication de ces témoignages ne doit pas marquer la fin du parcours.

    Shelley Desir, ambassadrice de la jeunesse de Sainte-Lucie pour la CARICOM ( Crédits photo : Kherim Nelson/St Lucia Times )

    « Ne laissez pas ces histoires s’arrêter là. Lisez le livre, parlez-en, partagez-les, recommandez-les et, lorsque vous rencontrerez l’un de nos jeunes auteurs, demandez-lui « qu’écrivez-vous ensuite ? » car nous voulons en voir plus. Plus d’histoires, plus de livres et, nous l’espérons, plus de parutions. »

    ARTICLES SEMBLABLES

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.