Du 8 au 11 Mai 2022, une délégation d’ambassadeurs du Comité du Patrimoine Mondial sera en Martinique pour découvrir les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord, candidats au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

A l’invitation de l’ambassadrice de France à l’UNESCO, les diplomates d’Inde, de Pologne, d’Egypte, d’Argentine et d’Allemagne réaliseront une visite de terrain au cours de laquelle ils arpenteront les sentiers du nord de la Martinique et survoleront nos volcans et forets en lice pour une reconnaissance au Patrimoine de l’Humanité.

Présents sur près de 14 000 hectares, les volcans et forets de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique, sont les gardiens de la diversité biologique parmi les plus importantes pour la conservation à l’échelle mondiale et les témoins précieux de l’histoire volcanologique de la planète.

Il y a aujourd’hui 120 ans, le 8 mai 1902, la Montagne Pelée devenait une référence mondiale, à l’origine du type péléen, type éruptif singulier jusqu’alors inconnu au monde.

L’inscription à l’UNESCO des “Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique“ s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement socio-économique du territoire martiniquais en harmonie avec la nature, la culture, l’environnement et en totale concertation avec la population. Elle vise à renforcer l’intérêt faunistique, floristique et scientifique du « bien martiniquais » et constituerait un instrument supplémentaire de visibilité, d’attractivité internationale et un indéniable atout tant touristique qu’économique.

Ces 3 jours de visites permettront donc aux ambassadeurs à l’UNESCO de mieux connaitre nos espaces naturels d’exception qu’ils examineront lors de la 45ème session du Comité, réunion internationale au cours de laquelle les « biens naturels, culturels ou mixtes » sont analysés en vue d’une reconnaissance internationale à l’image de prestigieux sites comme le château de Versailles, les pyramides Guizèh en Egypte, la Grande muraille de Chine ou le Grand Canyon…

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version