Martinique, le 15 novembre 2023

« L’article 55 de la loi de Finances pour 2024, adopté par le biais de l’article 49-3 en première lecture à l’Assemblée nationale, relatif au passeport à l’installation professionnelle qui prévoit d’attribuer « une aide à toute personne résidant en France métropolitaine justifiant d’un projet d’installation professionnelle durable dans les Outre-mer », n’est en aucune manière conforme à la volonté des élus et conduira, à terme, à des situations de tensions majeures.

Dès 1963, par le biais du BUMIDOM, l’Etat a mis en place une politique de dégonflement démographique et de dénatalité par une immigration intense des populations d’Outre-mer vers l’Hexagone. Les conséquences en sont aujourd’hui catastrophiques : la Martinique verra sa population passer de près de 400 000 habitants en 1999 à 347 000 habitants en 2023 et à 210 000 en 2070, avec 50% de la population âgée de plus de 58 ans. 

Les élus martiniquais ont combattu la rédaction de cette proposition car l’objectif principal est de faciliter, au nom de l’égalité des droits, le retour de près de 500 000 Martiniquais, victimes de cette dévitalisation liée aux transferts de population.

Il s’agit de répondre à une injustice par l’application d’une politique de continuité territoriale sans rupture d’égalité des droits, qui faciliterait le lien avec le pays d’origine et la réinstallation pour ceux qui le souhaitent. L’article 55 du projet de loi doit donc être aboli d’autant plus que de nombreuses collectivités, dont la CTM, ont multiplié les initiatives et mobilisé des moyens conséquents pour faciliter la migration retour.

LADOM ne peut plus être l’arrière-petit-fils du BUMIDOM mais doit être un outil au service de la reconnaissance de la dignité, donnant une place importante au retour au péyi. Cette orientation permettrait d’arrêter une rupture d’égalité des droits dont sont victimes les Martiniquais et, au-delà, l’ensemble des pays d’outre-mer, aggravée par un prix excessif des billets d’avion », a déclaré Serge LETCHIMY, Président du Conseil Exécutif.

Pour rappel, la Collectivité Territoriale de Martinique a créé, en juillet 2023, le dispositif « Maison du retour et de la famille » afin de maintenir et de favoriser le retour au pays des martiniquais de 18 à 40 ans. Il vise à redynamiser la croissance démographique et à créer les conditions d’une nouvelle dynamique sociétale.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version