Comme il s’y était engagé, Serge LETCHIMY a rencontré le 8 septembre les ambassadeurs du comité de sélection de l’UNESCO afin de défendre la candidature de la Martinique, de ses volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord au patrimoine mondial de l’UNESCO.

“…c’était un engagement que j’avais pris, crucial pour faire entendre la voix des Martiniquais.”

Le Président du Conseil Exécutif de Martinique a ainsi pu échanger avec les ambassadrices et ambassadeurs du Rwanda, du Gabon, d’Ethiopie, d’Italie, de Grèce, du Sénégal et de Saint-Vincent-Les-Grenadines ; une rencontre cruciale pour faire entendre la voix des Martiniquais.

« Tous ont soutenu notre démarche et sont à nos côtés pour réussir ce pari majeur pour la reconnaissance de notre richesse et de nos potentialités martiniquaises. Un pas a été franchi. Il reste encore quelques étapes cruciales, qu’il convient de sécuriser par la poursuite du dialogue diplomatique avec les différents États du comité. »

Cette réunion a été l’occasion d’aborder les incertitudes quant à la tenue cette année d’une session extraordinaire du comité du patrimoine mondial dont la présidence devait être assurée par la Russie, avec une session initialement programmée en Russie à Kazan.

« Nous sommes en bonne voie mais il ne faut pas ignorer le contexte international de la guerre en Ukraine. Il y a encore beaucoup de discussions entre Etats pour lever les freins et trouver des solutions communes. Un dialogue diplomatique intense est en cours, dans lequel nous sommes bien sûr impliqués. »

Le Président a particulièrement tenu à remercier l’ambassadrice de France auprès de l’UNESCO, Véronique ROGER-LACAN, force d’initiative depuis le lancement du processus de candidature.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version