Les responsables du Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) ont récemment tenu une conférence de presse, dont l’ordre du jour était relatif au bilan de la fréquentation touristique en cette année 2023, aux nouveautés de la destination Martinique et aux actions à venir de l’institution. Eléments d’informations.

Plus précisément, les chiffres indiqués par l’Observatoire touristique du CMT soulignent une augmentation de 59,6% (par rapport à 2022) de la « fréquentation touristique globale » de la Martinique entre les mois de janvier et d’août derniers : soit 733.334 touristes de plus entre ces deux années. En comparaison avec 2019, « année de référence » pré-crise du Covid-19, il s’agit là d’une hausse de 3,3%. Pour Bénédicte Di Geronimo, la présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, ce sont  les « efforts maintenus par le CMT tout le long de l’exercice 2022 qui ont permis cette réussite. » La présidente d’ajouter dans ses communications médiatiques que la récente reconnaissance par l’UNESCO des volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord (« reconnaissance dont on a beaucoup parlé en amont et on dont on reparlera beaucoup », souligna Mme Di Géronimo)  constitue un « élément d’attractivité, qui nous permet de mieux communiquer. » Une dirigeante qui n’omit pas de mentionner de prochains « grands événements », telle la Transat Jacques Vabre et son arrivée future en baie de Fort-de-France. A ce sujet, il est à noter que la Martinique disposera d’un espace d’exposition d’une amplitude annoncée à 225 m2 au sein du Village de Départ de la célèbre course ; un espace dédié aux savoir-faire et atouts de notre pays et, plus largement, à l’excellence martiniquaise. Autre information d’importance : ce Village de Départ devrait vivre du 20 au 29 octobre prochains, avec pas moins de 600.000 visiteurs attendus… . « Tout cela constitue des éléments porteurs, qui, mis les uns à côté des autres, permettent la réussite », assura la présidente du CMT.

« L’année 2022 était une année exceptionnelle… » 

La présidente du CMT

Malgré une progression globalement positive, tous les indicateurs de la fréquentation touristique de la Martinique ne sont pas en augmentation, comme en atteste une baisse de 16,2% du « tourisme de séjour » entre mai et août derniers (par rapport à la même période en 2022). Une baisse notamment liée, selon les responsables du CMT, à la hausse des prix des billets d’avion. En effet à écouter Bruno Brival, le nouveau directeur général du Comité Martiniquais du Tourisme, certaines ‘’équations’’ sont presque simples. « Quand vous avez une baisse de l’offre de sièges au niveau des compagnies aériennes, vous avez une baisse de la fréquentation touristique. », assura ainsi le nouveau dirigeant.  Avant de poursuivre : « L’année 2022 à cette période (de mai à août, ndr) était une année exceptionnelle car c’était la fin de la pandémie de Covid, avec des acteurs touristiques qui ont bénéficié d’une présence beaucoup plus forte de touristes, qui ne sont pas forcément venus en début d’année mais en juillet-août, suite à la pandémie. » Puis de conclure : « Donc quand vous avez – 16% en 2023, sur une année exceptionnelle en juillet-août 2022, je considère que c’est à peu près normal. » Parmi les projets, poursuites d’engagements et autres « axes d’implication » des responsables du CMT, se trouvent également la promotion de nos sites naturels, de notre gastronomie et plus largement de nos spécificités culturelles, afin d’attirer notamment les touristes canadiens, décrits comme demandeurs en ces matières. « Nous avons donc, en Martinique, un travail de coordination de secteurs à faire, un travail d’offre globale, afin que le discours tenu en extérieur soit une réalité vécue », souligna ainsi Bénédicte Di Géronimo. A suivre.

« Ce site internet se veut pouvoir travailler sur toute la chaine de valeurs du tourisme » 

Bruno Brival, directeur général du CMT

Pour attirer davantage de touristes le CMT mise également sur son nouveau site internet (www.martinique.org). « Ce site se veut innovant et immersif », souligna Gaëtan Paderna, le directeur marketing, communication et promotion des marchés au CMT, « ce site se veut pouvoir travailler sur toute la chaine de valeurs du tourisme, c’est-à-dire sur de la séduction en amont du voyage, sur une aide à la préparation du voyage, et une fois que le touriste est sur place, pour qu’il puisse trouver tous les éléments liés aux événements et aux structures qu’il pourra visiter. Et tout ceci pour les français de l’Hexagone mais également pour les européens et les américains. » En effet au chapitre de la volonté du CMT de « diversifier les marchés émetteurs », il est à noter que ladite institution, accompagnée par 18 professionnel.le.s de Martinique, seront présent.e.s au Salon International du Tourisme et du Voyage, du 03 au 10 novembre prochains à Montréal. Ceci sans oublier le lancement officiel, le 16 décembre prochain, de la ligne Fort-de-France-Toronto, via Air CANADA.

« Entre 2023 et 2024 ce sont 32 escales, pour environ 13.000 passagers… » 

Gaëtan Paderna, directeur Marketing

Enfin au chapitre de la croisière, la ville de Saint-Pierre deviendra une nouvelle destination pour un certain type de navires. En effet entre 2023 et 2024 ce sont 32 escales, pour « environ 13.000 passagers », qui sont attendues dans les eaux de la Ville d’Art et d’Histoire. Pour Guillaume Hamel, le directeur des filières touristiques au CMT, « Saint-Pierre est idéalement placée, notamment avec la nouvelle cathédrale qui sera inaugurée prochainement. » Et d’ajouter : « Saint-Pierre est aussi une ‘’porte d’entrée’’ pour le territoire Nord de la Martinique, et cette nouvelle reconnaissance par l’UNESCO constitue l’occasion idéale pour ces compagnies d’offrir à leurs passagers-croisiéristes une expérience unique. » Le responsable poursuivit : « Saint-Pierre reste une destination pour des bateaux qui sont au mouillage, c’est-à-dire à l’ancre ; ce sont des petites unités, de moins de 300 passagers en général, (passagers) qui descendent par des navettes maritimes le long du quai, ce qui permet ensuite d’aller dans la ville ou de visiter le nord du territoire. Mais Saint-Pierre restera une destination intimiste. » Ainsi la première escale, en baie de la ville, devrait avoir lieu avec la compagnie française Club Med 2, en novembre prochain.

Mike Irasque

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version