Claude LISE Secrétaire général

RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE POUR LA MARTINIQUE

Le bureau exécutif du RDM, réuni le 25 novembre 2021 a adopté la motion suivante :

La Martinique connaît à la fois une très importante crise sociale et une grave crise sanitaire.

La crise sociale résulte de l’accumulation de problèmes non ou mal résolus : situation cri- tique de nombreux secteurs économiques, chômage (frappant notamment les jeunes), précarité, re- traites insuffisantes, problèmes de pollution, situation de nos hôpitaux et de nos soignants, etc.

En effet, depuis la crise sociale de 2009, les gouvernements successifs ont multiplié les ef- fets d’annonce mais se sont le plus souvent contentés de prendre des mesures insuffisantes ou in- adaptées. Derrière l’affirmation proclamée d’une meilleure prise en compte des réalités locales, ils ont continué à mener une politique de recentralisation rampante, tout en laissant de plus en plus de charges indues aux collectivités territoriales.

La crise sanitaire, qui a servi de détonateur à la crise sociale, est survenue dans une Marti- nique où les signes de tension étaient manifestes. Son traitement aurait donc dû faire l’objet d’une pédagogie adaptée et de la mise en oeuvre d’une stratégie adaptée, impliquant beaucoup plus lar- gement les élus et les professionnels de santé notamment du secteur libéral.

Le mouvement social d’ampleur qui s’est développé dans ces conditions est malheureuse- ment terni depuis quelques jours par la multiplication d’actions violentes et par divers groupes in- contrôlés.

Le RDM condamne fermement ces actes inadmissibles qui ont déjà occasionné des dégâts importants dont ont été victimes des particuliers, des professionnels, des entreprises et des collecti- vités territoriales.

La Martinique court manifestement le risque de basculer à tout moment dans une situation dramatique qui ne fera qu’aggraver le sort des personnes dont les conditions de vie sont les plus dif- ficiles. L’avenir de notre jeunesse risque de s’assombrir davantage.

Le RDM considère donc qu’il est urgent de mettre fin à toutes les formes de violence. Il appelle toutes les Martiniquaises et tous les Martiniquais à contribuer à créer un climat d’apaisement favorable au dialogue et au bon déroulement des négociations qui s’engagent. Cela suppose évidemment que s’apaisent sur les réseaux sociaux les actions tendant à radicaliser l’opposition entre pro-vaccins et anti-vaccins.

Le RDM appelle le Gouvernement à participer aux négociations dans un réel esprit d’ouverture tenant compte de la réalité de la situation locale, notamment celle de nos services hospitaliers. Ceux-ci ne peuvent plus prendre en charge correctement un grand nombre de malades et ne seront pas en mesure de faire face à une éventuelle 5ème vague de Covid-19. Il est donc urgent de trouver un accord sur des mesures adaptées permettant aux soignants de reprendre leurs activités professionnelles :

– élargissement de l’offre de vaccins, avec notamment la possibilité, pour celles et ceux qui le souhaitent, de bénéficier de vaccins cubains à virus atténués.

– Mise en place de protocoles sanitaires stricts pour les non-vaccinés.

L’objectif doit être avant tout la volonté de sauver des vies humaines.

Concernant les autres revendications (vie chère, retraites, baisse des prix des produits pétro- liers, prise en charge des frais de dépistage des travailleurs contaminés par la Chlordécone, augmen- tation des minima sociaux, etc.) le RDM appelle le Gouvernement à réouvrir les chantiers, qui ont déjà fait l’objet de multiples études, avec des engagements et un calendrier précis. Une attention particulière doit être accordée aux problèmes de la jeunesse. Mais il demande que soit prises d’ores et déjà quelques mesures significatives destinées à répondre à l’urgence et à rétablir la confiance. Celles-ci devraient viser notamment le relèvement du pouvoir d’achat des plus démunis et l’amélioration de la situation des établissements hospitaliers de la Martinique.

Signé : Claude LISE Secrétaire général

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version