« Une démarche structurante pour le Groupe, une vision à soutenir pour la Martinique »

Fin avril, 3 filiales du groupe SEEN ce sont engagées volontairement pour l’environnement de leur pays à travers un programme d’accompagnement porté par le ministère de la Transition écologique – qui étaient représenté ici par l’ADEME et la DEAL. Mario Edérique, Directeur de la Société E-Compagnie, Thierry Sabine, Directeur de la Société SEEN Environnement et Murielle Picou, directrice d’EVEA ont donc signé une convention en ce sens.

Il s’agit pour ces 3 entreprises de transport de déchets, de s’engager vers des actions de réduction de leur impact énergétique et environnemental dans le cadre de leurs activités. Avec pour objectifs principaux d’évaluer annuellement et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), cette action durable, volontaire et proactive contribuera alors à ‘une Martinique plus propre’, et à une amélioration de la qualité de l’air, tout en leur permettant de réaliser des économies non négligeables sur la consommation en carburant et en pièces d’usure de leur parc automobile.

Le principe de ce dispositif est le suivant :

  • Évaluer la situation de référence en matière de Gaz à Effet de Serre au moyen d’un diagnostic complet,
  • Identifier et mettre en œuvre un plan d’action personnalisé,
  • Se fixer un objectif global de réduction des GES sur une durée de 3 ans,
  • Se donner les moyens de suivre la mise en œuvre du plan d’actions et d’atteindre ces objectifs…puis de les faire perdurer sur le long terme.

De gauche à droite : Mario Edérique, Directeur de la Société E, Compagnie, Murielle Picou, directrice d’EVEA, et Thierry Sabine, Directeur de la Société SEEN Environnement.

Pour Murielle Picou qui à travers EVEA fait du transport de déchets non dangereux avec 35 poids lourds et 20.000 interventions par an à travers toute la Martinique « il faut vraiment que tout le monde s’y mette, entreprises comme particuliers. Il faut donner l’exemple, c’est un sujet primordial pour la Martinique ». À Thierry Sabine, directeur de Seen Environnement avec 120 véhicules légers et poids lourds, de poursuivre « Nous sommes dans l’environnement et il serait assez aberrant que ce soit nous qui polluons !. C’est certes un investissement financier, de formation… pour nos entreprises mais tellement important pour notre île, pour nos enfants…pour demain que nous ne pouvions pas ne pas le faire et avons demandé volontairement d’y participer » et de continuer « Nous sommes des martiniquais, si nous on ne prend pas conscience de ça, qui en prendra ? ».

Mario Edérique de E-Compagnie, lui aussi dans le transport avec 60 véhicules légers et poids lourds sur les 3 départements, pense qu’il fallait absolument « préserver l’environnement et apporter notre pierre à l’édifice. Si chacun fait ce ‘petit’ geste…ce serait un grand pas. Je suis ahuri devant les chiffres, il est plus qu’urgent que beaucoup plus d’entreprises locales s’y mettent. Je suis fier de partager cela avec mes confrères et tous les salariés du Groupe ». Personnellement de plus en plus sensible aux changements climatiques et de ses conséquences sur l’environnement de nos îles, il sent bien autour de lui les changements climatiques qui se font et qui sont même hors saison. Il poursuit : « vu les études sur le transport en général, ’il y a tout un intérêt en tant qu’acteur, en tant que martiniquais, en tant qu’entreprise martiniquaise, de montrer l’exemple, au-delà du ‘simple’ business », « On est accompagné, on est aidé, ça propulse, je pense que cette démarche entreprise par les sociétés de notre Groupe fera écho et que les autres entreprises du secteur, mais pas que, s’y mettront aussi ».

L’avis de Lilian Fanget, Directeur Général du Groupe, est que c’est « Une démarche structurante pour Seen Environnement, une vision à soutenir pour la Martinique ».

Pour la DEAL et l’ADEME, représentées respectivement – pour la signature de cette convention – par leurs directeurs, MM. Jean-Michel Maurin et Jean-François Mauro, « … c’est une très bonne nouvelle de voir trois entreprises de transport qui s’engagent volontairement, ils ont fait le point et ils se sont rendu compte que c’était gagnant-gagnant pour leurs structures, pour l’écologie, pour la qualité de l’air, pour la lutte contre le réchauffement climatique. C’est vraiment une très bonne nouvelle. Le groupe SEEN fait un énorme travail et les trois filiales ici présentent montraient un engagement qu’on sentait sincère et authentique sur cette question.

Propos recueillis par Philippe Pied

… D’autres professionnels du transport étaient présents
Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version