La formation des jeunes – et des moins jeunes – est encore une fois mise en avant et considérée comme une priorité par les entreprises, les organisation patronales et les centres de formation à la Martinique. Ce fût le cas avec le « Samedi de l’apprentissage ».  Organisé par la CCIM, cette journée porte ouverte à Skillfor Campus avait pour but, comme l’explique Philippe Jock, président de la CCIM, de « mettre en relation les jeunes et les entreprises, mais surtout de leur faire connaître l’offre de formation très large proposée par Skillfor Campus et la mise en avant  de l’alternance qui est une voie d’excellence pour les jeunes désirant se lancer dans la vie professionnelle tout en étudiant ».

De gauche à droite Tony Boclé, Philippe Jock , Gilles Saint-Louis et Audrey Belleau respectivement Parrain et Marraine de la journée

L’alternance, une voie qui mélange formation théorique et formation pratique.

C’est en effet un système de formation fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. Véritable passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle, elle comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

Le contrat d’apprentissage est accessible aux jeunes âgés de 16 à 25 ans ; à certains publics au-delà de 25 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé) ; ou encore aux jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) qui peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus. Les entreprises pouvant le proposer sont Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ainsi que les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).

Le contrat de professionnalisation, lui, valable pour : tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue à l’exclusion de l’État, des collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs. Il est possible pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ; les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ; les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM, et les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

Philippe Jock de poursuivre :  « …aujourd’hui nous sommes à la disposition de tous ces jeunes pour leur vanter les mérites et atouts de la formation d’apprentissage. C’est fort intéressant. C’est un moyen aussi de sélectionner ses collaborateurs à terme, puisque vous l’avez en apprentissage deux, trois, voire quatre ansnous avons aujourd’hui des formations qui vont jusqu’à bac plus cinq – et c’est vraiment l’occasion de pour certaines entreprises de remplir ce rôle sociétal en accueillant ces jeunes en formation »

[blockquote style=”1″]Chacun y trouvera des réponses concrètes pour prendre son avenir en main et apporter son énergie à la dynamique locale.[/blockquote]

Une toute petit partie de l’équipe de Skillfor Campus

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Skillfor Campus, lancée fin 2020 par la CCI Martinique, affiche des ambitions fortes de développer l’employabilité et d’accompagner le potentiel de chacun grâce à une offre complète, innovante et adaptée à notre Territoire. Et que l’on soit bachelier, étudiant, salarié, cadre, demandeur d’emploi ou encore porteur de projet, il se veut la nouvelle référence dans le paysage de la formation. « Nos trois unités de formations regroupées sur un même lieu, c’est à la fois pratique, et aussi l’occasion de mixer les populations, des jeunes qui sont à en formation initiale, des adultes qui viennent pour la formation continue, un village, un campus…où tout le monde se retrouve et se forme » poursuit M. Jock.

Skillform correspond donc à une offre large, structurée et en phase avec les évolutions du marché et des métiers et avec son équipe pluridisciplinaire, il a une capacité de traitement personnalisé sans précédent sur l’île et l’ambition de proposer des formations innovantes pour mieux répondre aux attentes des stagiaires et aux exigences des entreprises. Une offre qui comprend sept grandes filières :

  1. le digital et le numérique
  2. le tourisme et le développement durable
  3. le commerce et la distribution
  4. le marketing et la relation client
  5. la comptabilité, la finance et les RH
  6. la gestion d’entreprise
  7. les sciences et les technologies

Plus qu’un centre traditionnel, le nouvel acteur de la formation se conçoit comme un lieu d’échanges, d’information, de recherche et de partage.

Propos recueillis par Philippe Pied

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version