BMW continue son petit chemin vers l’électrification et dévoile sa future sportive électrique : la iM3.
Par in www.presse-citron.net – Photo : © Luis Quintero

Chez BMW, la division M (Motorsport) a été créée initialement pour soutenir le secteur de la course automobile du constructeur. Il est ensuite devenu un blason, sous lequel la marque développait certains modèles hautes performances. La première fut la BMW M1 en 1978 et peut-être une des plus renommées, la BMW M3 E30 en 1986. Depuis, des modèles dérivés des séries classiques sortent régulièrement. Cependant, aucune électrique frappée du blason M n’avait émergé des usines du constructeur. C’est désormais révolu puisque la prochaine iM3 arrive !

L’évolution électrique de la M3

On savait que le projet était dans les tiroirs, mais c’est dorénavant officiel : la marque iM3 a été déposée auprès de l’Office de la propriété intellectuelle de l’Union européenne. Voilà qui met fin aux spéculations. Le dépôt date du mois de mars, mais aucun détail supplémentaire n’avait fuité.

En septembre dernier, le chef du développement produit de BMW, Frank Weber avait bien confirmé l’électrification de la M3 lors de l’annonce de la BMW i5. Ce futur modèle sera disponible aux alentours de 2027. Il faudra donc être un peu patient.

Une nouvelle plateforme pour des performances révolutionnaires

La nouvelle arrivante sera construite sur une plateforme inédite, la Neue Klasse, elle aussi annoncée en septembre. Weber, durant l’événement, avait expliqué : “nous ne sommes pas en train d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de BMW ; nous écrivons un nouveau livre en entier (…) la plateforme Neue Klasse aura certainement un impact sur toutes les générations de modèles“.

Cette fameuse plateforme sera lancée avec les prochains véhicules électriques de la marque, dès 2025. Sur le papier, elle promet une amélioration de l’autonomie de l’ordre de 30 %, une recharge 30 % plus rapide et une efficacité accrue de 25 %.

La plateforme pourra supporter quatre moteurs électriques indépendants, ainsi qu’une puissance allant jusqu’à… 1 000 kW, soit 1 340 ch ! Le PDG de la marque, Frank Van Meel, a souligné l’énorme potentiel de la Neue Klasse pour les sportives électriques.

On veut bien croire BMW lorsque ses représentants parlent performances. En avril, le véhicule le plus puissant de la marque a vu le jour, la BMW i7 M70 xDrive et ses 660 ch. Un modèle qui n’est qu’un simple dérivé de la Série 7, donc à priori pas une sportive, mais qui passe tout de même de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.

La iM3 sera certainement à la hauteur de la réputation de la marque si l’on en croit les éléments que nous avons à disposition. La future sportive électrique sera probablement la voiture de série la plus puissante produite par BMW, surpassant assurément la M8 et ses 625 ch. Le tarif, lui aussi, s’annonce probablement démentiel !

  • Un dépôt de marque officialise la future sportive électrique de BMW, la iM3, qui devrait arriver aux alentours de 2027.
  • Elle sera établie sur la nouvelle plateforme Neue Klasse.
  • Cette plateforme peut accueillir jusqu’à quatre moteurs électriques et supporter 1 340 ch.
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version