Cayman compass
Par Raymond Hainey – 9 janvier 2025
La présidente de la Cour suprême, Margaret Ramsay-Hale, a inspecté la garde d’honneur de la RCIPS lors de l’ouverture de la session 2025 de la Grand Court. – Photo : Mark Westin
Les tribunaux des Îles Caïmans vont bénéficier d’une modernisation technologique dans le but de rendre le système judiciaire plus efficace, a annoncé la plus haute magistrate des îles mercredi, lors de l’ouverture de la Grand Court.
La juge en chef, Margaret Ramsay-Hale, a exprimé l’espoir d’une construction d’un nouveau complexe judiciaire, mais en attendant, elle prévoit de moderniser les bâtiments actuels pour améliorer les services judiciaires et administratifs en « avançant vers l’automatisation ».
Ramsay-Hale a ajouté qu’elle souhaitait « exploiter la technologie pour les services d’information et l’accès » et créer des ressources « adaptées à leur objectif, utilisant efficacement la technologie pour améliorer les processus judiciaires et la prestation des services aux utilisateurs ».
Ouverture de la Grand Court 2025
1 sur 13 (Photos de Mark Westin)
Elle a souligné l’installation récente d’un système électronique d’enregistrement des visiteurs pour le bâtiment principal de la cour à George Town, remplaçant un ancien registre manuscrit. Ce nouveau système, a-t-elle expliqué, est une « mesure de gestion des risques » permettant également d’économiser du papier et d’identifier les personnes présentes en cas d’urgence.
Lors de son discours pour marquer le début de l’année judiciaire à la Grand Court, Ramsay-Hale a également mentionné la mise en service d’une borne de paiement électronique dans le bâtiment principal, avec deux autres prévues prochainement, permettant aux citoyens de payer plus rapidement leurs amendes de stationnement et autres frais.
Elle a également annoncé que la sélection des jurés se ferait désormais de manière électronique, évitant l’utilisation d’une copie papier du registre électoral, tout en empêchant la convocation de personnes récemment exemptées après une précédente période de service.
Un logiciel permettant de modifier les voix des témoins anonymes a aussi été adopté. « Nous sommes désormais capables de le faire. Les seuls à voir les témoins et entendre leur vraie voix sont les membres du jury », a-t-elle précisé.
Elle a poursuivi en déclarant : « Nous nous dirigeons vers l’automatisation des salles d’audience, avec l’introduction d’un système d’enregistrement numérique des procédures. »
Un projet pilote utilisant l’intelligence artificielle pour enregistrer et transcrire simultanément les audiences est en cours dans les salles 8 et 9 depuis environ un an. Toutefois, des vérifications humaines des transcriptions électroniques seront toujours nécessaires, et les sténographes judiciaires continueront d’être employés malgré une baisse du nombre de personnes choisissant cette carrière.
Ramsay-Hale a également reconnu l’échec du lancement d’un nouveau site internet pour les tribunaux, affirmant que celui-ci « n’avait pas été planifié ou géré correctement », mais que la modernisation du site vieillissant et peu sécurisé était nécessaire.
Elle a conclu : « Face aux risques croissants, nous avons dû prendre la décision difficile de désactiver l’ancien site et de le migrer vers une nouvelle plateforme. Nous nous engageons à reconstruire le site de manière à fournir toutes les fonctionnalités et services dont vous dépendez, tout en améliorant l’accessibilité, la performance et la durabilité à long terme. »